Projet régional MRV du bassin du Congo – Phase I
Overview
- Reference: P-Z1-C00-052
- Approval date: 11/04/2012
- Start date: 11/10/2012
- Appraisal Date: 01/03/2012
- Status: OngoingOnGo
- Implementing Agency: FAO - FOOD AND AGRICULATURE ORGANISATION OF THE UNITED NATIONS
- Location: Pays du Bassin du Congo
Description
Le présent rapport porte sur le projet intitulé " Proposition de l'initiative MNV Bassin du Congo: Systèmes de surveillance et de MNV nationaux avec une approche régionale pour les pays du Bassin du Congo ". L'objectif général de ce projet consiste à soutenir l'élaboration et la mise en uvre de systèmes nationaux de surveillance et MNV, en accord avec les recommandations et exigences internationales, avec une coordination et renforcement des capacités au niveau régional. Le parcours du projet peut être résumé comme suit:
(i) soumission de la note conceptuelle en février 2010,
(ii) concertation avec les parties prenantes et ateliers régionaux en 2010 et 2011 et
(iii) soumission de la demande de financement en mai 2011. Le projet, d'une durée de 18 mois et portant sur un montant global estimé à 6 157 127 Euros, a été approuvé par le Conseil de Direction en date du 21 juin 2011.
Le projet interviendra directement dans 10 pays de la zone COMIFAC, à savoir Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tome et Principe et Tchad. Les bénéficiaires du projet sont les populations des pays concernés. Il bénéficie également à la planète entière à partir des services environnementaux que les forêts du bassin du Congo assurent. Les bénéficiaires directs sont d'une part au niveau national les administrations en charge de la forêt et l'environnement ainsi que les institutions techniques en charge des questions relatives aux négociations sur le changement climatique et le mécanisme REDD+ et du suivi des forêts. D'autre part, au niveau régional, les bénéficiaires sont la COMIFAC et les services techniques associés, en particulier l'Observatoire des forêts d'Afrique centrale (OFAC).
Les résultats attendus au niveau national sont pour les pays concernés, la formulation du document de préparation de la stratégie nationale REDD+ (R-PP), la formulation d'un plan national détaillé et l'élaboration d'un plan d'action sur le système de surveillance des forêts et le système de MNV. Dans les pays où un tel plan d'action pour les systèmes de S MNV existe déjà, les financements de ce projet aideront directement à la mise en uvre des activités identifiés. Les résultats attendus au niveau régional sont la formulation d'une stratégie régionale pour soutenir et coordonner les activités de surveillance des forêts et systèmes MNV dans les pays; la formulation d'une stratégie régionale ainsi que l'identification de certaines activités spécifiques (comme: une base de données d'experts régionaux; mise en place de centres formations et un réseau de parcelles permanentes) pour appuyer les programmes et institutions nationaux à travers un renforcement des capacités et la mise en place d'un système de surveillance régional pour soutenir les système de surveillance nationaux. Les capacités nationales et régionales seront renforcées pour formuler les plans d'action S MNV à travers, entre autre, une mise en uvre d'une assistance technique qui sera réaliser par la FAO et l'INPE en collaboration avec des autres services techniques associés pertinents qui sont déjà actifs dans la région.
Objectives
Les résultats attendus au niveau national sont pour les pays concernés, la formulation du document de préparation de la stratégie nationale REDD+ (R-PP), la formulation d'un plan national détaillé et l'élaboration d'un plan d'action sur le système de surveillance des forêts et le système de MNV. Dans les pays où un tel plan d'action pour les systèmes de S MNV existe déjà, les financements de ce projet aideront directement à la mise en uvre des activités identifiées. Les résultats attendus au niveau régional sont la formulation d'une stratégie régionale pour soutenir et coordonner les activités de surveillance des forêts et systèmes MNV dans les pays; la formulation d'une stratégie régionale ainsi que l'identification de certains activités spécifiques (comme: une base de données d'experts régionaux; mise en place de centres formations et un réseau de parcelles permanentes) pour appuyer les programmes et institutions nationaux a travers un renforcement des capacités et la mise en place d'un système de surveillance régional pour soutenir les système de surveillance nationaux. Les capacités nationales et régionales seront renforcées pour formuler les plans d'action S MNV à travers, entre autre, une mise en uvre d'une assistance technique qui sera réaliser par la FAO et l'INPE en collaboration avec des autres services techniques associés relevant qui sont déjà actifs dans la région
Rationale
Les pays de la COMIFAC ont activement participé aux négociations sur les changements climatiques (CCNUCC). Depuis 2008, les pays de la COMIFAC ont adopté une position commune sur l'atténuation du changement climatique (REDD+). Cette position a été renouvelée en 2011 par la déclaration de Kinshasa sur la position commune des Ministres en charge de l'environnement et des forêts d'Afrique centrale sur la préparation des échéances de négociations futures post Cancun d'un nouveau régime climat post Kyoto 2012.
La stratégie proposée par ce projet est fondée sur une assistance apportée aux pays de l'espace COMIFAC concernés pour qu'ils se préparent à mettre en uvre le mécanisme d'atténuation du REDD+ et pour qu'ils élaborent des systèmes de S MNV au niveau national. Ces systèmes reposeront alors sur des entités nationales capables de mettre en uvre de façon autonome le S MNV du mécanisme REDD+, sous l'égide de la CCNUCC. La mise en uvre des décisions du CCNUCC est au cur de l'approche proposée, adaptée aux circonstances et capacités nationales propres. En parallèle au développement des systèmes nationaux, cette initiative vise également à développer une approche régionale, afin de proposer un cadre méthodologique commun. Les arguments présentés en faveur de cette approche régionale sont principalement:
(i) mutualisation des efforts de renforcement des capacités visant une masse critique et une coopération accrue,
(ii) synergies entre pays dans la mise en uvre des activités,
(iii) partage des données,
(iv) assurance d'une coordination et communication améliorée, et
(v) comparabilité des méthodes développées.
L'approche du projet vise à combiner d'une part l'expérience acquise par les initiatives REDD+ dans le bassin du Congo et, d'autre part, les expériences de surveillance des forêts du Brésil, qui est actuellement le seul pays doté d'un système opérationnel de surveillance des forêts. Pour ce faire, l'élaboration du projet a reposé sur de nombreuses consultations avec les entités nationales, et inclut une participation de l'Institut national de recherche spatiale du Brésil (INPE) dans l'exécution du projet.
Benefits
Le projet intervient directement dans 10 pays de la zone COMIFAC, à savoir Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tome et Principe et Tchad.
Les bénéficiaires du projet sont les populations des pays concernés. Il bénéficie également à la planète entière à partir des services environnementaux que les forêts du bassin du Congo assurent. Les bénéficiaires directs sont d'une part au niveau national les administrations en charge de la forêt et l'environnement ainsi que les institutions techniques en charge des questions relatives aux négociations sur le changement climatique et le mécanisme REDD+ et de la surveillance des forêts. D'autre part, au niveau régional, les bénéficiaires sont la COMIFAC et les services techniques associés, tel que l'Observatoire des forêts d'Afrique centrale (OFAC).
Les résultats attendus au niveau national sont pour les pays concernés, la formulation du document de préparation de la stratégie nationale REDD+ (R-PP), la formulation d'un plan national détaillé et l'élaboration d'un plan d'action sur le système de surveillance des forêts et le système de MNV. Dans les pays où un tel plan d'action pour les systèmes de S MNV existe déjà, les financements de ce projet aideront directement à la mise en uvre des activités identifiées. Les résultats attendus au niveau régional sont la formulation d'une stratégie régionale pour soutenir et coordonner les activités de surveillance des forêts et systèmes MNV dans les pays; la formulation d'une stratégie régionale ainsi que l'identification de certains activités spécifiques (comme: une base de données d'experts régionaux; mise en place de centres formations et un réseau de parcelles permanentes) pour appuyer les programmes et institutions nationaux a travers un renforcement des capacités et la mise en place d'un système de surveillance régional pour soutenir les système de surveillance nationaux. Les capacités nationales et régionales seront renforcées pour formuler les plans d'action S MNV à travers, entre autre, une mise en uvre d'une assistance technique qui sera réaliser par la FAO et l'INPE en collaboration avec des autres services techniques associés relevant qui sont déjà actifs dans la région.
Key contacts
NGUINDA Pierre - CBFF
Costs
| Finance source | Amount |
|---|---|
| Co-financier | UAC 5,307,319 |
| Delta | UAC 1 |
| Total | UAC 5,307,320 |
