Projet d'amélioration de l'offre des soins (Santé III)
Overview
- Reference: P-NE-IB0-003
- Appraisal Date: 31/03/2010
- Board Presentation: 24/11/2010
- Status: LendingLEND
- Implementing Agency: MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA LUTTE CONTRE LES ENDEMIES
- Location: TOUS LE TERRITOIRE
Description
L'opération mettra l'accent sur l'accès à des services de santé de qualité notamment en améliorant le plateau technique dans les formations sanitaires existantes et en assurant la pérennité de l'investissement en privilégiant la maintenance des équipements biomédicaux conformément au programme établi par le PNDS et de la politique nationale de la maintenance.
L'objectif sera atteint à travers trois composantes:
(i) Amélioration du plateau technique;
(ii) Réforme du système de maintenance;
(iii) Gestion du projet.
la composante 1 consiste à: Mettre à niveau les locaux techniques; Acquisition de nouveaux équipements; Formation des utilisateurs.
La composante 2 consiste à: Procéder à une étude sur le système de maintenance existant; Proposer une refonte du système de maintenance; Formation des ingénieurs biomédicaux et des techniciens supérieurs en maintenance; Equiper les ateliers de maintenance; Approfondir l'approche de maintenance communautaire.
La composante 3 consiste à assurer une mise en oeuvre diligente du projet. Il s'agit de recruter un consultant pour la mise en oeuvre du projet.
Objectives
L'objectif de développement du projet est de contribuer à l'atteinte des objectifs du millénaire dans le secteur de la Santé. L'objectif sectoriel est d'élever la qualité de l'offre des soins par l'amélioration du plateau techniques des formations sanitaires. Cet objectif sera atteint par l'impact combiné de deux composantes à savoir
(i) l'amélioration du plateau technique par l'acquisition de nouveaux équipements et en réhabilitant les locaux techniques des structures de santé et
(ii) la mise en place d'un système de maintenance permettant de pérenniser l'investissement.
Rationale
Le Gouvernement nigérien a déployé des efforts pour lutter contre la mortalité infantile et maternelle. Pour améliorer la santé maternelle et infantile, il a, en 2006, rendu les soins gratuits pour les enfants de 0 à 5 ans, de même que les services de planification familiale ainsi que les césariennes et le cancer. Malgré toutes ces mesures et l'amélioration sensible du taux de consultations prénatales (46% en 2006 contre 40% en 1998), la mortalité maternelle demeure élevée (648 pour 100.000). En dépit des progrès réalisés dans le domaine de la vaccination, la mortalité infantile demeure, elle aussi, élevée, atteignant 111 décès pour 1.000 naissantes vivantes en 2007 contre 123 pour 1.000 en 1998. Quant à la mortalité infanto juvénile, elle s'établit à 188 pour 1.000 enfants de 0 à 59 mois en 2006 contre 274 pour 1.000 en 1998. Les efforts déployés dans la lutte contre le VIH/SIDA ont permis de maintenir le taux de prévalence du SIDA à 0,7% sur la période 2005-2007.
Les résultats mitigés sur le plan sanitaire s'expliquent en partie par la mauvaise qualité des services, conséquence d'un déficit en personnel, en infrastructures sanitaires répondant aux besoins des populations et en équipements biomédicaux permettant un fonctionnement optimal des infrastructures existantes. En ce qui concerne les équipements, il y a lieu de noter que le pays s'appuie principalement sur le financement extérieur et sur les dons fournis par des associations caritatives. La qualité des équipements fournis par ces derniers sont de mauvaise qualité et sont souvent inutilisés par manque de pièces détachées (les appareils sont déclassés) et d'intrants pour les faire fonctionner. A cela s'ajoute une faiblesse dans la maintenance préventive et curative de ces équipements. Le Plan National de Développement Sanitaire 2005-2009 a fait du renouvellement du parc biomédical et de la maintenance une priorité. Le PNDS estime le coût d'acquisition des équipements pour doter les structures existantes à 11,5 milliards de FCFA. Par ailleurs, le projet santé, en cours d'exécution, a appuyé le Gouvernement pour se doter d'une stratégie de maintenance des équipements biomédicaux qui a été approuvée et publiée en avril 2008.
Benefits
Le projet permettra: 1) Le développement des ressources humaines pour la santé ainsi que les qualifications techniques et professionnelles en adéquation avec les besoins du secteur de la santé; 2) Le renforcement des capacités institutionnelles du ministère de la santé en permettant une meilleure gestion des ressources de la santé et une mise à jour de la carte sanitaire du pays; 3) Une meilleure utilisation de la carte sanitaire pour la négociation avec les partenaires sur leurs interventions sur le système de santé; 4) Meilleure utilisation du système d'information sanitaire dans la mesure où ces données seront désagrégées par région et éventuellement d'autres critères, elles serviront de base à la prise de décision sur les problèmes d'équité (genre, social, régional) et d'accès aux services sociaux et finalement; 5) Création d'autres alternatives par le mise en oeuvre du plan d'équipement et de maintenance, notamment dans le secteur de la formation professionnelle et technique en matière de maintenance biomédicale ce qui permettrait d'améliorer les chances des jeunes de deux sexes d'accéder à des emplois qui contribueront à réduire la pauvreté.
Key contacts
DIOP LY Maimouna - OSHD3
Estimated Cost
| Amount |
|---|
| UAC 11,410,000 |
