The 2017 Annual Meetings of the African Development Bank (AfDB) Group will be held on May 22-26, 2017 in Ahmedabad, India. The Annual Meetings are the Bank’s largest annual event and serve to raise the profile of the institution on the global stage. Find out more

La BAD accorde 12 milliards de FCFA à la Centrafrique sous forme de prêt et de dons pour financer un programme d’eau et d’assainissement à Bangui et dans quatre préfectures

10/12/2012
Share |

Le Ministre d’Etat au Plan et à l’Economie, Abdou Karim Meckassoua et le Représentant Résident de la BAD en Centrafrique, Modibo Sangare,  ont signé un accord de prêt et deux protocoles de don du premier sous-programme en eau potable et assainissement d’une valeur de 12 milliards de FCFA, en présence du Ministre de l’Hydraulique et de l’Énergie, Léopold Mboli-Fatran, représentant le secteur bénéficiaire.

La réalisation de ce sous-programme contribuera à l’amélioration du bien-être des populations, à travers l’augmentation du taux de desserte en eau potable et en assainissement dans la capitale, Bangui et dans les quatre préfectures suivantes : Bamingui–Bangoran, Haute Kotto, Kemo et Nana-Gribizi.  

Le sous-programme  permettra de rétablir la capacité nominale de production d’eau potable de l’unique station de pompage à Bangui en la portant de 750 à 1 500 m3/heure et de porter les taux de couverture en eau potable et en assainissement respectivement de 23 % à 67% et de 1,7 % à 10 % à l’horizon 2015 dans les zones rurales ciblées. Le sous-programme appuiera également la réinsertion de 500 jeunes ex-combattants (hommes et femmes), ainsi que des déscolarisés et désœuvrés dans leurs communautés respectives. Enfin, le sous-programme bénéficiera à une population d’environ 1 260 00 habitants dont un million pour la ville de Bangui et 260 000 habitants pour les quatre préfectures ciblées.