Programme africain de lutte contre l'onchocercose (APOC III)


Overview

  • Reference: P-Z1-IBE-006
  • Approval date: 15/07/2008
  • Start date: 15/12/2008
  • Appraisal Date: 26/04/2008
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: WORLD HEALTH ORGANIZATION
  • Location: 19 PAYS AFRICAINS ENDEMIQUES A L'ONCHOCE

Description

Les principales interventions pour atteindre les objectifs concernent:

(i)Renforcement des systèmes de TIDC;(II) Intégration et Mise en oeuvre conjointe de plusieurs programmes de santé;

(iii) Renforcement de la stratégie de mise en œuvre dans les pays en post-conflit;

(iv) Renforcement des capacités;

(v)Surveillance, Suivi-évaluation et Recherche;

(vi) Gestion du programme


Objectives

L'objectif est d'éliminer l'onchocercose en tant que problème de santé publique dans tous les pays africains endémiques de l'onchocercose d'ici 2015


Rationale

Le programme répond aux préoccupations des Gouvernements concernés relatives à l'amélioration de l'état de santé de leurs populations par la lutte contre les maladies transmissibles. Le programme est aussi en conformité avec les politiques sectorielles de la Banque en matière de santé, de maladies transmissibles et d'environnement, ainsi qu'avec les directives pour le financement par le FAD des opérations multinationales. Ce programme répond aussi à la politique d'intégration régionale de la Banque et contribue à l'atteinte des ODM, notamment l'ODM 8 qui consiste à mobiliser un partenariat mondial pour le développement. Le bien fondé de ce programme réside également dans le fait que l'onchocercose a un impact négatif avéré sur le plan

(i) sanitaire par les lésions dermatologiques débilitantes qu'elle occasionne et la cécité,

(ii) économique par la baisse de la productivité, la diminution du nombre d'années de vie productive des adultes, le dépeuplement des vallées fertiles et

(iii) social par la paupérisation des populations et leur appauvrissement notamment les femmes. Les effets d'un tel programme sont multiples et concernent les gains de jours de travail, la réduction de la mortalité, la réduction des cas d'incapacité permanente, la disponibilité des terres cultivables, la réduction des dépenses de santé des ménages. Les estim ations montrent que l'APOC permettrait d'éviter près d'un million de cas de cécité d'ici 2015.Ce chiffre représentant une addition de 7 40549 867 années de vie productives. Ainsi, un rapport coût efficacité de 21 jours productifs pour chaque dollar dépensé par l'APOC serait réalisable. Le programme contribue aussi au renforcement institutionnel des pays participants pour l'exécution des projets TIDC.

De plus, les résultats du programme en 2006 sont jugés satisfaisants avec 92 millions de personnes protégées contre l'infection, 37 millions de personnes infectées n'ont pas développé la maladie cutanée débilitante grâce au programme, la prévalence des lésions cutanées graves a été réduite de 50% dans les pays APOC pendant la période 1996-2005. La continuation du programme jusqu'en 2015 permettrait de réduire de 72% le nombre d'années de vie perdues ajustées sur l'incapacité (DALYs). Par ailleurs, l'intégration des activités de l'onchocercose dans le système de santé à travers le paquet minimum d'activités des districts concernés qui est en cours doit être complètement réalisée dans toute l'aire d'APOC par le biais du programme.

Le programme comporte une série d'actions et d'initiatives qui permettront de remédier de façon positive à ce fléau et à ses conséquences sanitaires et socio-économiques. La formulation de l'APOC a bénéficié de l'expérience acquise dans l'exécution des programmes précédents et notamment:

(i) le choix de la stratégie TIDC basée sur l'adhésion des communautés bénéficiaires et

(ii) la responsabilisation des pays participants à l'exécution de leurs programmes. La question de la durabilité de l'appropriation et de la responsabilisation des communautés qui sont deux des principes fondamentaux sous tendant cette phase seront prises en compte.


Benefits

La cécité onchocerquienne mène à la perte de productivité chez les personnes atteintes, souvent dans leurs années les plus productives, les rendant ainsi dépendantes de leurs familles et de la communauté et réduisant leur espérance de vie de plus de 12 ans. La réduction des démangeaisons intolérables améliore l'attention des enfants en classe, et la performance scolaire des enfants, baisse le taux d'abandon de l'école. Le succès de l'APOC aura donc un impact positif sur la vie de la communauté en général et sur la vie des femmes en particulier. En raison de l'importance du rôle que celles-ci jouent dans l'amélioration du bien-être de la famille et de la société ainsi que de leur participation accrue aux activités économiques, notamment à caractère agricole, l'impact attendu de la mise en 'uvre du programme sera considérable: amélioration des conditions de vie des ménages et de leurs conditions socio-économiques, notamment par une plus grande sécurité alimentaire. La mise en oeuvre du programme va permettre la restauration d'un état de santé mentale et physique des communautés particulièrement chez les plus jeunes et les populations vulnérables et favoriser une valorisation des ressources humaines disponibles et qui seront plus productives. Il est estimé que la couverture thérapeutique d'une personne augmente de 20 ans sa durée de vie active. En effet, des gains de productivité importants de la main d'oeuvre résulteront directement de la diminution des onchodermites et de l'effet de l'ivermectine sur les parasites intestinaux. La participation de la population bénéficiaire dans la distribution de livermectine permettra une plus grande équité et une large participation dans la prise en charge des problèmes de santé. En outre, cette approche permet d'adopter des stratégies de lutte contre d'autres pathologies endémiques dans la zone du programme, facilitant une participation plus accrue des bénéficiaires dans les autres programmes de développement.


Key contacts

DIOP LY Maimouna - OSHD3


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 15,000,000
GovernmentUAC 7,820,000
Co-financierUAC 51,880,000
TotalUAC 74,700,000

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities