Exploitation intégrée de la plante jatropha au Burundi et en république du Congo


Overview

  • Reference: P-Z1-C00-039
  • Approval date: 06/12/2011
  • Start date: 20/04/2012
  • Appraisal Date: 01/04/2011
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: ASSOCIATION TUBANE DE GIKUZI ASBL
  • Location: réserve de Rukoko Burundi et RDC

Description

L’objectif global du projet portant sur « Exploitation intégrée de la plante jatropha au Burundi » vise à contribuer à l’atténuation la déforestation et la dégradation de la réserve naturelle de Rukoko et en RD Congo.

Les objectifs spécifiques du projet sont:

(i) atténuer l’impact de la déforestation de la réserve de Rukoko par la mise en place de plantations de jatropha;

(ii) améliorer les conditions de vie des populations riveraines de la réserve de Rukoko et mettre en place un système de « gouvernance locale »;

(iii) contribuer au renforcement de l’initiative du Cadre Stratégique de lutte contre la Pauvreté (CSLP) du Gouvernement du Burundi sur le volet « Lutte contre la Pauvreté, environnement et sécurisation alimentaire ».

Les activités du projet sont regroupées en 3 composantes qui sont:

- Plantation et Exploitation Jatropha - Formation et sensibilisation environnementale - Gestion du projet


Objectives

L’objectif global du projet est de lutter contre la pauvreté et de protéger l’environnement en luttant contre le déboisement anarchique de la réserve naturelle de Rukoko par l’exploitation intégrée de la plante Jatropha au Burundi et en RD Congo. Ses objectifs spécifiques sont:

(i) atténuer l’impact de la déforestation de la réserve de Rukoko par les plantations de jatropha;

(ii) améliorer les conditions des populations riveraines de la réserve de Rukoko par la mise en place d’un système de gouvernance locale;

(iii) contribuer au renforcement de l’initiative du Cadre Stratégique de lutte contre la Pauvreté (CSLP) du Gouvernement du Burundi sur le volet « Lutte contre la Pauvreté, environnement et sécurisation alimentaire ».

Le projet sera exécuté sur une période de trois (03) ans et son coût total est estimé à 126.200 €. Le projet est initié dans le cadre du CSLP sur son volet de « Lutte contre la pauvreté, environnement et sécurisation alimentaire ».

Le présent projet fait référence à la Politique Agricole et Environnementale du Gouvernement du Burundi, dans sa Stratégie Nationale de l’Environnement au Burundi (SNEB) actualisée en 1997, son Plan Directeur de l’Eau (1998), son Plan Directeur d’Aménagement des marais et la Politique nationale de Gestion des Ressources en Eau. Le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) du Burundi approuvé en janvier 2004 par le FMI et la Banque Mondiale, constitue désormais la stratégie de référence pour tous les programmes et politiques publiques au Burundi.

Les grands objectifs de ces politiques qui intéressent le présent projet sont les suivantes:

- La promotion des techniques permettant l’économie du bois en vue de l’augmentation des revenus sur la transformation (huiles, savons, biocarburants, commercialisation des produits de la filière jatropha); - La réduction de la pauvreté et atténuation de l’impact des changements climatiques par la baisse du taux de déforestation des forêts et des aires protégées; - La participation de la femme au processus de développement, etc. …

Au plan régional, le projet est conforme au plan de convergence de la COMIFAC notamment à l’axe portant sur les « Moyens de subsistance et Développement Economique ».


Rationale

Le projet d’ « Exploitation intégrée de jatropha au Burundi » est en conformité avec le document « Cadre Stratégique de Lutte contre la pauvreté » (CSLP) dont le Burundi vient de lancer la deuxième phase. Parmi les éléments clés de ce document figurent la protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté dont le document fait référence.

Il est essentiel pour le Burundi, souvent soumis aux aléas climatiques, d’expérimenter des alternatives pour diminuer les pressions et la destruction de ses réserves forestières. Ces réserves forestières ont été fortement endommagées lors de la dernière guerre civile qui a perduré pour plus d’une décennie dans le pays. Actuellement, le Burundi est dans une phase de reconstruction et de développement (pays post conflit). Un projet de gestion durable des ressources naturelles contribue sans doute à la reconstruction nationale.

Le projet est conforme aux principes de la Banque notamment ceux de la réduction de la pauvreté et de la protection de l’environnement. La production de jatropha et ses dérivés auront un effet multiplicateur et synergique dans la lutte pour la réduction de la pauvreté et sur la réduction de la pression anthropique dans la réserve de Rukoko et en RDC.

L’intervention de la Banque dans ce projet se justifie par les faits suivants:

(i) le projet offre des alternatives concrètes au déboisement de la réserve de Rukoko par la mise en place de plantations privées de jatropha;

(ii) le projet vise à réduire la pauvreté des riverains de la réserve par la vente des graines de jatropha, des savons et des engrais issus de la transformation des graines de jatropha;

(iii) les plantations de jatropha contribuent à diminuer l’érosion des sols favorisant l’augmentation de leur fertilité et contribuant à l’amélioration des productions agricoles;

(iv) le modèle de reboisement avec du jatropha est un exemple expérimental qui pourrait servir à d’autres pays dans la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement.


Benefits

La plante Jatropha est une essence nouvelle au Burundi . Aucune initiative de cette taille n'est encore proposée au Burundi .Les biocarburants à base des plantes végétales n'est pas encore vulgarisé au Burundi . L'exploitation des dérivés de Jatropha ( savons, huile pour éclairage, biocarburants pour les véhicules, engrais naturels de jatropha etc …) serait une grande innovation et importante révolution au Burundi . Les techniques de production de savon jatropha, l'éclairage à, l'huile jatropha sont des innovations intéressantes et des alternatives de substitution aux savons importés jusqu'aujourd'hui au Burundi .

Ce projet innovant serait vulgarisé dans les pays du Bassin du Congo en premier temps et dans les pays de l'East African Community (EAC) en deuxième temps.

Avec ce projet, la population adopte de nouvelles méthodes de production et d'utilisation des dérivés de la plante jatropha au Burundi . La sensibilisation environnementale des élus locaux et de la population crée une synergie, une dynamique et un effet catalytique dans la protection de l'environnement créant ainsi une prise de conscience pour la préservation de l'environnement, des ressources naturelles et des écosystèmes spécialement celles de la réserve naturelle de Rukoko. Le niveau de vie des populations est amélioré par les emplois rémunérés par le projet.

Le reboisement améliore l'environnement et la protection des sols améliorant ainsi la production agricole. La qualité de l'air est améliorée par le reboisement. Le projet se transformera à court terme en activités de transformation et de production des huiles jatropha pour l'éclairage des ménages; les biocarburants pour les moteurs diesel et la fabrication des savons.


Key contacts

WADJA Patrice Kadjo - CBFF


Costs

Finance source Amount
Co-financierUAC 112,597
TotalUAC 112,597

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities