Projet d'appui a la petite irrigation locale - prêt supplémentaire


Overview

  • Reference: P-SN-AAC-003
  • Approval date: 31/01/2011
  • Start date: 01/04/2011
  • Appraisal Date: 15/09/2010
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: MINISTERE AGRICULTURE ET ELEVAGE
  • Location: régions Fatick, Tamba, Kédougou, Kolda

Description

Le projet vise à promouvoir la petite irrigation à l'échelon local, par le biais des communautés rurales et groupements de producteurs qui seront les acteurs directs des opérations, et qui seront appuyés dans la mise en oeuvre de l'exécution. Le projet concerne 4 régions du Sénégal, en continuité avec la zone de couverture du PAPIL I. Il permettra, selon une démarche de planification participative, la mise en valeur de petits ouvrages et aménagements de maîtrise des eaux de ruissellement (micro-barrages, seuils, surcreusement de mares, bas-fonds, micro-périmètres, etc.), la régénération de terres dégradées, et l'amélioration des conditions de vie des populations des communautés rurales concernées.

Le prêt supplémentaire adresse les trois composantes initiales du PAPIL : (A) Aménagements hydro-agricoles et pastoraux durables, (B) Renforcement des capacités, et (C) Gestion du projet. Les principales activités concernées par le financement supplémentaire sont résumées comme suit:

(i) aménagement de digues anti-sel au niveau de 6 vallées de la région de Fatick et permettant la récupération de 685 ha,

(ii) aménagement de 80 ha de périmètres irrigués sur les sites de Vélingara Pakane (10 ha), Médina Djikoye (45 ha) et Médina Namo (25 ha),

(iii) aménagement de 16 mares pastorales,

(iv) aménagement de 9 vallées représentant 520 ha valorisées dans la région de Kolda,

(v) aménagement de deux vallées dans la région de Tambacounda (80 ha),

(vi) aménagement de 350 ha de bas-fonds dans la région de Kédougou, (vii) plantation de 300 ha de reboisement, (viii) protection par CES/DRS de 200 ha de terres, (ix) régénération de 50 ha de mangroves, (x) protection de 5 sites dans les milieux insulaires, et (xi) actions de suivi, d'appui-conseil et de vulgarisation en direction d'au moins 100 sites et 5.000 exploitations.

Une Cellule de coordination basée à Dakar (Génie rural - siège actuel du PAPIL I) animera l'ensemble du dispositif. Le projet travaillera en étroite collaboration avec les groupements et communautés rurales concernés qui bénéficieront de l'appui d'opérateurs spécialisés pour la mise en oeuvre technique et financière des aménagements. L'ANCAR, la SODEFITEX, et l'ISRA continuera à apporter leur appui en matière de vulgarisation, d'appui-conseil et de recherche-développement.


Objectives

L'objectif sectoriel du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire par le développement de la petite irrigation au niveau local. L'objectif spécifique du projet est l'augmentation et la diversification de la production agricole sur une base durable.


Rationale

Le PAPIL a accumulé une riche expérience en matière de construction et de mise en valeur d'ouvrages simples et peu onéreux, dans quatre régions du pays (Fatick, Kolda, Tambacounda et Kédougou). Avec son réseau de partenaires, d'entreprises et de bureaux d'études locaux, le PAPIL a contribué significativement au développement d'une expertise et d'un savoir-faire en termes de conception, de construction et de suivi d'ouvrages simples et peu coûteux permettant la mobilisation de l'eau de ruissellement et la lutte anti-sel. Les partenaires techniques essentiels du projet sont constitués des Directions régionales du développement rural, de l'Agence nationale de conseil agricole et rural, de la Direction des eaux, forêts et chasses, de la Direction de l'élevage, des Régions médicales, de la Direction de l'environnement et des établissements classés, du Centre de suivi écologique. Grâce à son approche participative et consensuelle, et à sa gestion axées sur les résultats, le PAPIL a enregistré autour des ouvrages, une adhésion très forte des populations rurales et des communautés rurales (CR). Ces bénéficiaires ont démontré leurs capacités de s'organiser et de gérer les usages de la ressource eau créée, dans un esprit d'équité, de gouvernance locale (élaboration et adoption de conventions locales) et de respect de l'environnement; garantissant ainsi la pérennisation des investissements consentis.


Benefits

Un certain nombre d'avantages sont attendues de la mise en oeuvre du Projet:

- Mobilisation et valorisation des ressources en eau; - Protection de l'environnement et récupération de terres salées; - Augmentation de la production et amélioration de la sécurité alimentaire; - Renforcement des capacités des producteurs et communautés rurales; - Création d'emplois, diminution de l'exode rural et sécurisation des revenus des populations; - création de pôles de développement autour des aménagements.

Les femmes ont été largement impliquées dans l'exécution du PAPIL et continueront à être étroitement associées à la mise en œuvre de toutes les activités du projet; elles en constitueront une cible privilégiée: production rizicole, groupements maraîchers, formations, participation à la gestion des aménagements, etc. A terme, c'est environ 52.000 femmes qui auront été directement concernées par les diverses activités du projet. En favorisant la participation et l'accès des bénéficiaires aux processus décisionnels, aux opérations d'investissement et au fonctionnement des infrastructures d'une part, et, d'autre part, en augmentant la capacité organisationnelle des communautés et des groupements de producteurs (près de 250 groupements concernés), le PAPIL joue un rôle stratégique dans le développement du capital social et dans un processus de satisfaction durable des besoins économiques des populations rurales des quatre régions concernées par le Projet.


Key contacts

KANE Mamadou Abdoul - OSAN2


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 8,400,000
GovernmentUAC 890,000
TotalUAC 9,290,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities