The 2019 Annual Meetings of the African Development Bank Group will be held from 11-14 June 2019, in Malabo, Republic of Equatorial Guinea. Find out more

Côte d’Ivoire : la Banque africaine de développement va accompagner le programme social du gouvernement à hauteur de 283 milliards de Francs CFA

  • « Nous sommes heureux que la Banque africaine de développement nous accompagne avec autant de détermination » Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de Côte d’Ivoire
  • « Nous soutenons fortement le programme social du gouvernement de Côte d’Ivoire » Akinwumi Adesina, Président de la Banque africaine de développement

22/03/2019
Share |

Côte d’Ivoire : la Banque africaine de développement va accompagner le programme social du gouvernement à hauteur de 283 milliards de Francs CFA

Une délégation de la Banque africaine de développement, conduite par son président Akinwumi Adesina, a rencontré, aujourd’hui à Abidjan, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, pour échanger sur le programme social mis en place par le gouvernement de Côte d’Ivoire (PSGouv) pour la période 2019-2021.

Ce programme, que l’Etat de Côte d’Ivoire souhaite exécuter dans des délais optimaux, couvre les domaines de la santé et de la protection sociale, de l’éducation, de l’accès aux biens de première nécessité, du bien-être en milieu rural, de la lutte contre le sida, de l’emploi et de l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Le président Adesina a salué, d’entrée, les autorités ivoiriennes pour « ce programme pertinent », dont le coût est évalué à 745 milliards de Francs CFA, et qui, selon lui, « s’inscrit dans la droite ligne des High 5 ». Il a ainsi engagé le soutien financier de la Banque au PSGouv.

« Nous avons confiance en la politique sociale de ce pays. C’est un programme important et urgent que la Banque africaine de développement soutient fortement », a déclaré le président de la Banque, avant d’annoncer que l’institution débloquerait une enveloppe de 283 milliards de Francs CFA pour sa mise en œuvre.

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a salué cet appui « important », qui permettra  à la Côte d’Ivoire d’élargir la cible en matière d’accès à l’électricité, d’amélioration des conditions de vie des populations et de sécurité alimentaire.

« Nous nous réjouissons de la contribution notable de notre Banque à ce programme social, qui est si cher au Président de la République, Alassane Ouattara », s’est-il félicité, aux côtés de plusieurs membres du gouvernement.

Lors de cette rencontre, le président Adesina était accompagné de Jennifer Blanke, vice-présidente de la Banque, Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest, Serge N’Guessan, son adjoint, et Lamin Barrow, directeur du programme d’appui au secrétariat conjoint de la Banque, de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique.

Le portefeuille de la Banque en Côte d’Ivoire s’élève, au 15 mars, à 1 100 milliards Francs CFA. La répartition sectorielle concerne majoritairement les infrastructures de transport (64 %), suivies de l’énergie (24 %) et l’agriculture (9 %).

Meeting with Prime Minister of Côte d'Ivoire H.E Amadou Gon Coulibaly

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.