You are here

Niger - 2008 - Country Profile

29-Apr-2009

La situation géographique du Niger fait de lui un carrefour d'échanges entre l'Afrique du Nord et l'Afrique au Sud du Sahara. Situé en Afrique occidentale, le pays dont les 2/3 sont désertiques s'étend sur 1. 267 000 km2 . Il est le plus vaste pays d’Afrique Occidentale et se classe à la 6eme place à l'échelle continentale (après le Soudan, l'Algérie, le Congo, la Libye et le Tchad). Enclavé, le pays ne dispose pas de littoral et le port le plus proche, celui de Cotonou, se trouve à plus de 1100 km. L’environnement naturel austère, est marqué par un régime climatique caractérisé par une pluviométrie faible et variable ainsi que des températures élevées qui ont tendance à accentuer son aridité.

Le fleuve Niger, troisième cours d’eau d’Afrique, qui traverse le pays sur plus de 550 km, demeure un des atouts du pays.

La démographie du Niger est caractérisée par une croissance de la population qui s'est récemment accélérée, passant à 3,3 % par an. La fécondité y atteint des niveaux élevés avec 7,1 enfants par femme. Sauf l'effet de l'émigration, la population du Niger pourrait passer à 53 millions d'habitants en 2050, contre 13,7 millions en 2007.

Related Sections