You are here

Togo - Projet d’Électrification Rurale CIZO – Résumé CGES

09-Aug-2019

Le projet d’électrification rurale CIZO a été initié par le gouvernement de la République Togolaise et vise à l’horizon 2022, un accès à l’électricité par la fourniture des kits solaires individuels à coûts abordables à plus de 2 millions de citoyens (soit environ 300.000 foyers).
Le projet prévoit dans sa composante sociale d’électrifier environ 800 centres de santé, d’équiper 1000 Adduction d’Eau Villageoises (AEV), 3000 petites exploitations agricoles en systèmes solaires individuels de pompage d’eau ou d’irrigation, et l’installation de 10 mini-réseaux utilisant des compteurs intelligents.
Un des éléments essentiels du projet est le suivi de la qualité des produits et services offerts aux populations. Aussi tous les systèmes solaires seront équipés d’une technologie mobile permettant de les suivre à distance et de gérer les payements. Ainsi, outre l’accroissement du taux d’électrification rurale qui devrait atteindre 40%, l’initiative « CIZO » favorisera l’adoption massive des paiements mobiles dans les zones rurales et par conséquent l’inclusion financière des populations rurales.

Related Sections