You are here

Multinational - Système d’indicateurs pour le suivi de l’intégration régionale en Afrique (Indice d’Intégration Régionale en Afrique (IIRA) et Indice d’Ouverture sur les Visas en Afrique (IOVA)) - Rapport d’Achèvement de Projet (RAP)

03-Sep-2019

La mesure de l’intégration régionale revêt une grande importance pour le développement de l’Afrique, que ce soit dans les domaines du commerce, des infrastructures, de la production, de la mobilité des talents ou des capitaux. Pourtant, les progrès de l’intégration sur l’ensemble du continent ont été difficiles à apprécier et à suivre à l’aune des objectifs et des plans convenus. Le suivi de ce qui se passe sur le terrain, région par région, en contrôlant le flux des marchandises, la production ou la circulation des personnes, est tout aussi important que l’examen des cadres ou accords politiques.

L’Indice d’intégration régionale (IIR) en Afrique et l’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique (IOVA) visent à combler cette importante lacune en ce qui concerne les données. Ces deux initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et la Commission de l’Union africaine (CUA).

Related Sections