Projet de réhabilitation des infrastructure sociales


Overview

  • Reference: P-TG-I00-003
  • Appraisal Date: 13/05/2011
  • Board Presentation: 12/01/2012
  • Status: PipelinePIPE
  • Implementing Agency: MINISTERE DU PLAN ET DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
  • Location: Territoire National

Description

Le projet sera exécuté sur une période de cinq ans. Il comprendra les trois composantes suivantes:

(i) Fonds de développement;

(ii) Renforcement des capacités; et

(iii) Organe d'Exécution du projet.


Objectives

L'objectif sectoriel poursuivi est de contribuer à la réduction de la pauvreté au Togo. Les objectifs spécifiques visent à:

(i) promouvoir l'accès des populations pauvres aux infrastructures communautaires de base;

(ii) améliorer les conditions de vie des populations pauvres par la réalisation d'activités génératrices de revenus; et

(iii) améliorer les capacités d'intervention des populations.


Rationale

La mise en ouvre des activités portant sur la bonne gouvernance et la décentralisation, les infrastructures communautaires de base et le micro-crédit du projet aura un impact socio-économique positif sur la qualité de vie des populations bénéficiaires. En effet, en favorisant la participation des populations à l'identification de leurs besoins, la programmation, l'exécution et en leur donnant la possibilité d'assurer le suivi/évaluation de leurs activités de développement, les populations s'approprient leur développement. Et le système d'élection des membres des conseils municipaux, la réalisation des revues communales, les compte- rendus des bilans financiers et la sensibilisation sur les droits, devoirs, la corruption et les recours constituent des facteurs de bonne gouvernance et de démocratie dont l'impact est positif au double plan social et économique.

Par ailleurs, l'amélioration de l'accès des populations aux infrastructures communautaires de base permettra de réduire la pauvreté des populations concernées. Le renforcement des capacités des communes et des ONG dans la planification, la mise en ouvre et le suivi/évaluation des activités de lutte contre la pauvreté, l'accroissement des opportunités d'emplois et des revenus d'environ 40 000 personnes dont 60% de femmes par le biais des activités génératrices de revenus dans le cadre du fonds de développement économique et social et la décentralisation des activités de lutte contre la pauvreté au niveau des communes, auront par ailleurs un impact positif. Le développement des activités de formation, notamment l'alphabétisation fonctionnelle, permettra d'élever le niveau de connaissances générales des bénéficiaires, d'accroître leurs compétences techniques et professionnelles, ce qui leur permettra de mieux réaliser les activités nécessaires à l'amélioration de leurs conditions socio-économiques.


Benefits

Le projet aura des avantages économiques pour les populations bénéficiaires et son impact sur le développement sera positif. En effet, au titre du fonds de développement, l'octroi de crédits permettra d'entreprendre des sous-projets générateurs de revenus. D'autre part, le volet infrastructures communautaires sera placé sous la supervision d'un Maître d'ouvrage délégué. Le volet "activités génératrices de revenus" du projet facilitera l'accès et l'intégration des groupes-cibles (les femmes, les jeunes, les handicapés) au circuit économique moderne. Le micro-crédit aura donc un impact direct sur l'amélioration des revenus et par voie de conséquence sur la réduction de la pauvreté.

Le projet aura un impact social positif. La mise en oeuvre des infrastructures communautaires permettra d'améliorer l'accès des populations pauvres à l'éducation, à la formation et à la santé. Elle améliorera également l'accès aux soins de santé primaires et permettra en outre, de sensibiliser et de conscientiser les populations sur les MST/SIDA, le paludisme et les moyens de leur prévention, ce qui réduira les taux de mortalité maternelle et infantile. La vulgarisation du Code des Personnes et de la Famille contribuera à réduire les discriminations à l'égard des femmes. Les activités de formations prévues dans le cadre du renforcement des capacités contribueront à renforcer la participation des populations bénéficiaires dans les prises de décisions et la démocratie, cadre institutionnel approprié pour l'exercice de la responsabilisation et de la transparence nécessaires.


Key contacts

EYEGHE Ali - OSHD1


Estimated Cost

Amount
UAC 13,200,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities