Projet de développement agricole intégré du Nord de Gafsa
Overview
- Reference: P-TN-AA0-011
- Approval date: 13/12/1901
- Start date: 01/01/2002
- Appraisal Date: 05/09/2012
- Status: ApprovedAPVD
- Implementing Agency: COMMISSARIAT REGIONNAL AU DEVELOPPEMENT
- Location: GOUVERNORAT DE GAFSA
Description
A.Développement des infrastructures rurales
Création et réhabilitation de Périmètres irrigués: Le projet financera les travaux de construction des ouvrages collectifs de périmètres à partir de nouveaux forages sur une superficie de 240 ha. Il réhabilitera des périmètres irrigués existants. Ces réhabilitations porteront sur le replacement des réseaux vétustes, la réhabilitation des stations de pompage et la mise en place de systèmes d'économie d'eau. Le Projet financera également dans le cadre de cette sous composante l'aménagement de pistes à l'intérieur des périmètres irrigués, l'installation de brises vent et l'aménagement de petits périmètres irrigués individuels à partir de puits de surface.
Réalisation d'Ouvrages de Conservation des Eaux et du Sol (CES): Le projet financera les ouvrages collectifs suivants destinés à améliorer le stockage de l'eau dans le sol et à diminuer l'érosion des cours d'eau :
(i) 30 ouvrages d'épandage qui serviront à étaler dans les plaines et faire s'infiltrer les crues des oueds; ils comprendront chacun un ouvrage de dérivation sur l'oued, des chenaux et des ouvrages de répartition de l'eau dans la plaine;
(ii) Des ouvrages de recharge de la nappe en gabions (40 prévus) et des épis en gabions (30 unités) qui sont des structures destinées à limiter la vitesse du courant et/ou l'érosion dans les oueds, ce qui favorise l'infiltration de l'eau et la recharge des nappes;
(iii) Des correction de ravins par plantation d'arbres sur 100 ha et par des ouvrages en gabion (40 unités);
(iv) des consolidations d'ouvrages de CES existants par plantation arboricole (500 ha) et plantation de cactus (250 ha);
(v) l'aménagement de bassins versants par la réalisation de banquettes mécaniques, tabias et joussours sur une superficie totale de 2.650 ha;
(vi) la lutte contre l'ensablement par la plantation de haies vives, de tabia en palmes sèches sur une longueur de 350 km.
Construction de réseaux d'AEP: Le Projet financera dans le cadre de cette sous-composante la création de 3 adductions d'eau potables en milieu rural.
Construction de pistes rurales: Pour faciliter l'écoulement de la production, l'approvisionnement en intrants et la circulation des personnes le Projet réalisera un linéaire de 49 km de piste reliant les zones de production au réseau routier secondaire.
B.Développement de la production
Plantations d'arbres fruitiers: Une superficie de 1.300 ha de nouvelles plantations fruitières (800 ha en irrigué et 500 ha en pluvial) sera réalisée dans le cadre du projet. Les espèces concernées sont l'olivier à huile, le pistachier et l'amandier en sec alors que celles irriguée sont l'olivier à huile, l'olivier de table, le pistachier, le palmier et le citronnier.
Amélioration de la production animale: Le projet permettra d'acquérir 200 génisses pleines pour le développement de la production laitière. Ces animaux seront achetés par des agriculteurs qui disposent de parcelles sur les périmètres irrigués. Le Projet contribuera également à l'amélioration génétique ovine à travers l'utilisation de géniteurs de race ovine, caprine et cameline. Les géniteurs seront acquis par le Projet et cédés aux bénéficiaires qui contribueront en espèces pour leur achat. Au moins 50% des bénéficiaires de cette action seront des femmes.
Promotion de Micro-projets au profit des femmes et des jeunes: Des micro-projets (1.700 au total) seront financés au profit des femmes et des jeunes. A titre indicatif les domaines identifiés des micro-projets sont les suivants: artisanat, Apiculture, cuniculture, engraissement d'agneaux, coutures
C.Renforcement Institutionnel
Assistance technique en conseil agricole: Le Projet apportera une assistance en Conseil agricole aux agriculteurs dans les domaines de l'agriculture et de l'élevage. Une assistance particulière sera apportée aux femmes dans ce domaine à travers le renforcement de la cellule de vulgarisation féminine (CVF) au sein de l'Unité de Coordination des Activités de la Vulgarisation (UCAV) du CRDA par le recrutement d'une/un spécialiste en vulgarisation pour appuyer cette cellule. Le Projet financera également des activités de recherche-développement sur des thèmes liés aux problématiques de développement de la zone du PDAI. Des formations spécifiques seront conduites dans ce cadre du Projet pour promouvoir l'agriculture biologique.
Assistance technique aux organisations des bénéficiaires: Une assistance en formation sera apportée par le Projet aux organisations des producteurs dans les domaines de la gestion et de l'organisation. Les structures concernées sont les Groupements d'Intérêt Collectif (GIC) et les Groupement de Développement Agricole (GDA) de la zone du Projet.
Formation technique des bénéficiaires des microprojets: Les bénéficiaires des microprojets seront formés sur les activités qu'ils comptent promouvoir. Cette formation se fera préalablement au financement des microprojets.
Conservation de la biodiversité: Un parc à bois sera mis en place à dans la station de l'Aguila pour conserver les variétés de venues rares de palmier, figuier, abricotier et olivier.
Equipements: Le Projet permettra d'acquérir au profit du CRDA les équipements suivants: véhicules, équipements informatiques et audiovisuels et équipements de laboratoire.
Objectives
L'objectif spécifique visé par le PDAI du nord de Gafsa est de promouvoir un développement agricole durable à travers le développement des infrastructures agricoles et l'augmentation de la productivité agricole.
Rationale
Le PDAI de Gafsa nord est inscrit dans le programme de développement du Gouvernement. Il fait partie des instruments de la stratégie de ciblage des régions défavorisées du pays dans la perspective des réduire les disparités régionales. La composante socioéconomique de l'étude de faisabilité du Projet a comporté un diagnostic participatif dont les résultats ont guidé le choix des investissements proposés dans le cadre du Projet et ont confirmé la grande motivation des bénéficiaires à mettre en uvre les investissements envisagés.
L'approche pour la mise en uvre du PDAI est une approche participative. Elle découle de l'analyse de la longue expérience de la Tunisie dans ce domaine. Plusieurs projets de portée nationale ou régionale tels que les Projets exécutés par l'Office de Développement Sylvo-Pastoral du Nord-Ouest (ODESYPANO), le Programme de conservation des eaux et du sol financé par la coopération italienne et exécuté avec l'assistance technique de la FAO, le Projet d'appui à la mise en uvre du programme d'action national de lutte contre la désertification exécuté avec l'assistance de la GTZ, le Projet de Gestion des Ressources Naturelles cofinancé par la Banque mondiale et les PDAI de Gabès, de Gafsa et de Kasserine cofinancés par la Banque et plus dernièrement le PDAI de Kairouan en cours sur financement de la BAD ont mis en uvre avec succès la démarche participative proposée pour le PDAI de Gafsa nord.
Le Gouvernement de transition a élaboré un programme de développement ambitieux qui comporte des réformes stratégiques visant à répondre aux attentes populaires issues de la révolution. L'un des éléments clefs de ce programme est le " développement humain et inclusif social et régional ". Le Projet envisagé est conforme à cette orientation. De même, il est conforme aux orientations du DSP 2112-2013 et notamment à son piler II " inclusion et réduction des disparités régionales ".
Benefits
Le Projet permettra une nette amélioration de la marge brute par exploitation agricole qui augmenterait de 1.460 dinars tunisiens à 8.700 dinars tunisiens en fonction des modèles d'exploitation. Le taux de rentabilité économique du Projet est estimé à 18.8%. Les autres avantages du Projet sont:
(i) l'amélioration du taux de desserte en eau potable qui augmenterait de 1% passant de 97 à 98%;
(ii) la protection des bassins versants qui garantirait une meilleure protection des ressources naturelles (sol, eau et végétation);
(iv) la création de 3.400 emplois agricoles permanents.
Key contacts
OULD TOLBA Mohamed - OSAN1
Costs
| Finance source | Amount |
|---|---|
| ADB | UAC 18,318,000 |
| Delta | UAC 5,811,000 |
| Total | UAC 24,129,000 |
