Assistance technique et renforcement des capacités du ministère des travaux publics


Overview

  • Reference: P-TG-KE0-001
  • Approval date: 08/02/2012
  • Start date: 10/07/2012
  • Appraisal Date: 07/02/2012
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: CELLULE D'EXECUTION ET DE COORDINATION DE L'ETUDE(CECE)
  • Location: TOGO

Description

En termes d'actions en cours, commencer de citer les efforts de financement du gouvernement par des formations ciblées sur la mise à niveau des nouveaux et anciens agents du Ministère, ainsi que sur les thèmes comme la planification, la gestion axée sur les résultats (GAR), les procédures de passation de marchés et sur l'entretien routier. La présente assistance technique demandée est donc en contradiction avec les actions en cours. Elle vient compléter et renforcer les efforts du gouvernement. La reprise des relations du Togo avec les bailleurs de fonds à engendré une relance des activités économiques et l'ouverture de plusieurs chantiers dans ce secteur nécessite un personnel qualifié et pour un travail de qualité. Par le passé, la Banque Mondiale, la BAD et autres bailleurs ont recruté et mis à la disposition du gouvernement togolais des cadres, des ingénieurs, des techniciens, des comptables, notamment avant de les reverser au terme du contrat à la fonction publique. Aujourd'hui on observe un important déficit des techniciens et des cadres ingénieurs au Ministère des Travaux Publics. A titre d'exemple, chaque direction régionale n'est dotée que d'un ingénieur qui est le Directeur, les autres membres du personnel sont des techniciens qui ont la responsabilité de gérer un patrimoine important.


Objectives

. Le programme a pour objectif global

(i) d'améliorer l'efficacité interne du secteur de transport et infrastructures de transport à travers la réalisation de son Programme d'Actions Prioritaires (PAP) du Gouvernement du Togo notamment pour les grands travaux d'infrastructures routières et

(ii) de soutenir les efforts du Gouvernement visant à améliorer l'état des infrastructures routières par l'entretien du réseau routier et la maitrise des procédures de passation de marchés

(iii) accompagner le MTP dans cette phase de développement institutionnel et dans un contexte de renforcement de la complémentarité et de l'efficacité de l'aide

(iv) soutenir le MTP dans la mise en œuvre de la stratégie immédiate, à travers des programmes d'investissements prioritaires dans le secteur des Infrastructures de Transport, notamment routières.

.L'objectif spécifique du programme consiste à: " améliorer la capacité du Ministère en matière de gestion et de suivi des projets d'infrastructures routières et de passation de marchés ou de gestion et de réalisation de l'entretien routier sous toutes ses formes".


Rationale

Le rôle du secteur des transports dans l'économie togolaise est primordial par sa vocation de desserte des centres d'agglomérations urbaines, des préfectures, des milieux ruraux, du pays et même de la sous région. A cet effet, un programme d'investissement dans le secteur des infrastructures routières a été élaboré par la Direction Générale des Travaux Publics pour tenir compte du Programme d'Actions Prioritaires (PAP) du Gouvernement en matière d'infrastructures routières.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PAP, le Ministère des Travaux Publics, à travers la Direction Générale des Travaux Publics lance des projets d'envergures qui concernent non seulement l'aménagement et le bitumage de nouvelles routes mais aussi la réhabilitation et le renforcement ou l'entretien des routes revêtues déjà existantes.

La majorité de ces projets est financée entièrement ou partiellement par les partenaires financiers du Togo. Ces partenaires exigent de nos jours le respect stricts de procédures de passation des marchés afin de garantir une égalité de chance à tous les soumissionnaires. De plus, l'une de leur préoccupation majeure est de s'assurer que le gouvernement prend des dispositions idoines en vue d'assurer un bon entretien du réseau de routes réhabilitées ou étendues. Aussi est-il nécessaire de rassurer les bailleurs de fonds sur les capacités du gouvernement à assurer efficacement le suivi des projets suivants leurs prescriptions.

Ce système d'exécution du volet d'infrastructures routières du PAP, les services du Ministère des TP, notamment la DGTP est soumise à un plan de charge et des exigences nécessaires pour remplir les conditions demandées par les bailleurs de fonds. Il s'avère donc nécessaire de renforcer les capacités du Ministère des Travaux Publics en matière de techniques de passation des marchés et d'entretien routier, par la mise à disposition d'assistants techniques dans ces deux domaines.

En effet, le déficit constaté au niveau de la qualité d'exécution des travaux et dans la programmation des opérations de collecte et d'entretien routier, nécessite la modernisation du système de programmation, de planification et de suivi - évaluation, pour assurer un service satisfaisant et proche de la réalité. Le Togo a adopté le système de gestion axée sur les résultats (GAR). Ce nouveau système n'est pas encore maîtrisé par les responsables chargés de la planification et de la programmation, du Ministère d'où la nécessité de formations aussi bien en interne qu'à l'extérieur du pays. Celles-ci peuvent être dispensées en deux (2) sessions ciblées sur un effectif de dix (10) personnes chacune, pour permettre la mise à niveau d'un grand nombre de personnel technique afin d'assurer la gestion, la maintenance des routes en terre et pistes rurales Le personnel a besoin de se familiariser avec les nouvelles méthodes d'entretien routier et de gestion de l'entretien. Une formation groupée sera la méthode pédagogique la plus souhaitable au renforcement de capacité du plus grand nombre de personnel du MTP, dans les domaines de spécialisation tels que la passation des marchés et les procédures des bailleurs de fonds BM, BAD, UEMOA etc. De plus, c'est également une des rares opportunités pour ce personnel ciblé de la DGTP de s'équiper en vue de maîtriser ces nouvelles donnes en matière technologique dans les domaines du génie civil et de la gestion des projets.

Enfin dans la mesure du possible, il est indispensable de renforcer les capacités des autres acteurs du secteur des travaux publics au Togo (Bureaux et entreprise), pour assurer l'efficacité globale du secteur) .


Benefits

Rendre la DGTP plus efficace pour l'accomplissement de sa mission, améliorer les prestations des acteurs du secteur des travaux publics, obtenir des infrastructures de qualité, Permettre au Ministère des travaux publics de consommer tous les crédits qui lui sont alloués, réduire le temps et le coût de voyage en faisant de l'entretien efficace et disposer de personnel qualifiés en matière de passation de marché et d'entretien routier. Le nombre de marché passés et approuvés suivant les procédures de passations des bailleurs;

(ii) satisfaction d'au moins X % des prestataires du secteur des TP sur les procédures de passations;

(iii) Meilleur état du réseau routier existant et bonne programmation de l'entretien;

(iv) satisfaction des usagers de la route


Key contacts

SYLLA Facinet - OSFU


Costs

Finance source Amount
Co-financierUAC 605,522
TotalUAC 605,522

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities