Auto développement communautaire et auto emploi


Overview

  • Reference: P-TG-IZ0-001
  • Approval date: 06/02/2012
  • Start date: 10/07/2012
  • Appraisal Date: 01/02/2012
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: CELLULE D'EXECUTION ET DE COORDINATION DE L'ETUDE(CECE)
  • Location: TOGO

Description

Les actions en cours, dont il faudra tenir compte, dans les démarches structurantes et d'appui à la gestion opérationnelle du secteur qui sont recherchées, sont les suivantes: 1.Dans le cadre du développement des Activités Génératrices de Revenus (AGR) et de soutien aux activités économiques des groupements, le Ministère a mis en place, dans le cadre d'un projet (PSAEG) tout un programme de microcrédits par l'entremise des trois institutions de micro finances à savoir la FUCEC, WAGES, UCMECS. Sur la base d'une garantie de l'Etat togolais pour une valeur totale de 380 millions fcfa, au total 3,050 milliards de FCFA ont été octroyés à 2040 groupements regroupant 21 898 bénéficiaires dont 15 939 femmes. Dans le domaine de la dotation en équipements et en matériels, plus de 1200 groupements comptant près de 80.000 membres ont bénéficié de cette action. De centaines de membres de groupements ont eu droit à des formations sur les techniques de négociation et de mise en marché des produits, en techniques de productions agricoles et animales, en promotion coopérative et en promotion des activités génératrices de revenus. Une jonction est entrain de se faire pour susciter l'auto emploi des jeunes (projet plantes à racines et tubercules - PRT, chantier école élevage).

2.Projet de réinsertion socio professionnelle des jeunes filles déscolarisées

Ce projet dont le coût total est estimé à 1 236 927d'euros et financé par la Fondation Expo Milan 2015vise à insérer 750 jeunes filles dans la filière de transformation de la tomate dans la région des savanes.

3.Programme plateformes multifonctionnelles dans le but d'assurer une plus grande autonomisation des femmes en zone rurale. Vingt cinq (25) localités vulnérables ont fait l'objet d'une étude de faisabilité participative: 5 dans la région maritime, 3 dans les plateaux, 4 dans la région centrale, 4 dans la région de la Kara et 9 dans les savanes. Le Ministère a démarré l'expérience avec 10 localités pour un coût total de 150 millions cfa financé sur les ressources de l'Etat.

4.Soutien aux Micro-projets socio-communautaires. Ce programme prend en charge l'appui aux communautés en matière de formulation, mobilisation de financements et la maîtrise d'ouvrage pour la réhabilitation ou la construction d'infrastructures identifiées comme prioritaires.

5.Projet de développement communautaire dont un volet Travaux à Haute Intensité de Main d'œuvre (THIMO) touchant 25.000 jeunes. La convention d'une nouvelle phase du Projet de Développement Communautaire a été signée en juillet 2010 avec la Banque Mondiale pour un don additionnel de 8 millions de dollars USD. Le programme dans sa phase initiale a permis de réaliser 144 microprojets et touché 90 écoles soit 21.379 écoliers des zones pauvres à travers l'opération " repas scolaire ".

6.Programme de volontariat national (PROVONAT). Ce programme qui se met en place avec l'appui du PNUD permettra de répertorier et de mobiliser les compétences nationales au service du développement. A ce jour 300 volontaires ont été recrutés et déployés. Le programme prévoit déployer 1000 volontaire pour le compte de cette année.

7.Programme régional pour le développement des agro-industries financé par le PNUD. Ce programme, a démarré avec la réhabilitation de les centres de formation agro pastorale de Notsé et de Baga ainsi que la formation de jeunes entrepreneurs.

8.Programme de sensibilisation des jeunes à l'éducation civique. Dans le souci de promouvoir la culture de l'excellence, et d'offrir des vacances saines aux jeunes, un projet " vacances utiles et citoyennes " a été organisé à l'endroit des élèves. Il a porté sur les collectivités éducatives (colonie et camp de reboisement) et a permis de toucher environ 500 élèves et de mettre en terre 7.500 plants. Il a également mobilisé une cinquantaine d'associations pour l'assainissement des quartiers de Lomé. Ce projet a été financé en grande partie par l'Etat, avec un appui financier et matériel complémentaire en provenance de certaines sociétés privées de la place.

9.Renforcement des compétences en normes et qualité en agro alimentaire. Cette activité organisée en faveur des artisans a effectivement démarré et se poursuit dans toutes les régions économiques du Togo.

10.Programme conjoint des Communes du Millénaire. Dans le cadre de l'accompagnement du gouvernement dans ses efforts de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement adoptée en mars 2007, les agences du Système des Nations Unies (SNU) et le gouvernement ont initié, au titre du Plan Cadre des Nations Unies pour l'Aide au Développement (UNDAF) 2008-2012, un programme intégré de lutte contre la pauvreté et de localisation des OMD. Le programme couvrira 10 communes dans les régions des Savanes (3), Kara (3), Centrale (3) et Maritime (1). La présente phase (pilote) concerne les communes de Kountoiré et de Naki-Est dans la Région des Savanes. L'objectif visé est de contribuer à la lutte contre la pauvreté et la réalisation des OMD par l'amélioration à l'horizon 2012, des revenus de 25% des pauvres, en tenant compte de l'aspect genre. Ce programme s'est poursuit cette année.

Compte tenu des activités décrites ci-haut, et d'une demande de plus en plus exprimée par les communautés de base, nouveaux bénéficiaires potentiels, il est apparu le besoin:

(i) de renforcer la démarche structurante de toutes ces interventions à travers la formulation de documents de pilotage actualisés pour la période 2011 -2015, tenant compte des spécificités à chacun des trois secteurs qui ont été fusionnés (développement à la base, artisanat, jeunesse et emploi des jeunes);

(ii) de renforcer les capacités opérationnelles et l'appui à la gestion des projets en cours.


Objectives

3.1. Le programme a pour objectif global: " l'amélioration des conditions de vie des populations les plus pauvres à travers une démarche d'auto développement communautaire et d'auto emploi ".

3.2. L'objectif spécifique du programme consiste à: " améliorer la capacité du Ministère à confectionner des outils de pilotage sectoriel, à formuler et mettre en œuvre des projets de promotion de l'auto développement communautaire et d'auto emploi pour les communautés de base, y compris les femmes, les artisans et les jeunes ". 3.1. Le programme a pour objectif global: " l'amélioration des conditions de vie des populations les plus pauvres à travers une démarche d'auto développement communautaire et d'auto emploi ".


Rationale

La nouvelle dynamique socio politique dans laquelle le Togo s'est engagé après plusieurs années de crise économique et sociale, offre de grandes perspectives pour le développement. Avec la mise en œuvre des actions inscrites dans le Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté, et l'atteinte du point d'achèvement de l'IPPTE, le pays renoue progressivement avec l'orthodoxie du pilotage de développement et de la bonne gouvernance.

Cependant, dans le prolongement des réflexions que le Gouvernement a conduit à travers l'évaluation du DSRP complet, il s'est avéré que la longue crise qu'a connue notre pays a durablement mis à mal les capacités des différentes structures de l'Etat et affecté les populations les plus vulnérables.

En octobre 2008, un Ministère Délégué auprès du Premier Ministre, chargé du Développement à la Base a été créé. Le souci qui est à la base de la création de ce Ministère est de répondre en urgence aux besoins primordiaux des populations, en l'occurrence les communautés rurales, et périurbaines en leur assurant l'accès au minimum vital, notamment au plan de l'amélioration leurs capacités à créer elles mêmes des activités génératrices de revenus, ainsi que leur accès à l'emploi, aux services de santé, de l'éducation, de l'eau, de l'assainissement, de l'alimentation, des transports, de l'énergie, du logement, ainsi qu'à un l'environnement sain et durable.

En date du 28 Mai 2010, le Ministère est commis en Ministère du Développement à la Base, de l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes. Par rapport à sa structure initiale, sa nouvelle configuration intègre deux volets issus de deux autres ministères: celui en charge de l'artisanat; et un autre en charge de la jeunesse et de l'emploi des jeunes.

Cette nouvelle configuration du Ministère constitue à la fois un atout et un défi. L'atout est de disposer, désormais, d'une plage de groupes cibles (les structures communautaires de base, les femmes, les artisans, les jeunes) ayant des actions inséparables et complémentaires en matière de développement, particulièrement en rapport avec le souci d'une accélération vers les OMD. Le défi réside dans la nécessité de renforcer l'approche structurante, afin de mieux intégrer les actions du Ministère et disposer de documents de pilotage pour une meilleure programmation de ces actions.


Key contacts

SYLLA Facinet - OSFU


Costs

Finance source Amount
Co-financierUAC 689,610
TotalUAC 689,610

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities