Projet d'électrification rurale


Overview

  • Reference: P-SN-FA0-002
  • Approval date: 13/10/2004
  • Start date: 08/08/2006
  • Appraisal Date: 15/04/2004
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: Agence Sénégalaise d'Electrificat°Rurale (ASER)
  • Location: Kébémer-Louga

Description

Les principales réalisations attendues du projet sont: 1.091 km de réseaux de distribution MT et BT, 104 postes de transformation MT/BT, 6 centrales thermiques de production d'électricité, 5.243 branchements, 177 systèmes photovoltaïques, 104 batteries avec huit modules de recharge, l'aménagement et l'équipement des bureaux de l'ASER, une étude institutionnelle pour la DNE et les infrastructures et équipements du concessionnaire.

Le projet s'articule autour des composantes suivantes: A.Concession B.Renforcement institutionnel C.Gestion du Projet


Objectives

L'objectif sectoriel du projet est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations rurales en vue de lutter contre la pauvreté.

Le projet a pour objectifs spécifiques

(i) d'accroître l'accès à l'électricité des populations rurales de la région de Louga; et

(ii) d'améliorer la capacité de gestion des organes du sous-secteur.


Rationale

Environ 53 % de la population vit en campagne, 77 % est occupée en agriculture et 40 % des recettes dexportation proviennent des produits agricoles. Ces données montrent le poids social et économique du monde rural dans léconomie sénégalaise. Malgré ce rôle important, force est de constater quil est resté à lécart des grands processus de développement socio-économique qui ont intéressé le pays pendant les 40 dernières années. Tous les indicateurs sont à cet égard au rouge:

(i) accès à leau potable, 44 % en campagne et 90 % en ville;

(ii) population vivant au-dessous du seuil de pauvreté, 44 % en campagne et 16,4 % en ville;

(iii) taux d'électrification, 5 % % en milieu rural et 50 % en ville. La persistance d'une telle situation constitue une entrave majeure au développement économique et à l'amélioration de la qualité de la vie des populations rurales, ce qui va contre la politique affichée du Gouvernement et de la Banque pour un développement géographiquement équilibré incluant toutes les couches de la population. Ainsi, le Gouvernement, dans sa stratégie de réduction de la pauvreté en milieu rural, sest engagé résolument dans une politique de développement des infrastructures rurales. La modernisation des activités liées à lagriculture et lamélioration de l'accès et de la qualité des services dans les campagnes passent aussi par la disponibilité de forme moderne d'énergie, notamment de l'énergie électrique. Cependant, au vu des modestes résultats que la politique d'élect rification par voie conventionnelle a donnés durant les 40 dernières années, il est apparu que laccès à lélectricité de la population vivant dans les petits centres ruraux était sérieusement compromis sans la mise en oeuvre dune politique appropriée. Le schéma retenu pour la mise en œuvre du programme délectrification rurale est axé sur:

(i) le découpage du territoire national en zones, chacune représentant une concession à attribuer à un opérateur privé, sur la base d'un plan local d'électrification préparé par l'Etat et à la suite d'un appel d'offres (en principe, international);

(ii) le développement des projets par les attributaires des concessions, qui sont appelés à participer à l'investissement initial;

(iii) une participation financière de l'Etat au programme d'investissement, à travers une subvention dont le niveau sera déterminé par le processus d'adjudication des concessions, mais que les études de marché situent autour de 131 millions d'USD au total;

(iv) un plan d'investissement en mesure d'assurer la couverture des coûts de fonctionnement et de renouvellment du système;v) la coordination des actions des différents intervenants par l'ASER.


Benefits

Le projet permettra de: - rééquilibrer les investissements en infrastructures énergétiques entre ville et campagne, en offrant des chances égales de d éveloppement aux populations urbaines et rurales, en renforçant ainsi les valeurs de citoyenneté - créer de nouvelles conditions favorables à l'essor d'activités économiques de transformation liées à l'agriculture; -améliorer la qualité et l'accès aux services socio-sanitaires en zone rurale; - réduire la pression migratoire vers les villes.


Key contacts

BAH Thierno - ONEC1


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 9,580,000
GovernmentUAC 1,690,000
Co-financierUAC 6,740,000
TotalUAC 18,010,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities