Projet d'AEPA en milieu rural dans les régions de Maradi, Tahoua et Tillaberi


Overview

  • Reference: P-NE-EA0-007
  • Approval date: 21/02/2007
  • Start date: 25/05/2007
  • Appraisal Date: 07/05/2006
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: MINISTERE EN CHARGE DE L' EAU
  • Location: Régions de Tahoua et autres

Description

Les principales composantes du Sous-programme sont les suivantes:

A.Développement des infrastructures de base d'AEPA B.Appui institutionnel aux structures intervenant dans le sous-programme C.Coordination et Gestion du Sous-programme.

1.Composante A: Développement des infrastructures de base d'AEPA

1.1 Pour améliorer la desserte en eau potable des populations rurales et leur cadre de vie, le sous-programme financera:

(i) l'approvisionnement en eau potable des villages des régions ciblées, par la réalisation de points d'eau nouveaux et la réhabilitation d'anciens;

(ii) des travaux de construction d'ouvrages d'assainissement individuels (latrines familiales) et;

(iii) des travaux d'assainissement collectif scolaire, sanitaire et autres dans les villages, afin notamment, d'améliorer la protection des enfants qui constituent la frange la plus exposée et la plus vulnérable de la population.

1.2 Ces travaux seront accompagnés de campagnes de formation, d'animation / sensibilisation et d'éducation pour la santé au profit des populations bénéficiaires, afin de renforcer leurs capacités à assurer l'exploitation et la maintenance des ouvrages, ainsi que leur conscience des dangers encourus quant aux risques de prolifération des maladies d'origine hydrique, en cas de non respect des règles d'hygiène de vie idoines.

1.3 Approvisionnement en eau potable dans villages du sous- programme: cette activité concerne la réalisation de nouveaux forages; la réhabilitation d'anciens forages; la construction de nouveaux systèmes d'AEP, y compris châteaux d'eau pour desservir les villages polarisés par ces ouvrages; la mise en place de groupes de pompage (moteurs et pompes); la mise en place d'associations d'usagers de l'eau (AUE) et la formation de leurs membres; la formation des gérants d'AUE et conducteurs de forages. Cette activité permettra aussi de réaliser la formation, la sensibilisation et l'éducation sanitaire des populations rurales des villages équipés par le sous-programme.

1.4 Assainissement familial et collectif des villages du sous- programme: les travaux proposés permettront de réaliser des systèmes d'assainissement familiaux et collectifs pour les infrastructures scolaires, sanitaires et publiques villageoises. Ils comportent essentiellement:

(i) la construction de latrines familiales (VIP ou TCM) et bacs à laver munis de dispositifs lave-mains et

(ii) celle de latrines institutionnelles, multi-compartiments, ventilées.

1.5 Les ouvrages d'assainissement semi-collectifs seront réalisés dans les écoles et centres de santé villageois, où en général, les conditions de promiscuité sont telles, qu'elles rendent faciles l'occurrence et la propagation des maladies d'origine hydrique, notamment suite à de mauvaises conditions d'hygiène et d'assainissement du milieu.

1.6 Contrôle et supervision des travaux et campagnes d'IEC du sous-programme. Ces activités comportent:

(i) le contrôle et la supervision des travaux de construction et

(ii) la formation, la sensibilisation et l'animation des populations. Un bureau d'ingénieurs conseils sera recruté pour les prestations de contrôle et supervision des volets du sous-programme comportant les travaux, avec en plus, une assistance apportée aux agences d'exécution dans les procédures d'acquisition et de passation des marchés y afférents. Tandis que des ONGs ou de Bureaux d'études spécialisés seront également recrutés pour les activités de sensibilisation et de formation des populations de la zone du sous-programme aux problèmes de maintenance, de l'hygiène et de l`assainissement par une éducation sanitaire appropriée, pour une prise en charge efficiente de l'exploitation, l'entretien et la maintenance des ouvrages hydrauliques réalisés, afin d'en assurer la durabilité. Ces dernières activités se feront de manière séparée pour l'eau potable et l'assainissement.

2.Composante B: Appui institutionnel aux structures intervenant dans le sous-programme

2.1 Les agences d'exécution du sous-programme situées au niveau central, ainsi que celles déconcentrées dans les régions concernées par les réalisations, bénéficieront d'appui leur permettant d'être opérationnelles et d'assumer efficacement le rôle qui est le leur dans le cadre du sous-programme. Cet appui visant à les renforcer, consistera essentiellement à:

(i) assurer des modules de formation informatique pour une remise à niveau et l'utilisation des logiciels techniques acquis dans le cadre des réalisations du sous-programme;

(ii) doter les services de matériel informatique et technique (sondes électriques pour mesures de niveau de nappes souterraines, trousseaux d'analyses chimiques et bactériologiques d'eau et GPS pour positionnement);

(iii) assurer une indemnité au personnel des agences d'exécution sur le terrain et;

(iv) faciliter le déplacements des experts sur le terrain, afin d'assurer un suivi plus fréquent et plus efficace des travaux.

3.Composante C: Coordination du sous-programme

3.1 Cette composante regroupe les activités suivantes: a) la coordination générale du sous-programme et; b) l'audit de ses comptes.

3.2 Coordination générale du sous-programme. La coordination générale sera assurée par une Unité de Coordination (UCP) logée au sein du Ministère en charge de l'eau. Cette Unité sera basée à Niamey et travaillera en étroite collaboration avec les directions techniques (agences d'exécution) concernées. Son équipe sera composée d'un coordonnateur détaché parmi le personnel spécialisé du Gouvernement (Ingénieur eau et assainissement possèdant une solide expérience en la matière), appuyé par le personnel assistant suivant: un gestionnaire administratif et financier, un expert IEC et un personnel d'appui. Dans le souci d'encourager l'unité d'actions entre les différents bailleurs de fonds potentiels du PNAEPA et éviter une multiplicité des cadres de coordination, le Gouvernement fera de sorte que cette unité soit utilisble par tous les acteurs. En tout état de cause, le contrat du coordonnateur devra comporter une ou plusieurs clauses liées à la performance de l'unité qu'il dirige. Entre autres critères de performance, nous pouvons citer les suivants:

(i) le délai de mise en vigueur, étant entendu que celui-ci doit être le plus court possible pour permettre le démarrage effectif du sous-programme le 1er janvier 2006;

(ii) le délai de levée des conditions de premier décaissement, avant le 1er janvier 2006;

(iii) la qualité du suivi des procédures du plan de passation des marchés;

(iv) l'appui aux agences d'exécution pour le suivi d'exécution des marchés;

(v) la qualité du suivi de l'exécution effective des tâches dévolues à chaque agence d'exécution, notamment, celles des homologues détachés à cet effet pour le sous-programme;

(vi) la qualité du reporting (remise à temps des rapports etc') et du suivi évaluation (recueil et traitement des indicateurs); (vii) la qualité du suivi des décaissements (délais de traitement des demandes de règlements, délais de règlement sur les fonds BAD et la contrepartie); (viii) la qualité de la gestion financière et comptable (système de contrôle interne, fiabilité du système d'informations comptables, reporting financier, ponctualité des rapports d'audit et minimisation des réserves éventuelles).

3.3 Audit annuel. Cette activité concerne l'audit financier du sous-programme. Un cabinet d'audit externe sera recruté pour vérifier une fois par an, la comptabilité du sous-programme et les comptes bancaires correspondants. Les frais d'audit seront financés par le FAD.


Objectives

1. Améliorer la desserte en services d'eau potable des localités rurales des régions concernées;

2. Améliorer la desserte en services d'assainissement familial dans les villages ciblés et la desserte en services d'assainissement collectif dans les infrastructures publiques des communautés rurales des régions du Sous-programme.


Rationale

1.Processus de mise en place du PNAEPA

1.1 Au cours du Sommet du Millénaire, du 6 au 8 septembre 2000 à New York et celui sur le Développement Durable de Johannesburg de septembre 2002, les dirigeants des pays du monde ont convenu de réduire de moitié, au plus tard en 2015, la proportion de la population qui n'a pas accès, de façon durable, à un approvisionnement en eau potable et à des services adéquats d'assainissement.

1.2 Pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) dans les secteurs de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement, le Gouvernement du Niger devait disposer d'un programme national structuré sur la base d'un état des lieux actualisé permettant de quantifier les objectifs de desserte à atteindre, ainsi que d'une stratégie sectorielle et d'un plan d'investissement pour définir les moyens et procédures pour atteindre ces objectifs. Cela était d'autant plus nécessaire qu'en milieu rural, il n'existait pas de cadre référentiel de planification et de programmation: l'hydraulique s'est développée depuis une vingtaine d'années par une suite de "projets" conduits plus ou moins indépendamment les uns des autres. Certes, des résultats importants ont pu être obtenus en matière d'infrastructures d'eau potable, mais il n'existait aucun indicateur permettant de statuer de manière définitive sur le taux d'accès à l'eau, les statistiques publiées au cours des années précédentes présentant une grande disparité. Le sous-secteur de l'assainissement rural est quant à lui à un très faible niveau de développement.

1.3 C'est ainsi que la décision a été prise par les Autorités du pays d'élaborer le Programme National d'Alimentation en Eau Potable et d'Assainissement à l'horizon 2015 (PNAEPA) en tenant compte des principes de la Stratégie de Développement Rural (SDR).

2.Conception technique du sous-programme

2.1 La conception technique du présent sous-programme repose sur

(i) le référentiel des solutions techniques d'approvisionnement retenues pour le PNAEPA,

(ii) la planification de base établie à l'échelle nationale pour élaborer le plan d'investissement du PNAEPA en vue de l'atteinte des OMD, et

(iii) la programmation des travaux, qui implique la participation et la demande des usagers et des élus locaux, en concertation avec les services techniques de l'Etat.

2.2 Pour l'eau potable, le référentiel ou "paquet technique" des solutions d'approvisionnement en eau potable comprend

(i) le raccordement de la localité ayant exprimé le besoin à une adduction d'eau multivillages (AEMV) à construire;

(ii) le raccordement de la localité à un forage neuf ou existant par une extension de réseau, incluant si nécessaire la construction d'un château d'eau en béton armé au voisinage du forage, avec une hauteur suffisante pour pouvoir desservir toutes les localités polarisées;

(iii) la construction dans la localité d'une adduction d'eau (mono)village qui ne desservira que ce village (AEV), ce dispositif se caractérisant par la mise en place de réseaux d'AEP villageois et la construction de bornes-fontaines, de branchements particuliers et d'abreuvoirs pour le bétail en cas de besoins

(iv) la construction d'un ou plusieurs puits modernes.

2.3 Les critères d'affectation d'une solution technique d'approvisionnement à une localité prennent en compte

(i) l'expression des besoins depuis la base par les populations elles-mêmes (approche par la demande);

(ii) la situation actuelle de son accès à l'eau (mise à jour grâce à l'état des lieux physique réalisé dans le document de la SDR,

(iii) sa population à l'horizon 2015,

(iv) sa position par rapport au rayon d'influence d'un forage existant, et

(v) la proximité d'autres localités similaires avec lesquelles elle pourrait former une zone de concentration suffisante pour justifier d'une nouvelle AEMV. Le raccordement d'une localité à un forage existant est la première option étudiée, les autres options étant évaluées seulement lorsqu'un raccordement n'est pas techniquement possible ou justifié.

2.4 Ce processus d'affectation ou "planification de base" a été appliqué à chaque localité non desservie par réseau AEP dans le cadre du plan d'investissement sectoriel à l'horizon 2010, élaboré sur financement du FAD. celui-ci s'est appuyé sur une base de données des localités, une base de données des forages et un système d'information géographique (SIGNER). La consolidation des résultats par localité et par région permet d'identifier des ensembles de travaux qui définissent les sous-programmes à réaliser dans chaque région pour atteindre les OMD, ainsi que les plans d'investissement correspondant. Ces travaux sont répartis en cinq catégories

(i) construction d'une nouvelle AEMV, avec un nouveau forage et de nouveaux ouvrages d'AEP;

(ii) construction d'une nouvelle AEV, avec la mise en place des mêmes éléments qu'au point précédent;

(iii) construction d'une extension de réseau à partir d'un forage existant sans construction de château d'eau ;

(iv) construction d'une extension de réseau à partir d'un forage existant avec construction de château d'eau; et

(v) construction d'un ou plusieurs forages ou puits moderne équipés en pompe à motricité humaine. Cette planification de base débouche sur une programmation définitive de travaux après avoir mené au préalable des actions d'information, d'animation et de sensibilisation auprès des élus locaux et usagers qui doivent confirmer leur demande en matière d'AEP et activement participer aux choix définitifs de solutions d'approvisionnement et à la définition des priorités d'intervention, à travers l'exercice d'élaboration du plan local d'hydraulique et d'assainissement émanant des options de la SDR. Ce n'est qu'à la suite de cette confirmation enregistrée par le Bureau ou l'ONG chargé de l'IEC que la réalisation des ouvrages pourra être programmée dans les localités en question sur la base de plans d'avant projet détaillé, incluant les aspects techniques classiques (dimensionnements, topographie, géophysique, etc).

2.5 Pour ce qui est de l'assainissement familial, le référentiel ou "paquet technique" des solutions d'assainissement comprend

(i) la latrine VIP ou la toilette à chasse manuelle (TCM),

(ii) le bac à laver puisard et

(iii) le dispositif lave-mains. Il s'agit d'ouvrages standards à faible coût tout en offrant des garanties de fonctionnalité et de durabilité raisonnables.

2.6 En ce qui concerne l'assainissement collectif, le modèle d'édicule public est un ouvrage standard à cabines multiples (7 box) avec toilettes à chasse manuelle (TCM) et à compartiments séparés hommes-femmes, incluant 3 urinoirs et 2 postes de lavage de main. Un plan-type unique sera utilisé pour l'ensemble des ouvrages du sous-programme.


Benefits

Le sous-programme permettra:

1. La satisfaction des besoins en eau potable et assainissement des populations rurales dans les localités rurales des régions concernées; 2. L'amélioration de la desserte en services d'assainissement collectif , dans les communautés rurales des régions du Sous-programme. 3. L'amélioration des performances du sous-secteur de l'AEPA en milieu rural; 4. La diminution des maladies d'origine hydrique dans les régions d'intervention; 5. Le développement économique des régions concernées par la promotion des activités génératrices de revenus liées à l'eau.


Key contacts

M'BAYE Elhadji Amadou - OWAS1


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 3,000,000
RWSSIUAC 11,000,000
GovernmentUAC 1,690,030
Co-financierUAC 9,970,970
TotalUAC 25,661,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities