Aide humanitaire d'urgence pour le Mali


Overview

  • Reference: P-ML-IE0-004
  • Approval date: 12/07/2012
  • Start date: 12/07/2013
  • Appraisal Date: 12/06/2012
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: MINISTERE DU DEVELOPPEMENT SOCIAL DE LA SOLIDARITE ET DES PERSONNES AGEES
  • Location: REGIONS DU NORD DU MALI

Description

OBJECTIF

L'objectif visé par l'aide d'urgence est de contribuer à la satisfaction des besoins en aliments et en soins médicaux des populations affectées par les crises sécuritaire et alimentaire dans 13 localités des régions de Gao et Tombouctou. Les localités ciblées sont: Gao, Menaka et Ansongo (dans la région de Gao), Tombouctou, Bambara Maoudé, Goundam, Diré, Niafunké, Gourma Rharous, Tonka, Dianké, Hombori et Gossi (dans la région de Tombouctou). Le choix de ces localités s'explique par leur accessibilité dans les zones les plus affectées.

L'assistance envisagée consiste à distribuer gratuitement des vivres aux familles et à doter les centres de santé de lots de médicaments. Le programme comprend deux composantes:

(i) assistance alimentaire et sanitaire d'urgence, et

(ii) gestion du projet. Les interventions proposées sont les suivantes:

Composante 1: Assistance alimentaire et sanitaire d'urgence

-Activité 1.1. Acquisition de vivres: Environ 711 tonnes de riz, d'huile, de sel iodé, de sucre, de farine Misola, de conserves de sardine et de corned-beef seront acquis par la CRM auprès de fournisseurs de la place.

-Activités 1.2. Acquisition de médicaments essentiels: 299 lots de médicaments essentiels seront acquis auprès de fournisseurs agréés de la place.

Composante 2: Gestion du projet

-Activité 2.1. Transport: Les vivres et médicaments seront acheminés à partir de Bamako par des camions loués auprès de transporteurs privés.

-Activité 2.2. Distribution et suivi-évaluation: La distribution gratuite de vivres et de médicaments essentiels aux familles nécessiteuses sera effectuée sur le terrain par une équipe de la CRM. Les autorités coutumières et religieuses des localités ciblées seront étroitement associées aux opérations d'identification des familles nécessiteuses et de distribution des dons. Au total, 9 200 ménages soit 46 000 personnes recevront une quantité de vivres suffisante pour 30 jours. Les centres de santé des 13 localités ciblées recevront chacun 23 lots de médicaments essentiels. Ces médicaments seront donnés gratuitement aux malades consultés dans ces centres par le personnel médical en place (volontaires, secouristes de la CRM, retraités autochtones des localités). La CRM assurera le suivi et effectuera les enquêtes auprès des populations qui sont nécessaires pour l'évaluation du programme.

COUT DE L'OPERATION

La contribution financière de la Banque sera d'un million de dollars des Etats-Unis (1 000 000 USD), montant maximum prévu pour ce genre d'opérations. La répartition de l'enveloppe, par activité, est présentée dans le Tableau 1 et l'annexe 2. Le cout de gestion du programme prend en compte toutes les charges liées à la distribution des vivres dans les 13 localités, les frais de séjour des différentes équipes déployées sur le terrain notamment le personnel médical et de l'agence d'exécution, le suivi évaluation, l'audit, etc.

MISE EN OEUVRE DE L'OPERATION

Les Directives de la Banque en matière d'aide d'urgence stipulent que l'exécution des opérations d'urgence à court terme doit être confiée à une institution spécialisée opérant sur le terrain, à une structure étatique ou à une ONG. En application de ces Directives, la mise en œuvre de l'opération sera assurée par la Croix Rouge Malienne. Le choix de cette ONG nationale se fonde sur les raisons suivantes:

(i) la CRM a une expérience dans l'exécution de programmes financés par les institutions internationales représentées au Mali (ACDI, Union Européenne, USAID);

(ii) elle a géré récemment des dons en nature et en espèces en faveur des populations du Nord, en provenance de plusieurs entreprises privées et associations (Randgold, Orange Mali, SOTELMA, Beau Club, Conseil National du Patronat Malien, etc.);

(iii) la CRM est l'une des rares structures qui sont autorisées par les groupes armés à se rendre au Nord et la première qui s'est rendue dans certaines localité du Nord, au courant du mois d'avril 2012, pour distribuer des vivres et des médicaments. Ainsi, conformément aux dispositions du paragraphe 1.1.1 des directives et procédures en matière de politique d'aide d'urgence, aux dispositions de l'article 3.16 et des points b et d de l'article 3.10 des règles et procédures pour l'utilisation des consultants, et pour des raisons d'efficacité, la CRM est retenue par entente directe pour la gestion de l'opération d'urgence.

La coordination de l'opération sera assurée par le ministère de l'Action Humanitaire, de la Solidarité et des personnes Agées. Une convention tripartite conclue entre le Gouvernement du Mali, la Banque et la CRM décrira les modalités pratiques de la mise en œuvre de l'assistance.

La lettre d'accord tripartite entre la Banque, le Gouvernement malien et la Croix-Rouge Malienne a été signée le 06 septembre 2012. La date de clôture du programme initialement fixée au 31 décembre 2012 a été prorogée au 31 mai 2013.


Objectives

L'objectif du programme est le suivant: les ménages des localités ciblées sont en mesure de satisfaire leurs besoins essentiels en alimentation et en soins médicaux.


Rationale

La situation au Nord du Mali satisfait aux trois critères d'éligibilité à l'aide d'urgence de la Banque.

(i) Le Gouvernement de transition du Mali n'est pas en mesure présentement de faire face à la crise humanitaire avec ses propres moyens. Il ne contrôle plus le Nord du pays et ses ressources financières sont limitées. En effet, les recettes fiscales connaissent une baisse notable à cause du ralentissement de l'activité économique. Ensuite, les appuis budgétaires généraux au titre de l'année 2012 (89 milliards FCFA soit 115,6 millions d'UC) annoncés par les partenaires techniques et financiers du Mali ne seront probablement pas décaissés en totalité en raison de la décision prise par ces derniers de suspendre leur coopération avec le Mali. Enfin, on devrait s'attendre à une augmentation sensible des dépenses d'équipement et d'entretien des forces armées et de sécurité pour lutter contre la rébellion.

(ii) Avec l'ouverture de corridors humanitaires, l'aide de la Banque peut être livrée rapidement et efficacement. L'exécution du programme sera confiée à une ONG nationale, la Croix Rouge Malienne (CRM), qui a une expérience avérée en matière de secours d'urgence et une bonne connaissance des réalités du terrain. Aussi, sa présence est acceptée par les groupes armées qui contrôlent le Nord.

(iii) Les mesures envisagées visent à ramener un minimum de normalité dans la vie des populations sinistrées, en les aidant à satisfaire leurs besoins primaires (manger et se soigner).


Benefits

Le programme fournit une assistance d'urgence aux populations du Nord en deux volets:

- distribution de 711 tonnes de vivres pour couvrir les besoins alimentaires de 9 200 ménages pendant 30 jours;

- distribution de 23 lots de médicaments essentiels destinés à 13 centres de santé communautaire.


Key contacts

CISSE Ali - OSHD1


Costs

Finance source Amount
SRFUAC 657,990
TotalUAC 657,990

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities