Projet de mise en valeur des Bas-fonds


Overview

  • Reference: P-TG-AAC-001
  • Appraisal Date: 15/12/2010
  • Board Presentation: 16/03/2011
  • Status: PipelinePIPE
  • Implementing Agency: Ministère de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche (MAEP)
  • Location: REGIONS CENTRALE PLATEAUX MARITIME

Description

Le projet d'une durée de 6 ans concerne les 3 régions méridionales du Togo (Centrale, Plateaux, Maritime), où 1.200 ha de bas-fonds en exploitation ont été identifiés en vue d'une valorisation agricole basée sur une meilleure organisation des exploitants et une intensification des productions. Un appui sera apporté en terme d'encadrement et de vulgarisation, de recherche développement, de crédit et de commercialisation. Des travaux d'aménagement simples portant sur 800 ha et incluant des dessertes seront également réalisés (casiérage, diguettes, seuils, etc.), tandis que 75 ha de petits périmètres seront réhabilités, et 8 petites retenues collinaires seront réhabilitées ou construites. Ces travaux seront réalisés dans un cadre très participatif qui associera étroitement les exploitants. Le projet prévoit également la mise en place d'un service d'information sur les marchés agricoles, ainsi que la réalisation au niveau national d'un inventaire sur les bas-fonds.

Les principales composantes du projet sont:

A. Appui à la mise en valeur agricole B. Travaux d'aménagement C. Gestion du projet

Les principales activités prévues dans le cadre du projet sont les suivantes:

(i) mise en valeur de 1.200 ha de bas-fonds dont 800 ha feront l'objet de travaux d'aménagement,

(ii) réhabilitation de 75 ha de petits périmètres irrigués,

(iii) réhabilitation et construction de 8 petites retenues collinaires,

(iv) restauration et création de 100 km de voies d'accès et pistes,

(v) intensification agricole axée sur la riziculture et le maraîchage,

(vi) actions de formation et d'appui-conseil auprès de 100 groupements d'exploitants, (vii) accès facilité au crédit par le biais de SFD en place qui seront renforcés, (viii) actions de recherche-développement, incluant l'élaboration d'une base de données nationale sur les bas-fonds, (ix) appui à la commercialisation et mise en place d'un service d'information sur les marchés agricoles, et (x) promotion d'actions spécifiques en faveur des femmes.


Objectives

L'objectif spécifique du projet est d'augmenter les productions agricoles dans les bas-fonds.


Rationale

On estime à environ 42.000 ha la surface des bas-fonds dans la zone du projet dont seulement 25 % sont utilisés. Les agrosystèmes de bas-fonds présentent de fortes potentialités de développement, notamment en riziculture. Les franges hydromorphes peuvent permettre la diversification des spéculations avec des cultures maraîchères, vivrières et de rente. On assiste ainsi depuis peu, du fait de la pression démographique et des aléas climatiques, à un intérêt accru des exploitants pour les cultures de bas-fonds. La bonne rentabilité du riz par rapport aux autres cultures et la présence de petits opérateurs proches du monde rural constituent par ailleurs des facteurs incitatifs à la valorisation de ces zones à fort potentiel, mais actuellement insuffisamment aménagées. Les interventions du projet aideront les exploitants à maîtriser les décisions importantes concernant la mise en valeur des bas-fonds, à obtenir des revenus dont ils ont besoin et à gérer les réalisations physiques de manière durable.


Benefits

Le projet permettra la valorisation de 1.200 hectares de bas-fonds (dont 800 ha aménagés) qui seront cultivés durant la saison des pluies en riz. En saison sèche 15 % de ces superficies seront cultivées en maraîchage ou en niébé/arachide. L'aval des retenues (32 ha) sera cultivé en maraîchage tandis que les petits périmètres irrigués réhabilités (75 ha) permettront une double culture du riz. Les techniques de conservation des sols proposées sur les bassins versants permettront d'améliorer les cultures pluviales. L'intensification des cultures résultant de l'ensemble des aménagements entraînera donc une sécurisation sensible de la production des exploitants. Les accroissements du revenu net des exploitations types en situation avec projet sont de l'ordre de 30 à 80 % par rapport à la situation sans projet. Le revenu net des parcelles maraîchères sera multiplié par un facteur 9. La rentabilité économique du projet est estimé à 14 %. Les augmentations de la production permettront d'améliorer la situation alimentaire de la population en quantité et en qualité. La responsabilisation des exploitants et l'organisation collective indispensables à la gestion des petits aménagements favoriseront la promotion des organisations rurales, dont celles regroupant les femmes et les jeunes, très actifs dans les bas-fonds.


Key contacts

DIOUM Macky Amadou - OSAN2


Estimated Cost

Amount
UAC 11,500,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities