p. mobilisation eaux Maradi,Zinder,Thaoua
Overview
- Reference: P-NE-A00-004
- Approval date: 20/09/2011
- Start date: 12/07/2012
- Appraisal Date: 15/04/2011
- Status: OngoingOnGo
- Implementing Agency: DIRECTION AMENAGEMENT EQUIPEMENT RURAUX AGRICOLES - DAERA
- Location: Région Maradi, Thaoua et Zinder
Description
: Le projet interviendra dans les trois régions de Maradi, Tahoua et Zinder et s'exécutera pour une période de cinq (5) ans 2012- 2016. Le projet s'articulera autour des trois composantes suivantes:
(i) Infrastructures de collecte et de mobilisation des eaux;
(ii) Renforcement de la production agricole et actions d'accompagnement et
(iii) Gestion du projet. Les questions liées à la prise en compte de la dimension genre et à la protection de l'environnement et des effets du changement climatique sont intégrées de manière transversale dans toutes ces composantes. Le résultat attendu du projet est surtout l'augmentation des rendements des produits céréaliers, notamment pour le mil, sorgho et les cultures maraichères, ce qui engendrera in impact positif sur le niveau de vie des populations.
Activités prioritaires: Pour améliorer la production et la productivité agricole, le projet entreprendra les activités suivantes: construction et réhabilitation de seuils d'épandage (45), construction et réhabilitation de mini barrages (09), surcreusement des mares (06), construction et équipement de puits maraichers (1.690), construction et réhabilitation de puits villageois (74), protection des berges (7.000 ml), mise en valeur de périmètres sur 17.860 ha: 12000 ha en décrue de céréales (mais + sorgho), 260 ha en maraichage irrigué et 5600 ha en maraichage de décrue, construction et réhabilitation de pistes agricoles (178 km), récupération des terres (320 ha), haies vives (50 km), brises vent (100 km), régénération naturelle (1.600 ha). D'autres actions d'accompagnement sont prévues telles que les actions de vulgarisation, de formation et d'appui-conseil à la production, la sécurisation foncière par la création de nouvelles commissions foncières (COFO) et le renforcement de celles existantes, la mise en place des banques céréalières, des banques d'aliments bétail et les boutiques d'intrants, les activités pour la promotion des femmes et des jeunes par la mise en place de petits équipements. Au niveau des trois régions concernées, le renforcement de la production agricole portera à la fois sur les cultures de décrue et irriguées (maraîchères) et les cultures pluviales (céréalières et légumineuses).
Objectives
L'objectif sectoriel du Projet est de contribuer à terme à l'allégement de la pauvreté par un renforcement de la sécurité alimentaire. Le Projet a pour objectif spécifique la valorisation des eaux à partir d'ouvrages existants ou devant être réalisés (petits barrages, seuils d'épandage, mares aménagées, etc.).
Rationale
L'objectif global du projet est de contribuer à la mise en uvre de la stratégie de réduction de la pauvreté et à l'amélioration de la sécurité alimentaire au Niger. De façon spécifique, le projet permettra d'augmenter durablement la production et la productivité agricole par la mobilisation des eaux de surface et souterraines dans la zone d'intervention ciblée à travers notamment, une meilleure gestion et un développement durable des ressources en eau et en sol.
Le projet touche les régions de Maradi, Tahoua et Zinder, situées au centre sud du pays qui comprend les zones agricoles au sud, les zones agropastorales au Nord et accessoirement des zones forestières. Les trois régions regroupent près de 56% de la population totale du pays, soit environ 8,9 millions de personnes, parmi lesquelles plus de 213.000 seront directement concernées par le PMERSA-MTZ, tandis que près de 460.000 le seront de façon indirecte.
La mise en uvre depuis le début des années 2000, de plusieurs projets de développement hydro-agricole au Niger (PMET Tahoua, PADAZ Zinder, PADL Diffa, PVDT Dosso Tillabéri), a permis d'obtenir un certain nombre de résultats. Tous ces projets ont permis de tirer des leçons et des orientations pour la formulation de ce projet:
(i) privilégier des projets de conception simple, centrés sur des actions prioritaires en matière de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire, et pour lesquelles les populations peuvent se mobiliser;
(ii) développer des collaborations spécifiques avec d'autres partenaires au développement et favoriser les échanges entre projets (dont ceux de la BAD);
(iii) cibler des zones d'étendue relativement limitée, pour tenir compte des problèmes d'enclavement et de liaison au Niger, des difficultés et du coût du suivi, et aussi pour mieux s'insérer dans le processus de décentralisation en cours;
(iv) tenir compte de l'intégration de l'agriculture et de l'élevage, nécessitant d'aborder systématiquement le traitement de la question foncière et l'appui aux différentes commissions foncières; et
(v) prendre en compte, par des appuis adaptés, les difficultés du crédit rural et la relative faiblesse des institutions de micro-finance au Niger
Benefits
Dans les régions de Maradi, Zinder et de Tahoua, l'insécurité alimentaire est récurrente, et plus de 50% de la population rurale souffre régulièrement de déficits céréaliers. Face à cette situation, le Gouvernement du Niger s'est engagé à accroitre et à sécuriser la production agricole en aménageant des sites de rétention des eaux de ruissellement, et en créant ainsi un environnement favorable à l'agriculture de décrue, à l'irrigation, aux activités pastorales, et à la protection des bassins versants. La Banque s'est engagée dans cette voie depuis plus d'une décennie et a notamment financé en 2006, l'étude de mobilisation des eaux dans la région de Maradi qui a fait l'objet d'actualisations en février et mars 2011. Les projets PMET et PADAZ, clôturés en 2007 et 2009, ont permis d'obtenir des résultats très intéressants dans les régions de Tahoua et de Zinder, avec la création d'une vingtaine d'ouvrages diversifiés de mobilisation des eaux qui ont permis d'accroître la sécurité alimentaire au niveau des sites et de dynamiser l'économie locale. Le PMERSA-MTZ permettra de consolider les acquis du PMET et du PADAZ, de mieux répondre aux nombreuses demandes des populations, et d'étendre aussi les interventions d'aménagement et de sécurisation alimentaire à la région de Maradi. Dans le cadre du mécanisme du financement du GAFSP, le Gouvernement du Niger a choisi la Banque comme entité de supervision du projet. Ce choix résulte de l'expérience acquise par la Banque au Niger, dans le domaine de la maitrise et de la mobilisation des eaux de surface, et des études et interventions spécifiques menées dans les trois régions concernées.
Key contacts
TARHOUNI Mouldi - OSAN2
Costs
| Finance source | Amount |
|---|---|
| ADF | UAC 9,340,000 |
| Co-financier | UAC 31,315,926 |
| Total | UAC 40,655,926 |
