Côte d’Ivoire, la BAD remet des équipements et outils de terrain pour la gestion intégrée du Bassin versant du Gourou

20/06/2017
Share |

Dans le cadre du projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou à Abidjan, financé par la Banque africaine de développement (BAD) à travers un don FAD d’un montant de 23 millions d’UC (environ 18 milliards), le Ministère de la construction du logement de l’assainissement et de l’urbanisme (MCLAU) de Côte d’Ivoire a organisé  le jeudi 08 juin 2017, à Abidjan, une cérémonie de remise d’équipements et d’outils de terrain.

Les différents équipements et outils de terrain sont constitués de tracteurs, de tricycles d’escabeaux, de corbeilles, de brouettes, pioches, pelles, etc. Ils serviront spécifiquement à renforcer : (i) les capacités des Mairies d’Abobo, d’Adjamé et de Cocody ; (ii)  les capacités des pré collecteurs exerçant sur le bassin versant du Gourou ;  (iii) les capacités des comités de salubrité du bassin versant du Gourou ; et (iv) les capacités de l’Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR).

Les principaux bénéficiaires de ces différents équipements et outils de terrain, destinés à appuyer la  gestion des déchets solides dans la ville d’Abidjan, sont les pré-collecteurs, les comités de salubrités et l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR) la structure responsable la gestion des ordures dans la ville d’Abidjan.

Cette cérémonie a été présidée par les Ministères en charge de l’assainissement et de la salubrité et la Banque Africaine de Développement (BAD). La Banque a été représentée à cette importante cérémonie par le Directeur Général de la région Afrique de l’Ouest (RDGW), Janvier Litsé et le chargé de projet eau et assainissement à Mahécor Ndiaye.

Janvier Litsé a, au nom de la Banque Africaine de Développement (BAD),  remercié le Gouvernement de Côte et particulièrement le Ministre en charge de l’assainissement, Claude Isaac  Dé, pour avoir associé la BAD à cette importante cérémonie. Il a en outre rappelé que ce projet financé par la l’institution à travers un don FAD a permis d’atténuer les inondations dans les quartiers et au niveau du carrefour de l’Indénié. Il a enfin demandé aux différents bénéficiaires de faire bon usage des équipements. Le Directeur général de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest a également profité de cette occasion pour féliciter la Ministre de la salubrité urbaine et de l’assainissement, Anne-Désirée Ouloto, pour le travail remarquable qu’elle a eu à  accomplir au sein du Ministère en charge de l’assainissement. Il a enfin rassuré le Ministre Claude Isaac Dé, de l’engagement de la Banque à continuer à soutenir la Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’assainissement, de l’environnement  du développement durable.

Le Ministre Dé s’est, quant à lui félicité de l’importante contribution de la BAD et rappelé pertinence du projet et les résultats satisfaisants déjà obtenus depuis le début de sa mise en œuvre. Il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des équipements et à continuer à œuvrer pour améliorer la gestion des déchets solides dans la ville d’Abidjan.          

La Ministre Ouloto s’est également félicitée de ce projet à succès et encouragé les bénéficiaires « à prendre soin des et en faire un bon usage, pour garantir la durabilité des infrastructures et ouvrages réalisés dans le cadre du projet.»

Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie, notamment les représentants des mairies d’Abobo, d’Adjamé et de Cocody, les directeurs techniques et agents des Ministères en charge de l’assainissement et  de la salubrité, les membres des comités de salubrité de la ville d’Abidjan, les associations de pré collecteurs ainsi que plusieurs membres de la société civile.


Related Sections

Contacts