Système intégré d'information sur l'eau


Overview

  • Reference: P-TG-EAZ-001
  • Approval date: 12/01/2009
  • Start date: 12/01/2010
  • Appraisal Date: 12/11/2008
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: DIRECTION GENERALE DE HYDROLIQUE ET DE L'ENERGIE
  • Location: Tout le territoire togolais

Description

L'appui de la FAE pour la mise en place du SIIEAU s'articule autour des 4 composantes suivantes: "Etude de faisabilité et d'identification du SIIEAU "Renforcement des capacités "Mise en place du SIIEAU "Gestion du projet. Le principal résultat du projet sur le long terme est la contribution à l'amélioration des conditions de vie des populations et à la réduction de la pauvreté grâce à l'utilisation des informations et données sur l'eau fiables.

Les résultats à moyen terme visés par le projet sont les suivants:

(i) Système intégré d'information sur l'eau mis en place et opérationnel,

(ii) Les capacités nationales de mesure et de traitement des données sur l'eau renforcées par l'acquisition des nouveaux équipements et la formation des techniciens et

(iii) Mise en réseau des bases de données sectorielles dans le cadre du SIIEAU.

Les principales réalisations du projet sont les suivantes: "Etude de faisabilité pour la mise en place du SIIEAU élaborée; "Capacités pour la collecte des informations et des données ainsi que celles des ressources humaines renforcées et; "Système intégré d'information mis en place et opérationnel.


Rationale

La dégradation des capacités nationales de collecte des données de base sur l'eau est un problème persistant au Togo. Cette situation a de fortes répercutions sur la gestion des ressources en eau, l'évaluation de leur disponibilité et le suivi de leur utilisation pour les différents usages (AEP, irrigation, hydroélectricité, etc.), l'évaluation des crues et la prévention des inondations et autres catastrophes liées à l'eau etc.

Les réseaux pluviométriques et climatologiques se caractérisent aujourd'hui par:

(i) un état de vétusté très avancé,

(ii) une inégale répartition spatiale des stations de mesure et

(iii) d'importantes lacunes dans les observations et le traitement des données. Actuellement, il n'existe aucun système complet de suivi de l'évolution de la piézométrie et de la chimie des eaux souterraines en général et, plus particulièrement, des eaux souterraines du bassin sédimentaire côtier qui sont les plus sollicitées et les plus fragiles. Le réseau piézométrique existant, qui ne couvre qu'une faible partie de ce bassin, n'est plus fonctionnel. Les dernières tournées de mesures piézométriques remontent à plus de 10 ans.

La persistance de la situation ci-dessus décrite est préjudiciable non pas seulement pour le secteur de l'eau, mais pour l'économie du Togo en général. Elle ne doit donc pas perdurer car les différentes études entrant dans le processus GIRE nécessitent des données à court, moyen et long termes. L'optimisation et la restauration des réseaux de mesure existants, la reprise des campagnes de collecte des données et leur traitement par des outils performants, la mise en place d'un système intégré d'information sur l'eau et la création d'un centre de documentation sont donc indispensables pour gérer de façon intégrée les ressources en eau de plus en plus limitées et vulnérables.


Benefits

Le projet permettra de capitaliser les activités de gestion des informations sur l'eau menées par les différents acteurs.

A long terme, il favorisera le développement socio-économique et la réduction de la pauvreté grâce à l'utilisation de données et informations fiables sur l'eau.


Key contacts

OSSETE Jean Michel - AWTF


Costs

Finance source Amount
AWFUAC 1,333,628
DeltaUAC 6
TotalUAC 1,333,634

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities