Gestion et restauration participative des paysages forestiers dégradés de la réserve de biosphère
Overview
- Reference: P-Z1-C00-050
- Approval date: 06/12/2011
- Start date: 21/06/2012
- Appraisal Date: 01/05/2011
- Status: OngoingOnGo
- Implementing Agency: ORGANISATION CENTRAFRICAINE POUR LA DEFENSE DE LA NATURE (OCDN)
- Location: République Centrafricaine
Description
Objectif principal: Contribuer à la restauration et au maintien de la biodiversité et des écosystèmes forestiers en République Centrafricaine.
Le présent projet va atteindre son objectif par la restauration de 50 ha de superficies dégradées sont reboisées sur trois ans par 4 essences forestières (teck, limba, ayous, essessang et le recinnodendro) soit une production de 70000 plants en pépinière
Activités: -sensibilisation des communautés locales-autochtones et autres acteurs impliqués -renforcement de capacités de 100 membres des communautés locales en technique de production de plants et de reboisement (formations et autres) -reboisement de 50 ha de superficies dégradées; -création des activités génératrices de revenus afin d'éviter la pression sur la ressource: -création de 10 étangs piscicoles dont 5 au bord de la Lobaye, 3 à Lotémo et 2 à Lobé pour la production de carpe et autres espèces. - développement de petits élevages (volailles; caprins) -introduction de cultures de case en milieux pygmée (gnetum, igname, taro, ); -promotion des activités alternatives de reconversion (miniers, agriculteurs, ); -vulgarisation des techniques agro forestières; -réalisation du Plan d'Aménagement forestier participatif.
Résultats attendus: - R1: La gestion durable et participative des ressources forestières de la RBBL est assurée; - R2: Les systèmes agro forestiers qui améliorent les pratiques Culturales sont introduits; - R 3: Les revenus des agriculteurs ont augmenté.
Les bénéficiaires sont: -Les populations locales et autochtones (acquisition de petites parcelles derrière les cases pour la culture du gnetum et du taro), -L'administration décentralisée (par l'acquisition des produits de ce projet); - Les institutions de recherche nationale et ou internationale (par le stage des étudiants de fin de cycle et la visite des jeunes chercheurs sur les parcelles de démonstration),
Objectives
Objectif principal: Contribuer à la restauration et au maintien de la biodiversité et des écosystèmes forestiers en République Centrafricaine.
Le présent projet va atteindre son objectif par la restauration de 50 ha de superficies dégradées sont reboisées sur trois ans par 4 essences forestières (teck, limba, ayous, essessang et le recinnodendro) soit une production de 70000 plants en pépinière
Rationale
L'approche proposée pour ce projet est basée sur la gestion adaptative des paysages qui prend en considération non seulement le paysage à restaurer mais les systèmes sociaux qui en dépendent.
La cogestion de la Réserve de Biosphère de la Basse Lobaye (RBBL). A u départ, il n'y avait aucune idée de gestion commune de la Réserve de Biosphère de la Basse Lobaye. Ce projet va privilégier l'approche participative des acteurs impliqués.
Introduction des nouvelles méthodes de surveillance de la RBBL: Il sera question d'organiser les membres des comités locaux de l'OCDN (ressortissant des villages riverains) par équipe de surveillance en travaillant sur la base d'un programme.
Introduction de nouvelles techniques culturales associées: Il sera question de développer trois types d'activités alternatives. Les déchets de volailles vont servir d'engrais pour les cultures de case d'une part et d'alimentation des alevins d'autre part.
L'exécution du projet va permettre la reconversion des anciens miniers en éleveurs, agriculteurs et pisciculteurs, lesquels pourront bénéficier d'une série de formations adéquates.
La promotion des activités alternatives génératrices de revenus sera développée tout le long du projet et mobilisera aussi bien les femmes (genre), les jeunes mais aussi les hommes sans oublier les pygmées Aka longtemps marginalisés.
-Le nouvel outil de cogestion développée dans le cadre de la recherche forestière et la gouvernance locale seront utilisés pour l'implication de la population locale. Les limites de la Réserve de Biosphère de la Basse Lobaye jadis mal connues par la population seront désormais définies et matérialisées grâce à un aménagement participatif. Cet outil qui sera mis en place va également aider à mieux connaître le potentiel faunique ainsi que les principaux produits forestiers non ligneux. -La recherche collaborative permettra le développement des pratiques agricoles durables au sein de la population agricole. -L'amélioration des pratiques traditionnelles néfastes d'exploitation des ressources forestières va se faire par l'appropriation de nouvelles méthodes et techniques respectueuses de l'environnement. Les pygmées Aka souvent sollicités pour la collecte du gnetum et autres produits forestiers vont désormais utiliser des perches pour la collecte de cette denrée à la place de l'abattage anarchique des arbres porteurs de chenilles, du gnetum et autres; -L'exécution des activités se feront de manière collective. L'individualisme, méthode qui prévalait à l'époque va disparaître au profit de la méthode collective de travail avec l'avantage d'une vision commune et partagée. Cette approche a plus d'avantage (un meilleur rendement agricole) que d'inconvénients.
Ralentir le rythme de la déforestation:
Le projet répond à la préoccupation nationale et celles du FFBC en matière de lutte contre la dégradation des forêts. Il se propose d'assurer la restauration de l'espace forestier dégradé, le rétablissement du couvert végétal en vue d'assurer leurs rôles socio-économiques, écologiques et culturels avec comme effets: - Une augmentation de la superficie des plantations forestières et des périmètres de reboisement en association aux cultures vivrières; - Une maintenance d'un léger couvert végétal sur les plantations agricoles en jachères; - En matière d'agroforesterie, l'OCDN se propose de réaliser l'introduction de cette pratique en milieu paysan avec l'aménagement des pépinières en vue d'augmenter les productions agricoles et améliorer les conditions écologiques, édaphiques du milieu; Elle cherchera à améliorer les systèmes de cultures anarchiques aux pratiques modernes à savoir, changer l'agriculture itinérante sur brûlis à celle de l'agriculture à faible impact associée à l'agroforesterie. La parcelle d'agroforesterie qui sera mise en place sera constituée des plantes légumineuses riches en Azote pour la fertilisation du sol, des arbres brise-vent contre les vents violents, les fortes pluies et autres catastrophes naturelles. Les pratiques d'agroforesterie telles que les plantations en bordure et celles en ligne seront à la longue développées.
Réduire la pauvreté parmi les communautés forestières:
Le projet entre dans le cadre du développement des activités alternatives génératrices de revenus concourant ainsi à la réduction de la pauvreté au sein des communautés. Il répond à la politique du gouvernement en matière de Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP) et à l'axe stratégique 6 de la COMIFAC ainsi que la thématique du FFBC à travers la " Gestion Forestière et Pratique Durable (GFD)". Pour ce faire, le projet va impliquer les communautés de base telles que: pygmées Aka et bantous et autres acteurs sur la base des expériences antérieures des autres institutions (Projet ECOFAC, PGPRF, GCP/RAF/441/GER/FAO 'Renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique Centrale et par la promotion de la gouvernance locale afin de garantir le cadre de vie et les moyens d'existence des pygmées Aka et de la population locale. Il en va de même de l'utilisation des nouvelles techniques et méthodes de cultures intensives qui vont contribuer à une amélioration du niveau de vie des paysans.
Des campagnes de sensibilisation, d'information et de formation des différents acteurs (pygmées Aka, les femmes, les jeunes, les autorités locales et autres) sur les différentes thématiques seront organisées au début de l'exécution du programme.
Benefits
Le caractère prioritaire du projet s'explique par le fait qu'il intervient dans le secteur forestier considéré primordial par le gouvernement pour le développement du pays. Le présent projet est en conformité avec le Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) de la RCA, car il contribuera à la mise en uvre des actions suivantes qui figurent parmi les piliers du DSRP à savoir: les stratégies de valorisation des ressources naturelles (cf. pilier 3 relatif aux ressources forestières, fauniques, halieutiques et environnementales, réduire la pauvreté et promouvoir la dynamique communautaire. Par ailleurs, la RCA est engagée dans un processus de préparation à la REDD+ qui vise à élaborer, avant fin 2011, une stratégie nationale et un plan d'action opérationnel.
Dans le cadre du processus de préparation de la RCA à la REDD+, il est essentiel d'expérimenter sur le terrain les diverses options d'une stratégie REDD+ afin de tester les multiples conditions de leur mise en uvre (légales, organisationnelles, financières, humaines, etc.) pour construire une stratégie adaptée aux multiples problématiques et situations rencontrées en RCA. A cette fin, l'OCDN a sélectionné une série de sites pilotes pour couvrir le champ d'expérimentation nécessaire à l'élaboration d'une stratégie nationale opérationnelle. Parmi ces sites figurent les forêts naturelles autour de la RBBL, qui constitueront la zone d'intervention du présent projet.
Le projet permettra, en tant qu'opération pilote, de tester en vraie grandeur les hypothèses de la stratégie REDD+ provisoire du gouvernement, qui se déclinent en 4 volets et 14 programmes dans " L'analyse exploratoire du potentiel REDD+ de la RCA ", réalisée en Décembre 2010 et Janvier 2011 par le Ministère de l'Environnement et de l'Ecologie. En effet, les enseignements tirés du présent projet, combinés avec ceux des autres projets du même genre, permettront d'élaborer une stratégie nationale REDD tout à la fois réaliste, crédible et opérationnelle, car fondée sur une expérience pratique. Par ailleurs, le projet est en harmonie avec le Plan de convergence de la COMIFAC, dont la RCA est membre. Ce plan définit 10 axes stratégiques prioritaires d'intervention en matière de gestion forestière et de conservation à l'échelle des dix Etats membres de la COMIFAC. Le présent projet est conforme à six de ces axes, et entre autres à ceux relatifs à la connaissance de la ressource, l'aménagement des écosystèmes, la valorisation durable des ressources forestières, etc.
Key contacts
TSHIMBALANGA Mbombo Veronique - CBFF
Costs
| Finance source | Amount |
|---|---|
| Co-financier | UAC 129,297 |
| Total | UAC 129,297 |
