Appui technique pour l’élaboration d’un system d’information décisionnel de la carte sanitaire au Maroc


Overview

  • Reference: P-MA-IB0-003
  • Approval date: 30/07/2013
  • Start date: 30/07/2014
  • Appraisal Date: 30/06/2013
  • Status: ApprovedAPVD
  • Implementing Agency: GOUVERNEMENT DU MAROC -MINISTERE DES FINANCES DIRECTION DU
  • Location: TERRITOIRE NATIONAL

Description

La mise en place du SIG se déclinera en cinq activités:

(i) l'analyse, la conception et la modélisation du système d'information sanitaire;

(ii) le développement du système d'information de la carte sanitaire;

(iii) la migration, la mise en forme et l'intégration des données existantes de la carte sanitaire;

(iv) le test et la mise en œuvre du nouveau système d'information de la carte sanitaire;

(v) la formation et le transfert de compétence; et

(vi) et la formation sur le terrain.

Les résultats attendus sont:

(i) un rapport d'analyse détaillé sur le diagnostic de l'existant et les besoins exprimés par les différents utilisateurs;

(ii) un document de conception détaillé sur la structure générale de l'outil:

(iii) un DVD contenant les solutions développées;

(iv) les codes sources des solutions développées;

(v) la base de données cartographique corrigée et actualisée;

(vi) la base de données géographiques intégrant les données spatiales et tabulaires relatives à la carte sanitaire; vii) les guides d'administration et de paramétrage et le manuel d'utilisation de la solution développée; et viii) le plan de généralisation de la solution.


Rationale

Le projet vise la réduction des disparités régionales et des inégalités par une amélioration de l'offre de soins au Maroc. Il vise à appuyer la stratégie de planification sanitaire du Gouvernement du Maroc, en application de la loi cadre 34-09 relative au système de santé et à l'offre de soins, promulguée en juillet 2011 dans l'objectif de corriger les dysfonctionnements du système de santé. D'après cette loi, la carte sanitaire nationale et les schémas régionaux de l'offre de soins doivent régir l'organisation du système de santé au Maroc.

L'objectif spécifique du projet est le développement d'un système d'information géographique (SIG) décisionnel de la carte sanitaire au Maroc. Le SIG aura notamment pour objectif:

(i) d'améliorer la disponibilité et l'accès à l'information relative à l'offre de soins pour les professionnels de santé, les citoyens marocains et les investisseurs dans les domaines de la santé;

(ii) de mettre à la disposition des décideurs un outil rationnel d'aide à la décision;

(iii) de permettre aux professionnels de santé de partager la même information sanitaire et d'assurer la fiabilité des données à tous les niveaux du système de santé (public et privé) pour assurer une répartition équitable des ressources entre milieu urbain et rural, entre régions et au sein de chaque région; et

(iv) d'améliorer les compétences des professionnels de santé susceptibles d'utiliser les outils de planification de l'offre de soins et d'aide à la décision.


Benefits

Grâce à son objectif de réduction des disparités régionales et des inégalités en santé, ce projet contribuera au renforcement de la gouvernance et de l'inclusion sociale, thème du premier pilier du DSP (2012-2016). Il contribuera également au premier objectif de la stratégie 2013-2022 de la Banque relative à la croissance inclusive et à la priorité opérationnelle concernant la gouvernance et à la redevabilité. En effet, la réforme de la carte sanitaire doit permettre d'assurer la meilleure gouvernance du secteur de la santé au Maroc et d'accroître la redevabilité par l'établissement de critères objectifs pour la répartition des ressources essentielles au secteur et l'évaluation des progrès réalisés. De ce fait, le projet contribuera également à la réalisation des objectifs de la stratégie du capital humain relatifs à l'optimisation des ressources et à la redevabilité dans la prestation de services efficiente et inclusive.

Ce projet constitue un élément fondamental pour la mise en œuvre des grandes réformes entreprises par le Gouvernement du Maroc en matière de santé. La mise en place du SIG devra permettre l'application de la loi 34-09 sur l'offre de soins. L'objectif de cette loi est de disposer d'un " référentiel uniforme qui définit le système de santé, précise ses contours et comble le vide juridique actuel en clarifiant les droits et devoirs de la population et des patients en matière de santé ". Son article 21 stipule ainsi que la carte sanitaire doit définir, aux niveaux national et régional, les composantes de l'offre comme les types d'infrastructures et d'installations sanitaires ainsi que les normes et modalités de leur implantation territoriale. La carte sanitaire doit être établie sur la base de l'analyse globale de l'offre de soins existante, de données géo-démographiques et épidémiologiques et en fonction du progrès technologique médical. Le projet vise à mettre en place les outils nécessaires à l'opérationnalisation de cette carte sanitaire. Le projet appuiera ainsi le schéma régional de l'offre de soins, l'outil de planification et d'organisation de l'offre de soins au niveau régional, en permettant de faire l'inventaire de l'infrastructure sanitaire existante; la projection des établissements de santé, des lits et places, des spécialités, des installations fixes et mobiles publiques et privées et des équipements lourds ainsi que leur répartition territoriale; la répartition territoriale et les projections des effectifs de ressources humaines. Le projet constitue par ailleurs la base pour l'organisation des liens fonctionnels entre les secteurs public et privé, entre les régions et entre les préfectures et provinces.


Key contacts

LANNES Laurence Elisabeth - OSHD3


Costs

Finance source Amount
MICFUAC 380,800
TotalUAC 380,800

Explore what we do

Select a country

Explore our
activities