Gestion durable des boisements et restauration des forêts naturelles du Rwanda
Overview
- Reference: P-Z1-C00-034
- Approval date: 29/11/2011
- Start date: 27/04/2012
- Appraisal Date: 22/05/2010
- Status: OngoingOnGo
- Implementing Agency: OFFICE RWANDAIS DES RESSOURCES NATURELLES (RNRA)
- Location: RWANDA
Description
L'objectif sectoriel du projet est de contribuer à la réduction de la déforestation et de la pauvreté dans le bassin du Congo. Ses objectifs spécifiques sont: (1) augmenter la couverture forestière et améliorer les conditions de vie des populations riveraines des forêts et; (2) établir des conditions de base nécessaires pour permettre au Rwanda d'être éligible aux avantages des marchés du carbone et paiement des services d'écosystème.
Les activités du projet sont regroupées en quatre composantes suivantes : 1) Gestion forestière et pratiques durables; 2) Suivi écologique et socio-économique et données de références; 3) Moyens de subsistance et développement économique; 4) Gestion du projet.
Les activités relatives à la composante " Gestion forestière et pratiques durables " se définissent comme suit: la révision des plans d'aménagement forestier existants de 7 Districts sur les 8 Districts concernés par le projet; la formation des techniciens du RNRA et de ceux des partenaires sur la mise en uvre des plans d'aménagement forestier; la mise en uvre de 8 plans d'aménagement forestier; l'établissement d'un cadastre de petites forêts naturelles et boisements publics (superficie égale à 3000 ha); la promotion de l'agroforesterie dans 8 Districts couverts par le projet; la restauration de petites forêts naturelles dégradées; la formation de la population sur l'agroforesterie et sur la conduite des taillis d'eucalyptus; l'appui des populations vulnérables (femmes seules et rescapés du génocide) dans la création des micro-boisements privés; la création de nouvelles plantations forestières sur les terrains domaniaux.
En ce qui concerne la composante " Suivi écologique et socio-économique et données de références ", les activités suivantes sont prévues: l'établissement d'une cartographie de la biomasse forestière; le développement et la mise en place d'un système de détermination et de suivi de stocks de carbone; la formation des cadres techniciens du RNRA et CGIS sur l'élaboration et l'utilisation du système de détermination et de suivi de stocks de carbone. Quant à la composante relative aux " Moyens de subsistance et développement économique ", il prévu: l'appui à la mise en place et au fonctionnement des coopératives apicoles; la formation et l'encadrement des apiculteurs en matière des techniques apicoles modernes; la promotion de l'horticulture; l'appui à la mise en place et au fonctionnement des coopératives des femmes qui cultivent des champignons; la formation et encadrement des femmes cultivant des champignons. Concernant la composante " Gestion du projet ", il est prévu d'équiper et d'assurer le fonctionnement de l'équipe de gestion du projet ainsi que la gestion administrative et financière efficaces du projet .
Objectives
Le projet " Gestion durable des boisements et restauration des forêts naturelles du Rwanda" (PGReF) a pour objectif global de contribuer à la réduction de la déforestation et de la pauvreté dans le bassin du Congo. Ses objectifs spécifiques sont: (1) Augmenter la couverture forestière et améliorer les conditions de vie des populations riveraines des forêts; (2) Etablir des conditions de base nécessaires pour permettre au Rwanda d'être éligible aux avantages des marchés du carbone et paiement des services d'écosystème
Rationale
Le projet couvre trois domaines thématiques du FFBC, à savoir: (1) la gestion forestière et pratiques durables; (2) le contrôle écologique et socio-économique et données de référence; (3) les moyens de subsistance et développement économique. Il contribuera ainsi à l'atteinte des objectifs du FFBC, à savoir la réduction du taux de déforestation et l'atténuation de la pauvreté pour les populations de la zone d'intervention. Le projet touche par ailleurs les trois axes du Plan de convergence de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC) ciblés prioritairement par le FFBC. Il s'agit des axes 2, 6 et 9 portant respectivement sur la connaissance de la ressource, le développement des activités alternatives et réduction de la pauvreté, le développement des mécanismes de financement. Le projet contribuera par ailleurs à préserver les acquis du PAFOR (projet financé par la Banque de 2001 à 2010) et permettra de renforcer les actions entreprises dans le sous-secteur par les projets de la Banque et des autres partenaires.
Benefits
Le projet bénéficiera directement aux communautés riveraines des forêts dans les huit districts constituant la zone d'intervention du projet. Il s'agit de:
(i) 600.000 ménages (soit près de 3.000.000 personnes) qui bénéficieront de plants forestiers et/ou fruitiers;
(ii) 400 personnes vulnérables qui bénéficieront des micro-boisements privés;
(iii) 1.200 paysans qui bénéficieront des formations, dont 200 qui seront appuyés pour se constituer en coopératives communautaires (7 coopératives apicoles et 7 coopératives des femmes cultivant les champignons);
(iv) 24 techniciens de l'Office Rwandais des Ressources Naturelles (RNRA) et ses partenaires qui bénéficieront des formations additionnelles à travers le projet. Les bénéficiaires directs incluent aussi toutes les personnes qui bénéficieront des emplois temporaires lors de la production et de la plantation des plants, et pendant les travaux de mise en uvre des plans d'aménagement forestier.
Sur le plan environnemental, l'exploitation des boisements restaurés, des micro-boisements privés et des arbres agroforestiers (agroforesterie et horticulture) entrainera une diminution de la pression sur les forêts naturelles protégées et non protégées. Celles-ci pourront se reconstituer progressivement et contribuer ainsi dans la conservation de la biodiversité. Les transformations du miel se font naturellement sans additifs et les abeilles faciliteront la dissémination du pollen et la reconstitution naturelle des petites forêts actuellement en dégradation.
Sur le plan du changement climatique, par la reconstitution des petites forêts naturelles, la protection de la forêt de Nyungwe, la création de nouveaux boisements et la promotion de l'agroforesterie et de l'horticulture, le projet permettra d'augmenter le taux de couverture forestière et de réduire le rythme de déforestation. Les populations et collectivités locales bénéficiaires pourront accéder au bois dont elles ont besoin, pour leurs usages domestiques ou communautaires, sans pour autant recourir aux abattages illicites des forêts naturelles dans leurs voisinages. Les arbres plantés, les nouveaux boisements créés et l'augmentation de la productivité des boisements existants vont contribuer à terme à la constitution des stocks de carbone et par conséquent à la réduction du réchauffement climatique. L'existence des plans d'aménagement et des inventaires, ainsi que la mise en place d'un système de détermination et de suivi de stocks de carbone, permettront d'améliorer la connaissance des ressources forestières du bassin versant oriental du Bassin du Congo et de procurer des ressources aux populations.
Sur le plan social, la création des micro-boisements privés, la promotion de l'agroforesterie et de l'horticulture contribueront efficacement à la conservation des eaux et des sols, la fourniture du bois-énergie, le maintien et l'amélioration de la fertilité des sols. Les effets induits se traduiront par une augmentation du niveau potentiel de productivité agricole des ménages bénéficiaires et une réduction du temps mis et des risques encourus par les femmes et les enfants à la recherche du bois-énergie dans les forêts naturelles. En plus, les coopératives communautaires de miel et de champignons auront un impact positif sur l'état nutritionnel des bénéficiaires, particulièrement les enfants, par la consommation du miel et des champignons. Ces coopératives fourniront par ailleurs un revenu additionnel aux ménages par la vente des produits et la création des emplois. Plus de 200 emplois seront créés au niveau de la production du miel et des champignons et environ 100 emplois créés au niveau du transport et de la commercialisation de la production des coopératives. Le projet contribuera au renforcement du rôle de la foresterie dans la réduction de la
Key contacts
DOVONOU Christine - CBFF
Costs
| Finance source | Amount |
|---|---|
| Co-financier | UAC 4,015,424 |
| Delta | UAC 4 |
| Total | UAC 4,015,428 |
