Don supplémentaire RCA


Overview

  • Reference: P-Z1-DB0-098
  • Approval date: 02/07/2012
  • Start date: 09/08/2012
  • Appraisal Date: 01/05/2012
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: MINISTERE DE L'EQUIPEMENT ET DU DESENCLAVEMENT (MED) - RCA
  • Location:

Description

La description des composantes initiales se présente comme suit. A -Aménagement et/ou réhabilitation de routes. Au Cameroun: (a) amélioration de la sécurité routière sur les 240 km de la route entre Douala et Yaoundé; (b) aménagement et bitumage des sections de routes Garoua Boulai-N'Gaoundéré (253 km), de la voie de contournement de Kousséri (6 km) ainsi que 12 km de voirie dont 7 km à Meiganga et 5 km à Garoua Boulaï; (c) traitement sur 275 km des points critiques du tronçon Ngaoundéré-Garoua; (e) réhabilitation des 93 km du tronçon Garoua-Figuil. En République Centrafricaine: (a) aménagement et bitumage de 154 km de tronçons de routes entre Bouar et Garoua Boulaï; (b) entretien routier de la section de route Bangui-Bouar- et (c) étude de réhabilitation du tronçon Bouar-Baoro. Au Tchad: (a) construction d'un pont à 2 voies d'une longueur de 230 ml sur le Logone à la frontière entre le Cameroun et le Tchad; (b) élargissement à 2x2 voies de 6 km de route entre Ngueli et Walia; (c) renforcement des 0,5 km de route entre le carrefour de Walia et le nouveau pont de N'Djaména; (d) entretien sous contrat GENIS des 592 km entre N'Djaména et Touboro. Dans les trois pays: (a) contrôle et surveillance des travaux; (b) sensibilisation des personnes au VIH/SIDA et au paludisme, à la sécurité routière, à la protection de l'environnement; (c) indemnisation des personnes touchées par le programme.

B -Réhabilitation du chemin de fer au Cameroun: 125 km de voie ferrée entre Batchenga et Ka'a renouvelés et 6 voitures de train voyageurs acquis;

C -Aménagement connexes dans les trois pays: (a) 150 km de pistes, 5 hangars de marchés, 115 aires de séchage des produits agricoles, 15 forages pour l'alimentation en eau et 1 point de destressage du bétail et des aires de repos pour les chauffeurs aménagés; (b) 42 écoles clôturées et des salles de classe réhabilitées dans les trois pays; et (c) 51 lots de petits matériels de transformation et de transport des produits agricoles acquis et installés.

D -Facilitation des transports: (a) renforcement des capacités des douanes par la mise à niveau et l'interconnexion des systèmes informatiques douaniers des pays de la CEMAC; (b) réalisation d'études de faisabilité des gare routières de N'Djamena au Tchad, de Bouar en République Centrafricaine et de Ngaoundéré au Cameroun; (c) construction et équipements de 3 postes de contrôle frontaliers unique; (d) installation d'un système suivi de la marchandise et de radio-communication ainsi que des pèses essieux.

E -Gestion du programme: (a) assistance technique à la CEMAC et au MED de République Centrafricaine; (b) audit et suivi évaluation des impacts du programme; (c) équipement et fonctionnement des organes d'exécution ..


Rationale

Les corridors Douala-Bangui et Douala-NDjamena font partie des axes prioritaires de niveau 1 du PRRI. Ces axes servent de voies de désenclavement des deux pays sans façades maritimes de la CEMAC que sont la RCA et le Tchad. En outre, ce sont les seuls axes actuels, bien que n'étant pas complètement revêtus, sur lesquels il existe un trafic conséquent entre deux capitales des pays de la CEMAC. Enfin, ces axes ont été choisis du fait des flux de trafics importants qui y transitent chaque année en provenance ou a destination des deux pays en import/export. .. ..


Benefits

- Diminution des coûts d'exploitation des véhicules; - Diminution des coûts d'importation et d'exportation des marchandises; - Développement des activités économiques et des échanges sous régionaux - Augmentation des recettes des Douanes des trois pays - Augmentation des ressources pour le fonctionnement et le fonds de développement communautaire de la CEMAC - Renforcement de l'intégration régionale. ..


Key contacts

N'GUESSAN Joseph Kouassi - OITC1


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 4,200,000
TotalUAC 4,200,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities