Activities in Rwanda

Aperçu et éléments clés des interventions

  • Le Groupe de la Banque africaine de développement intervient depuis 1974 dans le secteur de l’eau et l’assainissement (AEPA) au Rwanda.
    Les engagements actuels de l’ensemble des bailleurs de fonds dans le secteur sont estimés à 182,47 millions de dollars US.
  • Depuis 1974, la Banque a financé six opérations dont quatre projets et deux études. A travers le financement de la première phase du programme national d’alimentation en eau potable et d’assainissement en milieu rural (PNEAR) en 2005,  environ  474 750 personnes et 14 600 personnes ont pu accéder à l’eau potable et bénéficier des services adéquats d’assainissement.
  • Projet d’approvisionnement en eau potable et d’électricité de la ville de Kigali (19,00 millions d’UC) : Le PAEPE, dont les activités sont achevées en décembre 2010, a permis d’améliorer l’approvisionnement en eau potable et d’électricité d’environ 600.000 personnes à Kigali et 15.000 personnes de ses environs et de mettre en place un plan directeur pour l’assainissement de cette ville. 
  • Le deuxième sous-programme du PNEAR (16,005 millions d’UC), approuvé en juillet 2009, le projet contribuera à l’amélioration des conditions socio-économiques et sanitaires dans 216 localités rurales des provinces du Nord, de l’Ouest et du Sud et cible une population rurale totale d’environ 5 millions de personnes.
    Globalement, la réalisation des ouvrages d’AEP contribuera à faire passer le taux d’accès moyen à l’eau potable de 47% à 60% en milieu rural et satisfaire près de 50% des Objectifs du millénaire pour le développement dans ces trois provinces. De même, la réalisation du sous-programme contribuera à porter le taux d’accès moyen à près de 16%, et satisfaire ainsi près de 12% des OMD dans ces provinces. Le taux de décaissement du Don est de 20,49%.

Téléchargez le document complet

Dernière mise à jour mars 2012








Documents

Explore what we do

Topics

Select a country

Explore our
activities