Elaboration du document complet de la DSRP II


Overview

  • Reference: P-TG-KZ0-001
  • Approval date: 07/02/2012
  • Start date: 10/07/2012
  • Appraisal Date: 01/02/2012
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: CELLULE D'EXECUTION ET DE COORDINATION DE L'ETUDE(CECE)
  • Location: TOGO

Description

6.1. Elaboration du Document de stratégie de réduction de la pauvreté de deuxième génération (DSRP II)

6.1.1. Enquêtes et études

L'élaboration d'un document de référence de l'envergure du DSRP, exige la prise en compte d'un certain nombre de préalables parmi lesquels figurent les enquêtes et études. Cette phase permettra d'affiner les données et d'améliorer les connaissances des différents secteurs afin de mieux cibler les stratégies idoines à mettre en œuvre.

Dans la perspective de cadrer les objectifs du DSRP II sur une période de quatre (4) ans 2012-2015, en cohérence avec l'agenda politique au Togo, il est impératif en termes de méthodologie de mettre l'accent sur une analyse des scénarii de croissance et des cycles.

Le scénario de base va se fonder sur une réduction significative de la pauvreté, d'un certain nombre de points à préciser, grâce à une croissance accélérée et inclusive. Il reposera sur la conjoncture sous-régionale et internationale, sur le dynamisme du secteur primaire à travers les produits d'exportations agricoles, les mines. L'apport du secteur secondaire sera analysé à travers le BTP et le dynamisme des zones franches pour les manufactures. Quant au secteur tertiaire, l'analyse devrait prendre en compte les services. A cet effet l'apport du Port Autonome de Lomé (PAL), des transports, du commerce et des télécommunications seront intégralement pris en compte.

Un des scénarii du DSRP II serait également la perspective d'accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d'ici 2015. La combinaison des cibles des scénarii vont avoir un impact significatif sur les grands agrégats économiques et les indicateurs sociaux.

La première phase de la feuille de route sera marquée par des travaux préliminaires qui s'articuleront autour des éléments suivants:

'Enquête QUIBB, traitement, analyse des données et actualisation du profil de la pauvreté et de la vulnérabilité: production des indicateurs de niveau de vie des ménages ainsi que des indicateurs d'accès, d'utilisation et de satisfaction par rapport aux principaux services sociaux et économiques pour analyser la dynamique de la pauvreté dans ses aspects monétaires et non monétaires, des inégalités et de la vulnérabilité. 'Evaluation globale du DSRP-C: elle vise à évaluer le DSRP-C (processus de préparation et mise en œuvre) afin d'affiner les lignes directrices et les grandes orientations stratégiques du DSRP II et des mesures d'accélération de certains programmes. Cette évaluation s'appuiera sur la compilation des différents rapports d'avancement et l'analyse des dernières données sur les conditions de vie des ménages. Elle contribuera à une meilleure identification des mesures prioritaires, des indicateurs et de leurs cibles. Elle mettra aussi un accent particulier sur la revue du processus de mise en œuvre (participation, alignement des plans/programmes sectoriels, allocation et mobilisation des ressources, alignement et harmonisation des interventions des donateurs…). 'Formulation de la note méthodologique du DSRP II: la note méthodologique permettra de faire l'analyse du contexte et des opportunités et de guider la conduite pratique des différentes étapes du processus d'élaboration du DSRP II. 'Revue et notes documentaires sur les politiques, stratégies et plans de développement au Togo: elle consistera en l'inventaire détaillé et à jour des politiques et stratégies sectorielles existantes ou en cours d'élaboration, de leurs plans d'actions, des budgets programmes et CDMT qui les accompagnent, ainsi que des outils de mise en œuvre et de suivi évaluation qui y sont adossés. Cette revue documentaire contribuera aux diagnostics sectoriels préliminaires qui seront réalisés par les consultants.

'Etudes et appuis spécifiques sur les thématiques émergentes et transversales: il s'agira de réaliser des analyses complémentaires et d'identifier les appuis techniques nécessaires pour une meilleure prise en compte des thématiques émergentes et transversales (changements climatiques et environnement; démographie, urbanisation, emplois décents et jeunesse; défi relatif aux TIC; genre et droits humains; VIH/sida).

6.1.2. Travaux de planification

Cette phase impliquera les comités sectoriels, les donateurs, les collectivités territoriales et l'administration déconcentrée, la société civile, le secteur privé et les institutions de recherche. Le Secrétariat Technique assurera la coordination de l'ensemble des travaux avec l'appui de personnes ressources. Les activités suivantes ont été retenues pour cette phase.

'Etat des lieux et identification préliminaire des axes ou piliers du DSRP II: Sur la base des rapports d'avancement du DSRP-C et des revues documentaires, les consultants recrutés pour appuyer les travaux du processus devront d'abord faire un diagnostic ou bilan préliminaire en faisant ressortir: les forces, les faiblesses, les opportunités, les menaces, les perspectives d'amélioration. Au regard de ce diagnostic, des résultats préliminaires de l'évaluation globale et en tenant compte de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement ainsi que des engagements internationaux, des axes et objectifs stratégiques du DSRP II seront proposés. Ces axes et objectifs feront l'objet de discussions au cours du forum national d'orientation du DSRP II.

'Forum national d'orientation du DSRP II: Ce sera le cadre de réflexions et d'échanges permettant aux différentes composantes de la population togolaise de s'accorder sur le diagnostic de la situation actuelle ainsi que sur les axes et objectifs stratégiques du DSRP II. La facilitation des travaux du forum sera assurée par les consultants internationaux et nationaux, avec l'appui éventuel d'autres personnes ressources. Les conclusions du forum devront permettre d'orienter les travaux des différents acteurs en vue de contribuer de manière cohérente à la réalisation des autres étapes de la feuille de route. En effet, au sortir du forum, les différents secteurs devront s'atteler, au cours de leurs travaux, à définir les stratégies les plus gagnantes qui permettront d'atteindre les objectifs fixés pour le DSRP II.

'Travaux sectoriels: Ils devront approfondir l'analyse des atouts, des contraintes, des vulnérabilités et des opportunités du secteur concerné afin de dégager les priorités stratégiques susceptibles d'accélérer la croissance et de réduire la pauvreté au cours des prochaines années. Chaque secteur s'attèlera à identifier ou à définir les stratégies ou les approches les plus pertinentes pour: accélérer les progrès vers les objectifs visés, maximiser l'efficacité de l'utilisation des ressources, avoir des effets multiplicateurs et multidimensionnels, mieux exploiter les potentialités de la sous- région dans le secteur, renforcer la compétitivité du pays dans la sous-région à travers le secteur, contribuer au développement de la sous-région. Les travaux sectoriels devront aussi aboutir à des propositions de matrices de mesures prioritaires et à une ébauche de Programme d'Actions Prioritaires (PAP). Ils devront enfin procéder à l'identification des indicateurs de mesures de progrès et la définition des cibles à atteindre. Les travaux sectoriels seront appuyés par les consultants ayant produit les rapports sectoriels d'identification préliminaire des piliers du DSRP II.

'Elaboration des contributions spécifiques de la société civile et du secteur privé au DSRP II: rapports permettant à ces deux catégories d'acteurs d'exprimer leurs préoccupations essentielles, leurs perceptions des défis actuels et les approches de solutions qu'ils envisagent pour le développement socio-économique et la réduction de la pauvreté au Togo. Ces contributions de la société civile et du secteur privé seront versées comme input à la formulation du DSRP II, indépendamment de leur participation aux travaux des comités sectoriels.

'Elaboration des contributions spécifiques des régions au DSRP II: permet aux acteurs régionaux du développement de réfléchir sur les préoccupations spécifiques à chacune des cinq régions administratives du pays afin de proposer des pistes de solutions garantissant la prise en compte des spécificités régionales dans l'élaboration du DSRP II.

6.1.3. Rédaction de la version préliminaire

Afin que le processus d'élaboration du DSRP II soit totalement approprié, l'accent sera mis sur les travaux en ateliers permettant de réels échanges entre les personnes ressources pour donner plus de consistance au contenu de cette phase. Compte tenu de l'importance de cette phase pour l'ensemble du processus et du fait que cela traduit la volonté du Gouvernement de donner plus de célérité à l'élaboration du DSRP II, les activités ci-après vont être exécutées:

'Définition d'un plan de rédaction de la stratégie: pour l'articulation du contenu du DSRP II.

'Retraite de rédaction de la stratégie: une équipe restreinte composée de personnes ressources et d'experts nationaux identifiés au sein de l'administration publique, de la société civile et du secteur privé, des institutions de recherches sera mis en place pour rédiger, sous la coordination du Secrétariat Technique du DSRP, le premier draft du DSRP II. Le comité restreint devra s'appuyer à cet effet sur les documents de politique et de stratégies, les rapports des comités sectoriels, rapports d'études existantes, les recommandations du forum, etc. Les représentants des donateurs pourront appuyer l'équipe restreinte pour l'approfondissement de certaines analyses.

'Elaboration du PAP du DSRP II: consultation avec les acteurs sectoriels pour la préparation du programme d'actions prioritaires qui déclinera les orientations stratégiques du DSRP II en programmes et projets prioritaires. Le PAP sera compilé à partir des PAP sectoriels préliminaires réalisés avec l'appui des personnes ressources lors de la phase des travaux.

'Travaux de relecture du DSRP II: mise en place d'un groupe restreint de personnes ressources pour relire et faire des observations pertinentes sur le premier draft de la stratégie.

'Production de la version préliminaire DSRP II: à l'issue des travaux de relecture, la version préliminaire du DSRP II sera produit pour servir de base aux concertations.

6.1.4. Validation et adoption

Compte tenu de l'importance du DSRP II, tout sera mis en place pour une réelle adhésion et implication de l'ensemble des acteurs. A cet effet, le Secrétariat Technique du DSRP fera en sorte que le document du DSRP II puisse être examiné par toutes les catégories d'acteurs.

'Concertations autour de la version préliminaire: ces concertations organisées au niveau régional et au niveau national permettront de soumettre aux populations le projet de DSRP II en vue de l'enrichir de leurs contributions. Six concertations régionales seront tenues (Lomé et chacune des cinq régions du pays). Deux autres concertations devront aussi se tenir dont une à l'intention du réseau parlementaire et l'autre en direction des partenaires techniques et financiers.

'Atelier national de validation: il regroupera toutes les catégories d'acteurs du développement et sera l'occasion ultime de s'accorder de manière consensuelle sur le contenu du DSRP II.

'Finalisation du DSRP II: il s'agira de prendre en compte les amendements et recommandations de l'atelier national de validation et de peaufiner le document.

'Communication en conseil des ministres sur le DSRP II: elle permettra de porter à l'attention du gouvernement une synthèse du contenu du DSRP II, son articulation et les scénarii retenus.

'Examen par le Conseil National de Pilotage des Politiques de Développement (CNPPD): le CNPPD donnera des orientations pour assurer la mise en œuvre du DSRP II et de son programme d'actions prioritaires.

'Adoption du DSRP II en conseil des ministres: l'adoption en conseil des ministres permettra d'officialiser le DSRP II comme le document unique de référence pour la conduite de l'action du gouvernement et de l'ensemble des acteurs du développement au Togo.

6.1.5. Communication

La communication sera un des déterminants de la réussite de l'élaboration du DSRP II. Elle se justifie par la nécessité de changer de comportement. Le principe de base sera donc de mettre l'accent sur la transparence et l'accès des acteurs au développement et des populations aux informations relatives à l'élaboration et à la mise en œuvre du DSRP II, et ce dans la mesure où la mise en œuvre du DSRP II devra avoir un impact sur l'amélioration de leurs conditions de vie. Cette phase de la feuille de route renforcera très sensiblement les capacités de communication du Ministère auprès du Président de la république chargé de la planification, du développement et de l'aménagement du territoire afin de susciter un élan national autour du DSRP II. Cela sera un gage pour l'adhésion à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation du DSRP II.

¢Cérémonie de lancement du processus d'élaboration du DSRP II: il s'agit d'une rencontre à l'issue de laquelle la feuille de route de conduite du processus sera adoptée assurant ainsi l'adhésion de tous les acteurs du développement du pays. La rencontre offrira l'occasion aux autorités de procéder au lancement officiel du processus de préparation du DSRP II.

¢Formulation d'une stratégie/plan de communication: la stratégie et le plan de communication qui seront élaborés permettront au MPDAT de définir tous les canaux et supports de communication qui devront être utilisés pour informer les populations togolaises et communiquer avec elles sur le processus du DSRP II en vue de garantir l'appropriation par toutes les parties prenantes de la nouvelle stratégie. La stratégie de communication devra impliquer les médias, les départements ministériels et les populations en vue d'assurer une circulation de l'information autour du DSRP II et sa mise en œuvre. Entres autres activités de communication, il est envisagé tout au long du processus, une couverture médiatique des travaux sectoriels, des séances d'information sur le DSRP avec les acteurs et des points de presse avec les médias.

6.1.6. Vulgarisation

En ligne avec la stratégie de communication qui sera élaborée, le gouvernement rendra le DSRP II disponible et accessible à tous les niveaux de la société togolaise. Une fois le document élaboré et édité, des activités de vulgarisation seront entreprises à l'endroit de tous les acteurs. A cet effet, tous les moyens pertinents de communication seront mis à contribution pour diffuser le document du DSRP II, dont notamment:

¢Edition et distribution du DSRP II: permettant la plus large diffusion possible du document.

¢Activités de vulgarisation à l'endroit de tous les acteurs: des ateliers spécifiques à l'endroit des différents groupes d'acteurs devront être organisés pour partager le contenu du document en vue de s'assurer que tous les acteurs s'en sont appropriés. Ceci facilitera sa mise en œuvre et son suivi-évaluation.

6.2. Appui à l'organisation de la table ronde des Partenaires Techniques et Financiers pour le financement du DSRP II

La tenue de la table ronde des Partenaires Techniques et Financiers visera à mobiliser les financements nécessaires à la mise en œuvre et au suivi-évaluation du DSRP II et de son Programme d'Actions Prioritaires. Elle permettra notamment de: - obtenir l'adhésion de la communauté des donateurs sur le DSRP II; - obtenir l'engagement ferme de la communauté des donateurs à aligner leurs programmes d'interventions sur les orientations du DSRP II à appuyer le PAP; - recueillir les annonces de financements au regard des besoins identifiés dans le Programme d'Actions Prioritaires (PAP/DSRP II).

Dans le cadre de ce processus d'élaboration du DSRP II, 152,2 millions de francs CFA ont déjà été mobilisés auprès de certains partenaires (SNU, UE) pour la mise en œuvre de la feuille de route d'élaboration du DSRP II.

Cette requête répond au gap des ressources prévues pour l'élaboration participative du DSRP II (297,8 millions FCFA), à l'assistance pour le renforcement des capacités du ST/DSRP (116,2 millions FCFA), à l'appui à la mise en œuvre de la stratégie/plan de communication du DSRP II (51,3 millions FCFA) et à l'appui à l'organisation de la table ronde (67,4 millions de FCFA), soit au total 546,4 millions FCFA.


Objectives

Le projet a pour objectif global: " l'élaboration du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté de deuxième génération (DSRP II)".

Les objectifs spécifiques du projet sont: -mobiliser les ressources pour le financement de la feuille de route d'élaboration de la deuxième génération du Document Complet de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP II); -appuyer techniquement et matériellement le Secrétariat Technique du DSRP; -mettre en place un système performant de suivi-évaluation de la mise en œuvre du DSRP II; -mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du DSRP II.


Rationale

Après quelques années de suspension, la coopération internationale a été relancée au Togo avec l'adoption en 2008 d'un DSRP intérimaire. Les réformes mises en œuvre dans ce cadre ont permis l'atteinte du point de décision de l'initiative PPTE en novembre 2008.

A la faveur de cette performance, un DSRP complet (DSRP-C) a été adopté pour la période 2009-2011. Il repose sur quatre (4) piliers stratégiques à savoir:

(i) le renforcement de la gouvernance;

(ii) la consolidation des bases d'une croissance forte et durable;

(iii) le développement du capital humain;

(iv) le développement à la base et la réduction des déséquilibres régionaux.

La mise en œuvre du DSRP-C a fait l'objet de deux bilans annuels à travers les rapports d'avancement de 2009 et 2010 ainsi qu'un rapport spécial au titre de l'initiative PPTE, indiquant des avancées notables au plan de la stabilité macroéconomique, de la gestion des finances publiques et dans la mise en œuvre des actions sectorielles. Ces progrès ont favorisé l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE en décembre 2010.

En dépit de ces évolutions encourageantes, la reconstruction des bases d'une croissance forte et durable ainsi que l'amélioration des conditions de vie des populations restent des défis majeurs pour les autorités. C'est dans ce contexte que s'inscrit la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement qui a décrété le quinquennat " 2010-2015 " comme celui du développement.

L'année 2011 marquera la fin de la mise en œuvre du DSRP-C. Le Togo a décidé de se doter dès 2012 d'un nouveau DSRP (le DSRP II). Une feuille de route a été préparée pour guider le processus. La feuille de route donne une vue d'ensemble du processus d'élaboration du DSRP II. Elle identifie les principaux repères à suivre afin que tous les préalables s'exécutent pour l'élaboration du DSRP II. Elle précise les différentes étapes, produits attendus, rôles et responsabilités des structures, moyens nécessaires suivant un calendrier prévisionnel, afin de disposer, avant la fin du premier semestre de 2012, du DSRP II et de son programme d'actions prioritaires (PAP) qui décline en programmes et projets budgétisés les orientations stratégiques définis.

Par ailleurs, l'une des principales contraintes qui ont freiné la mise en œuvre du DSRP-C est le faible niveau de ressources mobilisées pour le financement de la stratégie. A cet égard, le gouvernement se propose d'organiser dès l'adoption en conseil des ministres du DSRP II, une table ronde avec les partenaires techniques et financiers en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre de la deuxième génération de la stratégie de réduction de la pauvreté.


Key contacts

SYLLA Facinet - OSFU


Costs

Finance source Amount
Co-financierUAC 702,520
TotalUAC 702,520

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities