Appui supplémentaire au programme national de développement sanitaire (Santé II)
Overview
- Reference: P-GW-IB0-003
- Approval date: 07/01/2009
- Start date: 28/10/2009
- Appraisal Date: 15/10/2008
- Status: OngoingOnGo
- Implementing Agency: MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE
- Location: TOUT LE PAYS
Description
1.Les composantes du projet restent les mêmes. Les activités qui restent à réaliser au titre de chaque composante sont résumées comme suit:
Composante I: Renforcement du premier niveau de soins: mettre en place la maintenance préventive et la gestion administrative et financière dans les Centres de Santé et postes de santé du projet avec les mesures d'accompagnement comme la formation des utilisateurs; et construire le CSB de Buba.
Composante II: Renforcement du système de référence secondaire et tertiaire: acquérir les équipements et mobilier de l'hôpital national et parachever les travaux de l'Hôpital mettre en place la maintenance préventive et la gestion administrative et financière (cf. composte III) et des mesures d'accompagnement;
Composante III: Renforcement des capacités de gestion et de maintenance :
(i) mettre en place un système de maintenance préventive des infrastructures et des équipements, mobilier spécialisés et non médicaux ;
(ii) mettre en place un système de gestion administrative et financière informatisée;
(iii) organiser la contractualisation de la maintenance et la gestion de l'HNSM et des CSB;
(iv) assurer la réalisation des études de suivi des indicateurs de base et de mise en œuvre d'un système de recouvrement des coûts; et
(v) assurer la formation dans les divers domaines de la maintenance et de la gestion;
Composante IV: Appui à la Cellule de coordination du PNDS: renforcement de la cellule PNDS et du Ministère de la Santé Publique par la fourniture d'une assistance technique pour la gestion du projet et la réalisation des audits.
2.La composante 3 a été renforcée par la contractualisation de la gestion et de la maintenance de l'HNSM et des centres de santé. Il s'agira de céder la gestion de ces formations sanitaires à une firme spécialisée pendant une période d'environ deux ans après leur achèvement, en attendant que les cadres nationaux formés à cet effet prennent la relève. Cette mesure vise à améliorer la durabilité des réalisations du projet.
3.La réalisation des activités restantes du projet implique les catégories de dépenses ci-après:
-Travaux: les travaux d'achèvement de l'hôpital national Simao Mendes et de construction du CSB de Buba;
-Services: l'UNOPS fournira l'assistance technique requise à la Cellule de coordination du PNDS comme organe d'exécution. L'UNPOS se chargera de recruter les autres prestataires de services en vue de la réalisation de:
(i) la mise en place du système de maintenance biomédicale et des infrastructures;
(ii) la mise en place d'une gestion administrative et financière efficace;
(iii) des études de suivi des indicateurs de base et de mise en œuvre d'un système de recouvrement des coûts;
(iv) l'étude sur la mise en place de la contractualisation de la maintenance et la gestion de l'hôpital national et des CSB;
(v) la contractualisation de la gestion et de la maintenance de l'HNSM et des CSB. Les termes de référence de la mission de contractualisation et des différentes études seront élaborés par l'UNOPS et soumis au Gouvernement pour examen et commentaires avant communication à la Banque pour non-objection du FAD. Deux missions d'audit des comptes et états financiers sont également prévues.
-Biens: les équipements médicaux et mobilier, groupes électrogènes matériels et outils et accessoires de maintenance et divers.
Objectives
Le but du projet est de renforcer l'efficacité du système de santé par l'amélioration des infrastructures sanitaires et la mise en oeuvre des systèmes de gestion des établissements sanitaires et de maintenance des équipements.
Rationale
Les besoins à satisfaire par le projet santé-II notamment en ce qui concerne l'hôpital de référence demeurent valables et sont toujours prioritaires pour le Gouvernement. Le projet s'il est achevé comme prévu initialement, permettra au pays de mettre à la disposition des populations un hôpital de référence équipé et opérationnel qui dispensera des services de soins de qualité et ce, dans le contexte de déconcentration des activités primaires au niveau des centres de santé construits par le projet. Cette structure réduirait le taux de mortalité des pathologies liées entre autres aux grossesses à risque et interventions chirurgicales courantes qui aujourd'hui enregistrent une mortalité élevée faute d'un plateau technique approprié et d'une gestion efficace.
L'achèvement des travaux de l'hôpital national Simao Mendes (HNSM) et son équipement, ainsi que la mise en place d'une gestion administrative et financière efficace et d'un système de maintenance y afférents permettront à la Guinée Bissau de disposer d'un centre de référence qui devrait soutenir les formations sanitaires de niveau primaire dans la lutte contre la maladie et la mortalité. Ainsi le pays pourrait disposer d'un système sanitaire opérationnel qui contribuerait de manière efficace à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement. C'est pour cette raison que le projet Santé II demeure une priorité nationale.
Cependant, le solde actuel du prêt de 4,05 millions d'UC ne peut financer que les travaux restants. Il ne pourrait pas couvrir le coût de toutes les autres activités restantes et complémentaires qui est estimé à 10,05 millions d'UC. Sans équipement ni personnel formé à sa gestion, l'HNMS ne pourrait pas jouer son rôle. Ainsi, la réalisation des objectifs du projet serait compromise. En outre, le non achèvement du projet porterait atteinte à la crédibilité de la Banque dans un secteur où il n'y a pas d'autres partenaires importants.
Tenant compte de ce qui précède, la mission de restructuration du portefeuille de la Guinée Bissau de juillet 2008 a convenu avec le Gouvernement de restructurer le projet et de lui allouer des ressources additionnelles pour permettre son achèvement dans les meilleurs délais. Plus spécifiquement, il s'agira dans la restructuration du projet santé de prendre en charge sur les ressources additionnelles de la présente proposition les montants initialement imputés à la contrepartie gouvernementale, qui s'élève à environ 300 millions FCFA comme mesure urgente indispensable à la restructuration de ce projet. Ainsi, cette mesure permettra de clôturer les opérations pendantes dans le respect des engagements pris dans la phase précédente.
Benefits
1.L'effet principal attendu du projet est la réduction de la morbidité et de la mortalité générale dans la population. Les effets intermédiaires seront:
i) l'amélioration de l'accès à des services de santé de qualité;
(ii) le renforcement des capacités des niveaux central et périphérique de la pyramide sanitaire; et,
(iii) le renforcement de la maintenance des équipements et du patrimoine du secteur de la santé afin d'assurer la durabilité des investissements.
2.L'impact social, plus de 60% des consultations sont réalisées par les femmes dont plus de la moitié pour des consultations prénatales. L'amélioration de l'environnement des établissements sanitaires contribuera à réduire le temps d'attente et à améliorer la qualité des soins dispensés. La réorganisation du système de référence et la mise en service de l'hôpital rénové et équipé seront bénéfiques à la population féminine. L'hôpital gère aujourd'hui plus de 7500 accouchements normaux par an ce qui est une surcharge. Cette structure pourra se consacrer au suivi des grossesses à risques et contribuer à la réduction de la mortalité maternelle. Les formations à financer sur les ressources du don profiteront aux femmes qui constituent plus de 60% du personnel de Santé. Il sera instruit qu'au moins 50% des candidats aux formations soient des femmes
Key contacts
SANOGO Ibrahim - OSHD3
Costs
| Finance source | Amount |
|---|---|
| Co-financier | UAC 6,000,000 |
| Total | UAC 6,000,000 |
