Projet d'appui au développement de l'enseignement et la formation professionnels et techniques
Overview
- Reference: P-NE-IAE-001
- Approval date: 15/12/2010
- Start date: 18/02/2011
- Appraisal Date: 20/09/2009
- Status: OngoingOnGo
- Implementing Agency: MINISTERE DE L 'ECONOMIE ET DES FINANCES
- Location: ZINDER,MARADI,DIFFA,NIAMEY
Description
Pour atteindre les objectifs visés, le projet envisagé financera un ensemble d'activités regroupées en quatre composantes qui sont les suivantes:
(i)Développement des infrastructures de formation;
(ii)Amélioration de l'offre et la qualité de la formation;
(iii)Renforcement des capacités institutionnelles et
(iv) Appui à l'exécution du projet.
Objectives
L'objectif de développement du pays est d'améliorer les conditions de vie des populations. L'objectif du projet est d'accroître l'accès des populations à l'enseignement et la formation professionnels et techniques de qualité. Cet objectif sera atteint par les effets conjugués de interventions suivantes:
(i) l'extension et la réhabilitation des établissements d'ETFP existants et la construction d'un nouveau lycée d'ETFP à Diffa;
(ii) l'acquisition du mobilier, des équipements et des matériels pédagogiques;
(iii) la formation des formateurs, des inspecteurs pédagogiques;
(iv) l'introduction de nouveaux curricula ainsi que la révision des curricula existants; et
(v) le renforcement des capacités du ministère en charge de l'ETFP et des structures de formation à travers un processus participatif dans les régions ciblées par le projet (Niamey, Maradi, Zinder et Diffa).
Rationale
Au Niger, le taux de chômage est d'environ 18% en 2008 selon les statistiques de l'Agence Nationale de la Promotion de l'Emploi (ANPE). Pourtant, il existe dans le pays des gisements potentiels d'emplois qui peuvent être exploités pour résorber le chômage des jeunes. En 2007, 55% des offres d'emplois reçues par l'ANPE provenaient des filières industrielles. Elles comprenaient: les industries extractives (19%), manufacturières (4%), le BTP (21%), le transport et la communication (12%). Le secteur minier (uranium), celui du BTP, ainsi que les nouvelles techniques d'information et de communication restent les plus sollicités par le marché du travail. Toutefois, le pays ne dispose pas de main d'œuvre qualifiée pour répondre aux besoins de ces secteurs. De ce fait, il est nécessaire d'appuyer fortement le dispositif d'ETFP pour contribuer à la formation des cadres techniques moyens et supérieurs dont l'économie du pays a besoin. Le projet envisagé contribuera à mieux répondre aux besoins du marché de l'emploi.
La Banque jouit d'une ancienneté de plus de vingt ans dans le secteur de l'éducation/formation au Niger. Cet avantage résulte de l'expérience cumulée grâce aux différentes opérations qu'elle a financées. Par ailleurs, la Banque est actuellement le seul partenaire qui s'est engagé à fournir des ressources pour répondre aux besoins de l'ETFP au niveau du second cycle du secondaire et du premier cycle du supérieur à l'issue de la table ronde organisée par le gouvernement nigérien en novembre 2008. Le fait d'appuyer à la fois ces deux niveaux renforce l'avantage comparatif de la Banque car elle consolide les acquis des opérations antérieures dans le secteur à travers les projets Education I et II.
Benefits
Le projet contribuera à l'effort du gouvernement dans l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en termes de la réduction de la pauvreté, l'amélioration de l'accès à l'éducation et de la réduction des disparités de genre. L'accroissement de l'effectif des sortants de l'ETFP dans la vie économique du pays aura un impact socio économique positif sur l'incidence de la pauvreté au niveau national et des ménages. En effet, la sévérité de la pauvreté est moins accentuée chez les chefs de ménage ayant bénéficié de l'éducation technique et professionnelle par rapport aux autres types d'éducation dont le poids démographique représente environ 96%. Par l'élargissement de l'accès à l'ETFP et de l'amélioration de la qualité des services de formation, 2000 élèves en plus de l'effectif existant, accéderont à l'ETFP avec une réduction des disparités entre le genre conformément au taux visé par le projet.
Key contacts
ILBOUDO Salamata - OSHD2
Costs
| Finance source | Amount |
|---|---|
| ADF | UAC 25,500,000 |
| Government | UAC 1,415,000 |
| Total | UAC 26,915,000 |
