The 2018 Annual Meetings of the African Development Bank Group will be held on May 21-25, 2018 in Busan, Korea. Find out more

Chaines de valeurs mondiale et montée en gamme des pays de la CEDEAO


Theme

Strengthening regional value chains; trade, competitiveness, regional integration


Authors

  • Abdul-Fahd FOFANA

Download paper (512 kB)

Download presentation (2.5 MB)


Abstract

Ces dernières années la mondialisation, en pleine mutation est sans précédent liée à l’émergence des chaînes de valeurs mondiales (CVM) ; qui représentent les échanges des biens et services intermédiaires selon des processus de production fragmentés et dispersés dans plusieurs pays[1]. Ces chaines de valeurs offrent de nouvelles opportunités aux pays Africains qui ne sont plus obligés de mettre en place des unités entières de production ; mais peuvent désormais s’intégrer comme maillons dans celles - ci.

L’objectif de ce papier est d’examiner non seulement le niveau d’intégration mais aussi la montée en gamme des pays de la CEDEAO dans la CVM. Les résultats montrent que la participation de ces pays à la CVM est fortement tirée par l’intégration aval c’est-à-dire par des exportations de produits primaires utilisés pour fabriquer à l’étranger des biens intermédiaires. Aussi, faut-il noter que l’analyse de la montée en gamme (à travers les indicateurs de diversification et de sophistication) montre que les exportations des pays de la CEDEAO sont très concentrées sur un nombre restreint de produits à faible valeur technologique.

Mots clés : Chaînes de valeurs mondiales ; intégration amont ; intégration aval et Montée en gamme.


[1] CNUCED, 2013

AEC Partners

United Nations Economic Commission for Africa logo