Central Africa Backbone (CAB) - Projet


Overview

  • Reference: P-Z1-GB0-020
  • Appraisal Date: 15/11/2011
  • Board Presentation: 08/02/2012
  • Status: LendingLEND
  • Implementing Agency:
  • Location: Afrique Cetrale (Cameroun, Tchad, RCA)

Description

Afin de mieux répondre aux besoins de la sous région concernée, le projet CAB sera basé sur

(i)l'interconnexion de ces trois pays et la multiplication de leurs voies d'accès aux réseaux mondiaux, à travers le déploiement d'un réseau de télécommunications haut débit en câble à fibre optique,

(ii)l'amélioration de l'environnement sectoriel par le renforcement des capacités et la consolidation de la formation dans la sous région et

(iii)l'amélioration de l'action gouvernementale par des applications de type e-gov favorisant la collaboration intergouvernementale. Le projet s'articulera autour de 4 composantes essentielles dont les sous-composantes (activités) pourront varier d'un pays à l'autre selon le niveau et la qualité de leurs infrastructures de télécommunications.


Objectives

L'objectif principal du projet CAB est de contribuer à la mise en place de réseaux de télécommunications à haut débit grâce à l'utilisation de câbles à fibres optiques afin de promouvoir un climat d'investissement compétitif dans la région de l'Afrique centrale, et contribuer ainsi à la croissance et l'amélioration du cadre de vie des populations.

Le projet CAB par l'établissement des infrastructures de transport large bande, permettra d'améliorer la connectivité au sein et entre les pays de la CEMAC, contribuant ainsi à l'intégration de la région de la CEMAC

Le projet vise aussi à promouvoir et à faciliter la fourniture d'infrastructure de télécommunications et de communication de qualité qui fourniraient aux populations et entreprises des services TIC de qualité et à l'accès abordable, et à des conditions ouvertes, transparentes et non discriminatoires.


Rationale

Le développement économique et social de l'Afrique centrale est entravé par une structure de prix élevés et une infrastructure TIC limitée. La région de l'Afrique centrale dépend essentiellement d'une infrastructure satellitaire onéreuse, vieillissante et n'offrant pas de bonne qualité, avec des prix qui sont parmi les plus élevés dans le monde. A l'international: les tarifs de la bande passante sont de plus de 5.000 $ EU par Mbits par mois pour les pays enclavés (par ex. le Tchad et la RCA qui utilisent exclusivement des satellites) tandis que les acheteurs en volume dans les pays très bien connectés (utilisant des dorsales internationales en fibres optiques) comme l'Afrique du Sud pourraient acheter la bande passante internationale à moins de 500 $ EU par Mbits par mois, pour l'Afrique du nord, en Tunisie, ce tarif est de l'ordre de 40 $EU par Mbits par mois.

Actuellement, le Cameroun, le Tchad, et la RCA ne bénéficient pas (avec quelques exceptions au Cameroun) de l'Internet à grande vitesse. Le Cameroun a une connexion avec le câble sous-marin SAT-3/WASC qui passe sur la côte ouest près de Douala. Néanmoins, du fait d'une infrastructure inappropriée, la connexion à grande vitesse n'a pas été déployée sur l'ensemble du pays. Le Tchad et la RCA sont totalement isolés, et n'ont aucun accès aux câbles à fibres optiques. Ils dépendent totalement de communications satellitaires onéreuses utilisant une étroite largeur de bande pour leurs télécommunications internationales et Internet.

Les 3 pays de la CEMAC concernés par le projet CAB (Cameroun, RCA, et Tchad) ont retenu comme priorité dans leurs DSP et DSRP respectifs, le développement d'infrastructures de télécommunications à haut débit. Le DSIR pour l'Afrique centrale pour la période 2011/2015 a pour objectif la promotion de l'intégration régionale. L'objectif spécifique de la stratégie est la réduction de la pauvreté à travers le développement des infrastructures régionales et le renforcement des capacités institutionnelles et humaines au sein de la CEEAC. Le projet CAB est retenu dans le Pilier1 du DSIR 2011 -2015 de la CEEAC.

La Banque devrait intervenir dans ce projet car il s'inscrit droit dans sa stratégie 2008-2012 et se place parmi ses priorités de développement des infrastructures et d'intégration régionale. Dans sa stratégie TIC, la Banque accorde une haute priorité au développement des réseaux nationaux et régionaux à large bande (pilier 1 de la stratégie). Par ailleurs, elle partage la vision de l'Afrique en matière de TIC qui est contenue dans les engagements au titre du NEPAD et du SMSI, puis réitérée dans les recommandations du Sommet de Kigali " Connecter l'Afrique ", afin de combler le fossé numérique en Afrique, en particulier, en ce qui concerne la connectivité à large bande.


Benefits

Une fois réalisé, le réseau CAB offrira à la sous- région un réseau moderne de télécommunication qui permettra aux populations et aux entreprises de disposer de services de télécommunication et d'Internet abordables et fiables, et favorisera ainsi l'amélioration de la compétitivité des pays de la CEMAC. Le projet CAB permettra l'adoption d'un cadre juridique harmonisé, accroitra la taille de la bande passante en service, et réduira les coûts pour les opérateurs télécoms et les fournisseurs de service Internet dans la transmission des données haute capacité. Il permettra ainsi une plus grande utilisation des TICs au sein des populations, du gouvernement et des entreprises, et améliorera la pénétration des services d'Internet et augmentera la télédensité. Ainsi, une grande partie de la population rurale ou urbaine ne disposant pas de l'accès Internet ou ayant des ressources limitées, et qui était privée d'accès des services TICS, pourra désormais accéder à l'Internet et aux services TICs associés. La composante 3 du projet favorisera l'efficience et la transparence au niveau gouvernemental par l'entremise d'applications e-gouvernement, ainsi que la compétitivité au niveau des pays et de la sous-région.

Des avantages socioéconomiques importants devraient être associés au projet, notamment:

"un bon nombre de la communauté rurale et urbaine qui se trouve dans les localités traversées par la fibre, dont 50% sont des femmes, va bénéficier de l'accès sans discrimination à internet et aux services de télécommunications haut débit et réduiront le déplacement des populations; "Une amélioration des opportunités éducatives à travers une augmentation de l'accès aux informations et aux ressources pédagogiques ; "Le projet va permettre, à travers la nouvelle société de gestion, la création d'un certains nombre d'opportunités d'emploi pour les jeunes des pays concernés ( dont 15% sont des femmes) et le renforcement des capacités dans les domaines liés à la technologie optique; "Les avantages économiques découlant des meilleures opportunités offertes aux petites et moyennes entreprises qui pourraient avoir été auparavant écartées de l'accès aux technologies en raison de leur coût élevé; et "Les avantages macroéconomiques liés au potentiel d'expansion des secteurs dépendant des TIC en Afrique Centrale, comme les entreprises de services de technologies de l'information et de développement de logiciels. Etant précisé que les TIC sont une technologie non polluante qui contribue efficacement à la préservation de la nature et de l'environnement pour un développement durable. En effet les télé-services qui seront disponibles avec l'avènement du projet CAB vont réduire le déplacement des populations ce qui aura un impact positif sur la consommation des carburants et les dégagements des gaz polluants.


Key contacts

YAHIAOUI Ali - OITC3


Estimated Cost

Amount
UAC 80,000,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities