Appui au développement des ressources humaines


Overview

  • Reference: P-ST-IAZ-002
  • Approval date: 20/12/2002
  • Start date: 15/12/2005
  • Appraisal Date: 02/09/2002
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: MINISTERE D U PLAN ET FINANCES LA COOP.
  • Location: Ensemble du pays

Description

Le projet comprend 4 composantes qui sont a): appui institutionnel; b) formation et insertion professionnelle; c) promotion sociale des femmes chefs de ménages et d) gestion du projet. Les interventions prévues tiennent compte des projets en cours de la Banque et de ceux des autres bailleurs de fonds ainsi que des capacités dabsorption des opérateurs économiques.

COMPOSANTE I: Appui institutionnel au développement des ressour ces humaines

4.5.2 Pour assurer une amélioration significative du cadre de développement des ressources humaines et de lemploi, le projet prévoit le financement des activités dappui aux structures nationales chargées de la conception et de lexécution des stratégies de développement des ressources humaines, en particulier: a) un fonds de formation et emploi (FFE) permettant une meilleure planification du secteur des ressources humaines; b) lélaboration de mécanismes de conception et de coordination des activités dalphabétisation et; c) la réalisation des activités dIEC visant les groupes -cibles du projet.

4.5.3 Activité 1: Contribution au fonds national pour la formation professionnelle et lemploi. La contribution du FAD à ce fonds existant (cf paragraphe 3.5) vise à le renforcer et à le diversifier. Outre le Portugal et le FAD, le FFE sera financé par lEtat qui lui consacrera à partir de 2004, 10% des ressources PPTE. Les ressources du FAD financeront spécifiquement: a) lObservatoire de la formation professionnelle et de lemploi. (para 4.5.4); b) lorganisation de formation qualifiante pour répondre à des besoins spécifiques (para 4.5.9) et c) linsertion des diplômés grâce à des approches plus innovantes et qui tiennent compte des leçons de lexpérience portugaise en cours à Sao Tomé et Principe (para 4.5.12). Le projet financera les services de divers consultants internationaux pour un total de 40p/m ainsi que le recrutement de 2 homologues nationaux, le personnel de soutien et assurera les frais de fonctionnement des activités retenues par le FAD. Pour élargir les champs daction et accroître lefficacité du FFE existant, il sera crée un conseil dadministration composé de 5 membres dont a) 1 représentant de lEtat notamment, le ministère chargé du plan b) trois représentants du secteur privé ( provenant des secteurs suivants: banque, industrie de transformat ion et tourisme/hôtellerie) et; c) un représentant du PNUD. Le Conseil dadministration sera responsable de lapprobation de toute demande de financement présentée. A cet effet, il instruira toute demande à lui soumise par la CEP. Un cabinet spécialisé dans le domaine de la formation et de la promotion des microentreprises assurera un audit tous les deux ans, de tous les octrois de subventions approuvés par le Conseil dadministration. Les critères déligibilité à ce fonds sont définis en fonction des activités de formation et dinsertion professionnelles qui sont présentées dans la composante II.

4.5.4 Sous activité 1 Observatoire de la formation professionnelle et de lemploi. Intégré au FFE et sous la tutelle du ministère de lemploi, du travail, de la solidarité et de la formation professionnelle, lobservatoire sera un instrument majeu r de la planification de la formation et de lemploi. Dans ce cadre, le projet financera la réalisation des enquêtes et des études qui auront pour but de fournir des informations sur le marché du travail, lefficacité des formations et les secteurs porteurs de formation. Le projet financera également, la réalisation de 2 enquêtes dont lune sur la qualité des programmes de formation et lautre sur linsertion de diplômés de la formation professionnelle. Il financera également pendant 4 ans, la collecte et la diffusion des informations sur les vacances de postes et les demandeurs demploi et déterminera les profils des formations à promouvoir. Le projet financera un c onsultant pour 3p/m chargé de la mise en place de lobservatoire, de la confection des instruments de collecte et du suivi des réalisations. Le projet appuiera la formation à court terme de 2 cadres du Ministère dans un pays africain, pour leur familiarisation avec le fonctionnement dobservatoires similaires de même que les équipements de bureautique (2 ordinateurs et imprimantes, photocopieur, accès à Internet ). Pour renforcer la synergie entre divers départements ministériels, linstitut national de statistique (INE) réalisera les enquêtes et procédera au traitement des données. Les frais de collecte et de traitement seront pris en charge par le projet.

4. 5.5 Activité 2 Renforcement des capacités en vue de la promotion des femmes et dune plus grande coordination des programmes dalphabétisation. Pour favoriser lélaboration et la mise en place dune stratégie de promotion de la femme, le projet financera la concertation entre divers partenaires nationaux (Etat, ONG) en vue de mieux définir le rôle de lEtat par rapport aux divers acteurs et dassurer une meilleure coordination des projets et activités ainsi que lévaluation de leur impact sur les femmes. Le projet financera les services dun consultant pour une durée de 12p/m chargé dappuyer la Direction de la femme et de la famille dans la réalisation des actions précitées. Par ailleurs, pour accompagner la prise en main par lEtat de la définition et de la coordination des programmes dalphabétisation, le projet financera une étude portant sur la structure de coordination, la définition des programmes, le profil des formateurs et la validation des programmes. Le projet financera les services dun consultant pour 10p/m ( repartis sur 3 ans) qui appuiera lorganisation et lévaluation de limpact des programmes lalphabétisation qui seront organisés. Les moyens de fonctionnement seront fournis à ces deux assistants techniques ( bureautique, conduite des activités sur le terrain).

4.5.6 Activité 3: Information sensibilisation : Afin de réduire lisolement et de favoriser un plus grand transfert de connaissance vers les régions rurales, le projet financera lacquisition et linstallation de 3 stations de radio émetteur qui seront localisées à Guadalupe, Sata Catarina et Santo Antonio (Iles de Principe). Les coûts dacquisition du matériel roulant (1 moto par station) et du matériel nécessaire au fonctionnement ainsi que la formation et les indemnités de léquipe danimation (1 technicien, 2 animateurs 1 reporter et 4 bénévoles) sont également pris en charge par le projet. Le projet financera également, la production et la diffusion de 50 émissions radiophoniques sur ces radios de proximité en langues locales et dans les domaines suivants: lutilité des programmes dalphabétisation, le statut et le droit de la femme, la santé et la nutrition qui auront pour objectif de développer lestime de soi chez les femmes afin de susciter la prise en charge par elles-mêmes de leur promotion individuelle et collective. Les services techniques de la radio nationale offriront une assistance technique pour former sur le tas pendant 6 mois les animateurs et les techniciens et pour assurer un suivi des problèmes techniques pendant les deux premières années. Par ailleurs, le projet financera 8 voyages détudes qui permettront de transférer des expériences réussies dactivités génératrices de revenus entreprises par des groupes de femmes et des groupes défavorisés de quelques pays africains vers Sao Tomé et Principe.

COMPOSANTE II FORMATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE

4.5.7 Cette composante vise à mieux répondre à la demande actuelle et potentielle de travailleurs qualifiés par la diversification des possibilités de formation initiale et continue de manière à offrir sur le marché du travail des ouvriers qualifiés. Toutes les réalisations prévues dans cette composante tiennent compte étroitement des facilités de formations existantes, des perspectives économiques à moyen et long termes et de la nécessité de nappuyer que les offres de formation les plus demandées par le marché du travail dune petite éc onomie insulaire.

4.5.8 Activité 1: Accroissement des capacités et diversification de la formation initiale. Le projet permettra lexte nsion du Centre polytechnique par la construction de 5 salles de cours et 3 ateliers permettant doffrir les nouvelles formations dans les filières suivantes: secrétariat -bureautique, comptabilité, informatique (maintenance et gestion) hôtellerie -tourisme et moniteur déducation physique et sportive. Le projet financera la construction et léquipement des salles de cours ainsi que les ateliers. Il est prévu des cohortes de 20 à 25 élèves dans chacune de ces nouvelles filières. Par ailleurs, pour répondre aux besoins exprimés pour les métiers artisanaux, le projet financera, la construction et léquipement dun centre de formation dans les domaines des arts te ls que la sculpture sur bois, la peinture, la poterie, la céramique, et de la transformation (couture, cordonnerie, technologie alimentaire). Le complexe de formation artisanal comprendra 6 salles de formation théorique, 10 ateliers et 2 magasins pour la vente des produits du complexe artisanal. Etant donné la pénurie dartisans qualifiés dans ces spécialités, le projet financera le recrutement de ces artisans-formateurs/assistants techniques auprès de chambres de m étiers étrangères. Dans les spécialités telles que la sculpture sur bois, la peinture la couture et la cordonnerie où il existe des artisans locaux dont les capacités pourront être améliorées dans un délai court, le projet prendra en charge pour une période de 9 mois les rémunérations de 4 formateurs. Pour les autres spécialités identifiées, le projet financera les rémunérations de 6 artisans formateurs pour une période de 18 mois. Ainsi, au moment de la revue à mi-parcours, cette formule aura permis de former un nombre suffisant de formateurs capables dassumer eux-mêmes la poursuite des programmes de formation. Il est prévu que chaque artisan formateur encadre par promotion entre 4 et 5 élèves. Pour favoriser la formation professionnelle des jeunes filles et de femmes chefs de ménage, le projet financera des bourses de montants suffisants pour cou vrir les charges normales de ces femmes chefs de ménages. Environ 100 femmes dont les 2/3 doivent être sélectionnées dans les Régions du Nord et de Principe bénéficiero nt de ces bourses pour accéder au centre polytechnique et au centre artisanal.

4.5.9 Activité 2 Formation initiale pour des secteurs porteurs à offre demplois limitée dans le temps.: Pour répondre à des besoins de formation ponctuels nécessaires pour léconomie nationale, il est prévu que le FFE finance lorganisation de formation s que les structures existantes ne peuvent offrir traditionnellement en raison des équipements et de la pénurie de personnel enseignant. Diverses formations ont été identifiées au cours de la préparation. Elles portent principalement sur des postes de travail liés à lindustrie pétrolière, et à linformatique (poste dopérateur de saisie pour la zone franche). Le FFE recrutera selon les règles de la Banque, des prestataires de services qui délivreront les formations retenues dans les délais et les conditions qui seront définies par le conseil dadministration du FFE. Les prestataires de services seront choisis sur une base compétitive.

4.5.10 Activité 3 Perfectionnement des travailleurs. Le projet appuiera lorganisation de formation continue par lInstitut Superieure Polytechnico (ISP). Compte tenu de la pénurie de cadres nationaux, le projet privilégie la formule de formation à distance qui utiliseront lInternet (essentiellement E- mail), le support par vidéoconférence permettra des « rencontres en ligne » entre les enseignants et les sta giaires et un nombre limité denseignants résidentiels locaux ou étrangers. Les spécialités retenues sont les suivantes : linformatique, le management public et privé, la santé (infirmier et laborantins), la gestion des projets, léducation (enseignants du primaire, du secondaire et de la formation professionnelle et le personnel dencadrement ) Le projet financera lacquisition des équipements, tels que 1 antenne de réception démission des satellites, 1 table de mixage, 2 o rdinateurs multimédias et 1 serveur avec 40 moniteurs, des logiciels et 1groupe électrogène de secours (la liste complète des équipements se trouve au tableau 3.4 du document dexécution du projet). Le projet financera également lacquisition des programmes de perfectionnement auprès dinstitutions reconnues dans le domaine de la formation à distance de même que le recrutement de 4 assistants techniques pour une durée totale de 70 p/m. Dans le souci dassurer une pérennité de ces activités de formation continue au-delà de la période du projet, le Gouvernement accordera dès la seconde année de fonctionnement des programmes une allocation représentant au moins 40% des dotations budgétaires annuelles au titre du poste « stages et formation continue » pour couvrir les frais de formation de ses employés. Par ailleurs, il est prévu que les travailleurs concernés et leurs employeurs financeront au moins 50% des coûts de la formation. Ces coûts de participation seront déterminés par lISP.

4.5.11 Activité 4 Renforcement des compétences des maîtres- artisans. Pour renforcer une meilleure collaboration entre les formations formelles et celle du secteur informel en vue de permettre aux élèves des établissements formels deffectuer des stages pratiques chez les maîtres artisans, le projet finance ra lorganisation de cours à la carte dans les domaines de la technologie spécifique à chaque métier et la formation en matière de gestion. Ces cours de perfectionnement seront organisés par le centre polytechnique et le Centre artisanal qui utiliseront les équipements acquis par le projet. Les coûts dorganisation de ces formations (heures complémentaires des formateurs, matériel didactique, matière dœuvre ) sont financés par le projet. Il est prévu quenviron 100 maîtres- artisans seront formés. Létude en cours sur le secteur informel, financée dans le cadre du Projet FAD de Réduction de la pauvreté permettra de cibler le profil de formation.

4. 5.12 Activité 5 Laide à linsertion professionnelle des diplômés. Linsertion des jeunes diplômés se fera principalement par l a formule de mini-incubateurs dentreprises. Les mini-incubateurs sont de petites unités de production de biens et ou de services qui regroupent une famille de métiers ou plusieurs corps de métiers complémentaires. Les mini-incubateurs offrent lencadrement nécessaire au développement des micro-entreprises dans la mesure où les outils de production, la formation à lentreprenariat et lencadrement managerial sont fournis. Dans le cadre de ce projet, les ressources du FFE f inanceront linstallation des mini-incubateurs « clés en main » qui seront des ateliers, des unités de prestation de service et ou des petites manufactures de transformation de produits locaux. Les incubateurs seront la propriété de lEtat. Ce dernier les mettra en location-bail auprès de groupes de diplômés qui souhaitent en faire usage. Les « nouveaux entrepreneurs » qui assumeront eux même la gestion des incubateurs, rembourseront 50% du coût des équipements (y compris lamortissement) et la totalité des charges de fonctionnement avancées dans une période de démarrage ne pouvant excéder 6 mois. Les paiements au titre de la location des mini-incubateurs seront versé au FFE. Le quart du coût des investissements sera remboursé sous forme de formation/perfectionnement des apprentis. Un cahier de charges fixant les conditions de fonctionnement des mini-incubateurs, élaboré pendant la phase de préparation du projet sera adopté par le comité de Pilotage et le FAD. Au cours de la phase de préparation du projet, une vingtaine de mini- incubateurs ont été identifiés. Le projet prévoit linstallation de 3 ou 4 mini-incubateurs pendant une phase-pilote de 12 mois. Une évaluation des résultats permettra dapporter les corrections nécessaires avant le lancement de la seconde phase. Compte tenu de lintérêt suscité par cette formule, le projet envisage la création denviron 50 unités de tailles différentes qui pourront créer un volume de 450 emplois directs et 680 emplois indirects et /ou à temps partiel.

4. 5.13 Activité 6 Formation des moniteurs et professeurs techniques. La formation des formateurs sera réalisée, dune part, p ar le recyclage et la formation pédagogique de 25 cadres en activités dans divers sect eurs du pays qui seront chargés à temps partiel dassurer les formations théoriques de base dans les premiers modules de formation. Le projet assurera également la formation et le recyclage de 20 moniteurs et professeurs denseignement technique et professionnel. Cette formation se composera dune partie théorique offerte à travers le centre de formation continue de lISP et des stages pratiques seront organisés dans divers pays africains. Le projet financera les coûts de la formation réalisée au pays et à lextérieur. Le choix des institutions daccueil sera fait selon les règles de procédures de la Banque.

COMPOSANTE III: APPUI A LA PROMOTION SOCIOECONOMIQUE DES FEMMES PAUVRES CHEFS DE MENAGE

4. 5.14 Cette composante par les activités qui seront réalisées permettra aux femmes pauvres chef de ménages de réaliser les conditions pour une intégration socioéconomique dans les moyen et long termes. La composante permettra de mener des campagnes de sensibilisation et dinformation en matière de communication sociale en utilisant les médias les plus appropriés aux besoins et aux langues locales de chaque district. Un programme dalphabétisation solidaire (groupe de personnes ayant manifesté la volonté dêtre alphabétisées) et un accompagnement pour le développement des AGR seront offerts par le projet.

4.5.15 Activité 1 Programmes dalphabétisation solidaire et de post-alphabétisatio n. Ils seront organisés par des ONG sélectionnées selon les règles de procédure de la Banque. les populations ciblées de lalphabétisation seront les femmes pauvres chef de ménages et les jeunes non scolarisés ou déscolarisés avant la cinquième année et âgés d e plus de 11 ans dont 70% sont des jeunes filles. Les activités qui seront réalisées dans ce cadre assureront la formation de 40 instructeurs qui à leur tour formeront 2 800 femmes chefs de ménages et environ 3 500 jeunes (analphabètes ou personnes ayant des besoins de consolidation des connaissances par la post-alphabétisation dans les domaines de la lecture, l' écriture et le calcul pour développer leurs capacités), comme étape essentielle vers le développement des compétences de base pour une plus grande capacité productive. Les programmes de primo-al phabétisation se dérouleront sur toute la durée du projet en fonction des besoins spécifiques exprimés par les populations. Selon les estimations, les bénéficiaires visés par la composante alphabétisation du projet constituent environ 30% des 15 000 bénéficiaires potentiels. Le programme d'alphabétisation comportera des modules de motivation et les principales questions transsectorielles de genre, notamment la protection de l'environnement, le VIH/SIDA, la santé reproductive et la nutrition. Le projet fournira le matériel didactique nécessaire et prendra en charge les coûts dorganisation des sessions de formation.

4.5.16 Le programme de post-alphabétisation permettra de consolider les connaissances de base acquises par les néo-alphabétisés et de former dans les domaines spécifiques liés à la production de biens et services qui seront identifiés par les bénéficiaires. La post-alphabétisation visera la conservation et la consolidation des capacités de rétention des acquis en matière de lecture de calcul et de compréhension pour les femmes chefs de ménages et dans ce cas, il mettra à la disposition des néo-alphabétisées « 10 bibliothèques rurales » qui seront localisés en fonction de limportance du nombre de demandeurs. Le projet financera lorganisation des cours, les indemnités des alphabétiseurs lacquisition du matéri el pédagogique en particulier la production et la distribution de 10 brochures différentes et le frais dadministration des activités.

4. 5.17 Activité 2: Laccompagnement pour le développement de projets générateurs de revenus Les activités de sensibilisation et dalphabétisation permettront datteindre une première étape dans le processus dauto-développement des femmes pauvres chef de ménages. Il sagira dentreprendre un processus d'intermédiation sociale, qui comprendra la consolidation des capacités, le développement des idées de micro-réalisation solidaires ou individuelles, la réalisation effective de ces activités, la gestion de ces activités afin de pérenniser les ressources.

4. 5.18 Dans le cadre de cette activité, le projet financera: a) la formation de 2500 femmes à la gestion commerciale de base qui se déroulera sur deux semaines réparties sur une période de six mois, afin de permettre l'acquisition de connaissances par la pratique, en participants à des activités commerciales collectives; b) laide à ladoption par environ 2500 bénéficiaires des nouvelles cultures récemment introduites dans dautres régions de Sao Tomé telles que le cacao biologique, le sisal, le tournesol mais aussi dautres variétés culturales à fort rendement financier (piment, citronnelle) grâce à limplication des encadreurs agricoles provenant des centres de formation rurale existants dans les districts; et; c) la formation sur place denviron 250 femmes dans les métiers artisanaux traditionnels (coiffure tresses, fabrication de savon, transformation de fruits sauvages boulangerie et brasserie grâce à des bourses de formation en alternance. Afin de favoriser la démultiplication des connaissances et dans la mesure du possible, une préférence sera accordée aux demandeurs de formation issus de groupes solidaires. Le projet, grâce à lapprentissage de nouveau métiers et lélaboration de projets, favorisera laccès aux services de MICONDO responsable de la gestion du volet microfinance du Projet de réduction de la pauvreté du FAD.

Composante 4 Gestion et exécution du projet

4.5.19 La gestion des activités du projet sera réalisée par une ce llule du projet qui sera placé sous la tutelle du Ministre du plan et des finances. Outre le coordonnateur, le projet, financera trois assistants techniques spécialistes dans les domaines suivants: engineering de la formation professionnelle, incubateurs dentreprise et dun archi tecte ou ingénieur de génie civil ayant une excellente expérience dans le domaine des acquisitions ainsi que des procédures des institutions multilatérales de financement. Le projet recrutera par compétition des cadres locaux dans les domaines de la comptabilité, de la bureautique ainsi que du personnel de soutien (chauffeurs, coursiers, gardiens).

4.5.20 Outre le personnel, de la CEP, le projet recrutera des assistants techniques et des consultants pour aider à assurer adéquatement lexécution des tâches. Cest ainsi que des assistants techniques seront requis pour aider dans la réalisation de s tâches essentielles du projet telles que les activités du Fonds pour la Formation et lEmploi, le développement de la formation continue et la promotion des capacités nationales pour lélaboration de politiques et de projets de promotion des ressources humaines en général et des f emmes en particulier. Par ailleurs, des consultants à court terme seront recrutés pour appuyer la réalisation dactivités spécifiques pour lesquels des compétences nexistent pas dans la CEP et ou dans le pays. Le projet financera le recrutement des homologues qui travailleront avec les experts de manière à favoriser le transfert des connaissances vers ces cadres nationaux.. Le projet financera lacquisition des équipements de bureautique, de 2 véhicules et de 4 motos, la création dun Site Web du projet afin de favoriser les échanges entre le projet, les prestataires de services et les bénéficiaires. Des formations en informatique, dans le domaine des règles de procédures de la Banque et dans certains domaines spécifiques déterminés en fonction des cadres nationaux membres de la CEP seront offertes aux cadres et personnel dappui.


Objectives

le projet vise les objectifs suivants:

a)accroître les capacités et la productivité des structures chargées de la conception et de lexécution des programmes de développement des ressources humaines;

b) renforcer et diversifier les opportunités de formation et dinsertion professionnelle des jeunes et des travailleurs et;

c)renforcer les connaissances et le savoir- faire professionnel des femmes pauvres chefs de ménage dans les régions les plus défavorisées du pays.


Rationale

4.1.1 Ce projet est conçu pour appuyer la recherche de solutions concrètes à la préoccupation majeure des catégories vulnérables, à savoir: les femmes, les jeunes et les travailleurs insuffisamment qualifiés et ce, comme cibles majeures de la stratégie de lutte contre la pauvreté.

4.1.2 Il est conçu comme un instrument souple, tenant compte des interventions des autres bailleurs de fonds. Dans le cadre de la formation professionnelle, le projet privilégie une approche impulsée par loffre afin de mieux répondre aux besoins du m arché du travail. Par ailleurs, le projet vise à apporter une réponse appropriée à la pénurie et/ ou linsuffisante qualification de cadres moyens et supérieurs des divers secteurs. Sagissant de la composante qui sadresse aux femmes pauvres, le projet est conçu comme un moyen pour créer les pré-conditions dune meilleure intégration à léconomie de marché pour ces femmes qui doivent assurer des responsabilités familiales majeures tout en étant exclus des circuits économiques.

4.1.3 La conception du projet sest appuyée sur des consultations avec les principales parties prenantes. Cest ainsi que: a) des concertations ont eu lieu avec les ministères employeurs, un échantillon représentatifs des entreprises, la Chambre de commerce et les syndicats; b) des ateliers ont été organisés avec des groupements féminins, des associations de jeunes et des ONG qui travaillent spécifiquement dans le domaine de la promotion de la jeune fille et de la femme et; c) des réunions ont également été tenues avec les organismes publics et les bailleurs de fonds concernés pour mieux coordonner les interventions respectives. Ces concertations ont permis de noter que la Banque Mondiale concentrera son intervention sur lenseignement primaire. Les concertations avaient pour objectif de solliciter les points de vue des divers acteurs sur la faisabili té des activités prévues et certaines modalités techniques telles que la programmation dans le temps et le recouvrement des coûts.

4.1.4 Le FAD a financé à ce jour deux projets dans le secteur social, notamment le Projet Education I (achevé en 1998), et le Projet de Réduction de la pauvreté en cours dexécution. Les problèmes majeurs rencontrés dans lexécution de ces projets sont les suivants: a) la lenteur dans l'accomplissement des conditions préalables à la mise en vigueur des prêts; b) la faiblesse des performances des agences dexécution, (découlant de la faiblesse de qualification et du handicap de la langue); c) la méconnaissance des règles de procédure et d) la faible implication des autorités de tutelle dans le suivi de lexécution du projet.

4.1.5 Pour réduire le problème de la lenteur dans la satisfaction des conditions préalables, le projet dans la phase délaboration a sensibilisé les bénéficiaires sur les avantages du projet. De plus, le comité de suivi créé dans le cadre du PPF est maintenu en place avec la mission dassister le Gouvernement dans la satisfaction des conditions. Celles-ci ont dailleurs été allégées grâce aux discussions de la phase de préparation. Sagissant des problèmes de faibles capacités des agences et de la méconnaissance des règles, le présent projet recrutera des assistants techniques, notamment, un spécialiste des acquisitions, un spécialiste des mini-incubateurs et des consultants à court terme qui joueront un rôle central dans lexécution du projet. Des homologues nationaux seront recrutés et formés pour prendre progressivement la relève à partir de la revue à mi-parcours du projet.


Benefits

1Les activités prévues pour les composantes I et II couvrent lensem ble du pays. Les bénéficiaires des formations professionnelles et artisanales seront essentiellement les jeunes filles et garçons, les déflatés de la fonction publique qui sont en quête demploi sans pour autant avoir des qualifications. De ce fait, ladministration nationale aura des structures plus efficaces et des travailleurs plus performants. Bien que le centre de formation artisanal soit localisé dans lagglomération de Sao Tomé, il est prévu quil disposera dantennes dans certaines localités du pays en fonction des activités existantes. Sagissant des mini-incubateurs, les petites villes secondaires telles que Ribeira Afonso, Neves Trinidade et Santo Antonio en fonction des initiatives locales accueilleront des antennes et des centres de production.

2Les activités inscrites dans la composante III seront réalisées principalement dans la Région Nord (comprenant les districts de Lemba et de Lobata ) et la Région de Principe pour le bénéfice primordiale des femmes pauvres chefs de ménages Ce double choix est dicté par deux raisons majeures. Premièrement ces régions contribuent pour 34% à la pauvreté nationale alors que seulement 22% des ménages du pays y résident. Deuxièmement, les ménages dirigés par les femmes y sont prop ortionnellement plus nombreux (34,2%) que par rapport à la moyenne nationale (32,8%). La situation particulière de ces femmes pauvres chefs de ménages est mise en évidence par le fait que près de la moitié dentre elles nexercent pas dactivités génératrices de revenus réguliers. Le projet réalisera des activités visant à accroître le niveau des connaissances de base et à assurer la formation de base pour les activités génératrices de revenus et la formation professionnelle.


Key contacts

ILBOUDO Salamata - OSHD2


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 4,000,000
TotalUAC 4,000,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities