Capacity Building & TA Support an Strategic Planning and Management at the Presidency


Overview

  • Reference: P-TG-KF0-001
  • Approval date: 25/02/2011
  • Start date: 18/11/2011
  • Appraisal Date: 24/02/2011
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES GOUVERNEMENT DU TOGO
  • Location: Togo

Rationale

Justification des activités:

Avec les élections de Mars 2010, le Togo espère ouvrir résolument une nouvelle page de son histoire. Au-delà de la nouvelle dynamique socio politique positive qui était déjà engagée depuis la signature, en Août 2006, de l'Accord Politique Global, ces élections devraient ouvrir encore plus grands les horizons pour une accélération de la croissance économique. Cette dernière prendrait son élan à travers la mise en œuvre du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP-C 2009-2011) qui comporte quatre piliers:

(i) le renforcement de la gouvernance;

(ii) la consolidation des bases d'une croissance forte et durable;

(iii) le développement du capital humain; et

(iv) la réduction des déséquilibres régionaux et la promotion du développement à la base.

La vision centrale sur laquelle repose la poursuite de l'action gouvernementale est l'accélération de la croissance, mais d'une croissance partagée. Cela nécessite à la fois le renforcement des capacités de pilotage du développement au plus haut sommet de l'Etat, d'une part, et la mise en œuvre d'une approche volontariste et inclusive d'un développement associant les communautés à la base, d'autre part. En vue d'animer et d'accompagner ce nouveau rythme et ce cycle redynamisé de croissance tant souhaité, le nouveau Gouvernement togolais, vient d'apporter deux ajustements majeurs à ses structures d'appui à l'impulsion et à la coordination des politiques et de l'action gouvernementale. Il s'agit de:

(i) la création d'un Ministère à la Présidence chargé de la Planification, du Développement et de l'Aménagement du Territoire;

(ii) la création auprès du cabinet du Président de cellules spécialisées chargées d'appui à la formulation, à la coordination et au suivi-évaluation des politiques de développement.

Le triple impératif poursuivi par ces ajustements et la requête de renforcement des capacités de ces nouvelles structures est le suivant:

(i) améliorer la qualité des politiques en fondant les processus de formulation de ces dernières sur l'évidence;

(ii) s'assurer que sont maintenus les efforts du Gouvernement en matière de restauration et de consolidation de la stabilité macro-économique;

(iii) répondre à un besoin d'apporter et de maintenir une impulsion nouvelle au secteur privé afin d'accélérer la croissance économique tout en maintenant la veille et l'action pour réduire le niveau de pauvreté.


Benefits

This will strengthen strategic planning and policy coordination within the Government, and monitoring and evaluation of the country`s poverty reduction strategy.


Key contacts

BYLL-CATARIA Atia - OSFU


Costs

Finance source Amount
Co-financierUAC 236,000
TotalUAC 236,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities