Projet de renforcement des capacités des acteurs de la microfinance (PRECAMF)


Overview

  • Reference: P-MR-IE0-004
  • Approval date: 02/03/2007
  • Start date: 02/04/2008
  • Appraisal Date: 19/01/2007
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: Commissariat aux Droits de l'Homme, à la Lutte contre la pauvreté et
  • Location: Tout le pays

Description

Le projet comprend les trois composantes suivantes:

(i) Amélioration de l'offre de services de microfinance;

(ii) Amélioration de la demande de services financiers et

(iii) Exécution du Projet.

Il prévoit au titre de la première composante, la mise en cohérence des textes qui régissent la microfinance et les organes chargés de leur application effective, le renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des IMF, et le financement des IMF en vue de promouvoir une offre de produits et services financiers, diversifiée, étendue aux zones rurales non couvertes, et adaptée aux besoins des clients, promoteurs d'AGR et MPE.

Au titre de la deuxième composante, le projet prévoit le renforcement des capacités productives des populations pauvres, qui combinées à un meilleur accès au financement prévu dans la première composante du projet, leur permettra d'accroître la rentabilité de leurs activités et d'évoluer vers des MPE, et ce faisant, d'améliorer leurs conditions de vie.

Au titre de la troisième composante, le projet financera les coûts liés à l'exécution du projet.


Objectives

L'objectif spécifique du projet est de renforcer les capacités des intervenants aux niveaux de l'offre et de la demande de services de microfinance.


Rationale

Le projet est conçu autour de la capitalisation des acquis du Projet de réduction de la pauvreté (PRP) dont l'expérience a été concluante pour l'émergence et le développement de la microfinance en Mauritanie, comme le confirme la Stratégie Nationale de Micro-Finance. Etant donné que les appuis aux IMF doivent se concevoir sur une période de 7 à 10 ans, surtout lorsqu'elles sont jeunes comme cela est le cas en Mauritanie, le présent projet va poursuivre et renforcer les appuis fournis dans le cadre du PRP. Dans le PRECAMF, l'accent est mis davantage sur l'assainissement du secteur et la maîtrise de la croissance de certaines IMF en vue de professionnaliser et pérenniser l'offre de services financiers pour les pauvres.

Sur la base du diagnostic du secteur inspiré par la revue du secteur financier par la Banque mondiale, l'approche suivie dans le projet est orientée vers la viabilisation de la microfinance et son intégration véritable dans le secteur financier mauritanien. En outre, elle met l'accent sur l'impact des services financiers sur l'amélioration des revenus des groupes vulnérables ciblés par le projet, en particulier, les femmes et les jeunes, en milieu rural, dans une perspective de réduction de la pauvreté.


Benefits

Le projet contribuera sensiblement à développer le secteur de la microfinance. En effet, il permettra d'accroître la clientèle des IMF, l'épargne mobilisée par les IMF et leur portefeuille de prêts. Au terme du projet, dix réseaux d'IMF représentant environ 60 caisses auront des organes fonctionnels, un système d'information et de gestion fiable, des plans d'affaires réalistes, des produits diversifiés et seront proches de l'autonomie financière. Ils pourront ainsi, à travers la structure pérenne de refinancement, et les 16 caisses implantées en milieu rural, accroître d'au moins 5% la couverture des besoins en services microfinanciers de qualité dans tout le pays d'ici 2011.

Les activités de microfinance permettront de faciliter l'accès et l'intégration des groupes cibles (les femmes et les jeunes notamment) au circuit économique moderne. Il est estimé qu'en 2011, 35% des promoteurs d'AGR seront dans des créneaux porteurs et qu'au moins 20% des 20 000 AGR, dont 60% de femmes, soit 2 400 femmes, passeront au stade de MPE. Ainsi, en soutenant la microfinance et les MPE, le projet concourt à la création et au développement d'un tissu de MPE intégrées au secteur économique, et partant, à la création d'emplois. Le renforcement des capacités des IMF contribuera à la consolidation du secteur de la microfinance et sa meilleure intégration dans le marché financier, permettant ainsi aux pauvres de bénéficier du boom économique attendu de l'exploitation du pétrole.

Par ailleurs, les différentes études (diversification des services financiers, diagnostic des IMF, promotion du déploiement des IMF en milieu rural, les créneaux porteurs), la base de données sur les IMF, et l'étude d'impact des activités de microfinance sur la pauvreté permettront d'améliorer l'information sur les IMF, les AGR et les MPE. Les autres Partenaires Techniques et Financiers seront encouragées à intervenir pour appuyer le développement du secteur.

Le projet touchera plus de 200 000 personnes, soit environ 20% de la population pauvre du pays. Les actions envisagées contribueront donc aux efforts nationaux visant à réduire la proportion des pauvres pour l'ensemble du pays à 35% en 2010, contre 46,7% actuellement. En effet, il contribuera à améliorer l'accès des populations pauvres à des services financiers viables et durables à travers l'amélioration de la couverture des besoins des AGR et MPE en services financiers avec plus de 66 000 activités financées.

Le renforcement des capacités des promoteurs d'AGR et de MPE, l'encouragement à la diversification de leurs activités vers les créneaux porteurs à plus forte rentabilité, et le financement de leurs activités permettront d'augmenter leurs revenus et partant, d'améliorer leurs conditions de vie de leurs familles, et de structurer leurs entreprises. Le fonds de crédit destiné aux pauvres économiquement actifs aura un impact direct sur l'amélioration des revenus dans la zone du projet. Environ 200.000 clients, dont 60% de femmes, auront accès au micro-crédit pour financer leurs activités génératrices de revenus, dont plus de 20% passeront au stade de MPE.

Les activités d'IEC portant sur le crédit, les aspects liés au genre, à l'environnement permettront d'accroître le nombre d'adhérents aux IMF de 140 000 à 200 000 en 2011, d'établir des rapports plus égalitaires favorisant un plus grand épanouissement de la femme, une meilleure scolarisation des filles et une protection de l'environnement.


Key contacts

NZEYIMANA JEANNE - OSHD1


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 5,980,000
GovernmentUAC 1,990,000
TotalUAC 7,970,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities