Projet d'aménagement hydro agricole de Brakna Ouest


Overview

  • Reference: P-MR-AAC-007
  • Approval date: 17/11/2004
  • Start date: 10/08/2005
  • Appraisal Date: 15/03/2004
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: SOCIETE NATONALE POUR LE DEVELOPPEMENT R URAL
  • Location: ZONE BRAKNA OUEST - PREFECTURE DE BOGHE

Description

Le projet concerne la zone de Brakna Ouest, située en rive droite du fleuve Sénégal à l'aval de la ville de Boghé. Il prévoit la remise en exploitation de 3.400 ha de cuvettes favorables aux cultures de décrue grâce à un curage des axes d'alimentation. Une quarantaine de périmètres maraîchers féminins totalisant 110 ha feront l'objet de travaux de réfection. L'appui à la mise en valeur des terres aménagées se traduira par la mise en oeuvre de mesures destinées à garantir de façon durable une production de qualité et à assurer la gestion optimale des systèmes de production. Elle s'appuiera pour cela sur un renforcement des capacités des organisations paysannes et le conseil-agricole en matière de production et de gestion des exploitations. Le projet s'inscrit dans la démarche du Programme de développement intégré de l'agriculture irriguée qui vise à redynamiser l'activité dans la vallée du fleuve Sénégal.

La durée du projet est de 5 ans. Les principales composantes du projet sont: (A) Aménagements, (B) Mise en valeur, et (C) Gestion du projet

Dans le détail, les principales réalisations et activités prévues dans le cadre du projet sont les suivantes:

(i) recalibrage du marigot N'Diorol sur 18 km, permettant la mise en exploitation de 3.400 ha de décrue,

(ii) recalibrage du Diou sur 2,6 km,

(iii) réalisation d'une digue piste de 68 km et de deux bretelles d'accès totalisant 19,3 km,

(iv) stabilisation de 50 ha de cordons dunaires et plantation de 30 km de brise-vent,

(v) construction de 15 puits villageois et réhabilitation de 5 forages existants,

(vi) réhabilitation de 110 ha de périmètres maraîchers, (vii) réalisation du schéma de structure et de l'enquête foncière sur Brakna Ouest, (viii) actions de vulgarisation et de formation auprès d'environ 10.000 exploitants, (ix) renforcement des capacités de gestion et d'organisation des bénéficiaires, des associations professionnelles et du conseil agricole, et (x) promotion d'actions spécifiques en faveur des femmes.

Le projet sera exécuté sous la responsabilité technique de la SONADER qui en confiera la gestion à une Cellule de Gestion de Projet (CGP) autonome basée à Boghé, à la Direction Régionale de la SONADER. Cette Cellule, composée de six cadres expérimentés et dirigée par un Coordonnateur, sera chargée de l'administration et de la gestion du projet, ainsi que de la mise en oeuvre des activités conformément au programme d'actions et au budget arrêtés annuellement. La CGP travaillera en liaison étroite avec la direction régionale de la SONADER de Boghé et fera appel de façon ponctuelle à des structures techniques spécialisées du MDRE ou externes pour des missions spécifiques. Une grande partie des actions de suivi hydro-agricole, de vulgarisation et d'accompagnement sera assurée par la SONADER, conformément aux missions qui lui sont confiées. Un Comité de pilotage présidé par le MDRE et réunissant l'ensemble des partenaires concernés sera mis en place pour suivre et orienter les activités du projet.


Objectives

L'objectif sectoriel du projet est de contribuer à l'amélioration de la sécurité alimentaire. Le projet a pour objectif spécifique d'augmenter de façon durable les productions agricoles irriguées et de décrue, et les revenus des exploitants.


Rationale

Depuis plusieurs années, la Mauritanie est confrontée à une sécheresse persistante, qui affecte gravement la population agricole et conduit à un important exode de la population rurale vers Nouakchott, qui du reste , est confronté à des problèmes d'approvisionnement et d'assainissement. La lutte contre la pauvreté par l'amélioration du revenu des paysans, la maîtrise de l'eau, la sécurité alimentaire constituent des priorités du Gouvernement.

Le développement rural fait partie des cinq domaines prioritaires retenus dans le Cadre strétégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) pour la période 2001 -2004 qui s'articule autour des 6 axes opérationnelles:

(i) la relance des principales filières de production agricole par des mesures sectorielles calées sur le cadrage macro-économique et favorables à la diversification, à l'intensific ation, et à une production agricole de qualité, à travers l'amélioration de l'accès aux facteurs de production et aux services agricoles,

(ii) la développement des infrastructures rurales,

(iii) des mesures institutionnelles et d'organisation du secteur,

(iv) l'intégration de l'élevage et de l'agriculture,

(v)l'amélioration des circuits de collecte et de commercialisation des produits et

(vi) des politiques de gestion durable des ressources naturelles.

Le présent projet s'inscrit parfaitement dans ce cadre et contribuera sensiblement à la résorption du déficit vivrier (riz, maïs, sorgho) des régions concernées et de l'ensemble du pays. Le projet s'inscrit dans le cadre général du Programme de Développement Intégré de l'Agriculture Irriguée en Mauritanie (PDIAM) qui s'articule autour de la rationalisation de la gestion des ressources naturelles, à travers en particulier la mise en valeur hydro-agricole de la rive droite du fleuve Sénégal. Il permettra aux populations de la zone de réutiliser de nouvelles terres aptes aux cultures de décrue, par l'amélioration des conditions hydrauliques d'alimentation en eau et de vidange des cuvettes. Ce projet s'inscrit aussi bien dans la stratégie d'intervention de la Banque que du Gouvernement qui vise à améliorer les conditions d'exploitation des ressources agricoles en tenant compte des exigences de protection environnementale.


Benefits

Les aménagements permettront de sécuriser la production agricole contribuant ainsi à l'amélioration de la situation alimentaire dans la région, à l'accroissement des revenus de plus de 3.000 familles et à l'emploi de la main d'oeuvre rurale. Le désenclavement induit par la digue-piste et les bretelles de liaison à l'axe routier Rosso-Boghé aura un impact économique et social de premier ordre. Le projet prend en compte la lutte contre la pauvreté en promouvant des activités agricoles pour la satisfaction des besoins essentiels des couches démunies, notamment ceux des femmes. La place accordée aux activités féminines dans les actions de développement de la zone du projet (alphabétisation, formation, vie associative, lutte contre le sida, etc.) concourra à favoriser l'accès de plus de 5.000 femmes aux ressources et aux prises de décision. Le projet renforcera la capacité des femmes à assumer leurs responsabilités dans les espaces de décision en partenariat avec les hommes. Il renforcera les connaissances techniques des agents et des populations cibles en matière d'aménagement, de riziculture et de maraîchage, tout en favorisant la professionnalisation des interventions. Les actions de formation permettront notamment d'améliorer leurs connaissances sur le crédit et l'organisation des groupements associatifs. Les activités du projet ouvriront des opportunités de travail dans la zone du projet et contribueront par la même occasion au ralentissement de l'exode rural.

Sur le plan institutionnel, le projet en instaurant une approche participative, permettra d'initier les populations aux techniques de cogestion et décision; il aura donc une valeur éducative et de responsabilisation qui pourra être mise à profit dans le cadre du processus de décentralisation en cours. Sur le plan socio-économique, les avantages importants qui seront visibles à court et moyen termes sont:

(i) la réduction de la pauvreté (taux ramené à 55 %) dans les zones d'intervention grâce notamment à l'augmentation des productions agricoles, la création d'emplois, l'amélioration des méthodes de culture , la transformation des produits; et

(ii) le renforcement des capacités des femmes et leur promotion, et l'amélioration des conditions générales de vie au niveau de l'ensemble de la zone de Brakna Ouest.


Key contacts

MAROUKI Rafaa Ben Mohamed - OSAN1


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 2,670,000
NTFUAC 4,300,000
GovernmentUAC 1,300,000
Co-financierUAC 4,560,000
TotalUAC 12,830,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities