Projet de développement agricole intégré du Nord de Gafsa


Overview

  • Reference: P-TN-AA0-011
  • Approval date: 13/02/2013
  • Start date: 07/03/2014
  • Appraisal Date: 05/09/2012
  • Status: ApprovedAPVD
  • Implementing Agency: COMMISSARIAT REGIONNAL AU DEVELOPPEMENT
  • Location: GOUVERNORAT DE GAFSA

Description

A.Développement des infrastructures rurales

Création de 29 forages pour l'irrigation et l'Alimentation en eau potable rurale, création de 17 piézomètres pour le contrôle des nappes phréatiques et profondes, Travaux de création de 4 périmètres irrigués intensifs sur 180 ha, création de 7 périmètres avec irrigation d'appoint sur 800 ha, création de 9 nouveaux systèmes d'AEP et réhabilitation de 5 autres, réalisation de 118 km de pistes rurales et de 15 km de pistes non bitumés à l'intérieur des PPI, électrification de 750 puits et forages privés actuellement équipés de pompes diésel pour l'appui à la petite irrigation, travaux de conservation des eaux et du sol sur 5.150 ha, ouvrages de correction des ravins par plantation sur 100 ha, correction de ravins et fixation des berges d'oued sur 150 ha, travaux de 74 ouvrages d'épandage des eaux et de recharge des nappes et diverses études relatives à l'eau.

B.Développement de la production

Plantation arboricole dans les périmètres irrigués sur 800 ha dont 600 ha de consolidation de plantations existantes, confection de tabias végétalisées et avec palmes sèches sur 100 ha, travaux de haies vives sur 250 ha, amélioration de parcours sur 700 ha, acquisition de vaches laitières qui bénéficieront en grande partie aux femmes, réalisation de 500 micro-projets au profit des plus démunis (femmes et jeunes), actions de formation et de renforcement des capacités des bénéficiaires et des services techniques, activités de recherche et d'équipement de la station d'appui à Aguila, aménagement du parc d'Orbata et Etude de l'aménagement du périmètres d'épandage de oued El Kébir sur 1200 ha.

C.Renforcement Institutionnel

Coordination de la mise en œuvre des activités techniques et financières du projet en rapport avec les services partenaires, acquisition de véhicules, engins, équipement informatique et matériels bureautiques; suivi et évaluation interne des indicateurs de performance du projet, réalisations des audits annuels et évaluation à mi-parcours du projet.


Objectives

L'objectif spécifique visé par le PDAI du nord de Gafsa est de promouvoir un développement agricole durable à travers le développement des infrastructures agricoles et l'augmentation de la productivité agricole.


Rationale

Le PDAI de Gafsa nord est inscrit dans le programme de développement du Gouvernement. Il fait partie des instruments de la stratégie de ciblage des régions défavorisées du pays dans la perspective des réduire les disparités régionales. La composante socioéconomique de l'étude de faisabilité du Projet a comporté un diagnostic participatif dont les résultats ont guidé le choix des investissements proposés dans le cadre du Projet et ont confirmé la grande motivation des bénéficiaires à mettre en œuvre les investissements envisagés.

L'approche pour la mise en œuvre du PDAI est une approche participative. Elle découle de l'analyse de la longue expérience de la Tunisie dans ce domaine. Plusieurs projets de portée nationale ou régionale tels que les Projets exécutés par l'Office de Développement Sylvo-Pastoral du Nord-Ouest (ODESYPANO), le Programme de conservation des eaux et du sol financé par la coopération italienne et exécuté avec l'assistance technique de la FAO, le Projet d'appui à la mise en œuvre du programme d'action national de lutte contre la désertification exécuté avec l'assistance de la GTZ, le Projet de Gestion des Ressources Naturelles cofinancé par la Banque mondiale et les PDAI de Gabès, de Gafsa et de Kasserine cofinancés par la Banque et plus dernièrement le PDAI de Kairouan en cours sur financement de la BAD ont mis en œuvre avec succès la démarche participative proposée pour le PDAI de Gafsa nord.

Le Gouvernement de transition a élaboré un programme de développement ambitieux qui comporte des réformes stratégiques visant à répondre aux attentes populaires issues de la révolution. L'un des éléments clefs de ce programme est le " développement humain et inclusif social et régional ". Le Projet envisagé est conforme à cette orientation. De même, il est conforme aux orientations du DSP 2112-2013 et notamment à son piler II " inclusion et réduction des disparités régionales ".


Benefits

Le Projet permettra une nette amélioration de la marge brute par exploitation agricole. L'augmentation des marges brutes de " la situation avec Projet " par rapport à " la situation sans Projet " varie entre les fourchettes ci-dessous pour les différents modèles d'exploitation: 21.000 à 44.000 DT pour les modèles en maitrise totale de l'irrigation, de 4.000 à 16.000 DT pour les modèles ayant recours à l'irrigation d'appoint et de 2.300 à 9.800 DT pour les modèles ne faisant pas recours à l'irrigation mais bénéficiant d'aménagement de CES. Le taux de rentabilité économique du Projet est estimé à 16.2%. Les productions additionnelles générées par le Projet sont estimées à 30 tonnes de céréales, 19.000 tonnes de produits maraîchers, 3.000 tonnes de fruits et 70 tonnes de lait en année de croisière.

Le Projet bénéficiera directement à 10.000 personnes à travers l'augmentation de leur production et revenu et indirectement à 60.000 personnes. Il permettra la création de 3.400 emplois agricoles et 30.000 journées de travail dans le cadre des travaux de pistes, PPI, AEP et travaux de CES.


Key contacts

OULD TOLBA Mohamed - OSAN1


Costs

Finance source Amount
ADBUAC 18,091,903
DeltaUAC 1,647,549
TotalUAC 19,739,452

Explore what we do

Select a country

Explore our
activities