You are here

Bénin : la Banque africaine de développement accorde un prêt de 61 millions d’euros pour électrifier 300 communes rurales

27-Sep-2019

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé, ce jeudi, un prêt de 61,77 millions d’euros en faveur du gouvernement du Bénin pour la mise en œuvre du Projet d’électrification rurale (PERU) à destination de 309 communes.

Le projet PERU, qui sera réalisé sur trois ans, va bénéficier à une population estimée à un million d’habitants. « Son objectif est d’améliorer le taux d’accès à l’électricité en milieu rural, de 8,11% en 2018 à 13,78% en 2022 », a souligné Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice générale chargée de l’Afrique de l’Ouest pour la Banque.

Le projet est en phase avec le Programme d’Actions du Gouvernement béninois (PAG 2016-2021), approuvé en 2016, notamment sur les piliers 2 et 3. Un pilier concerne la transformation structurelle de l’économie béninoise, l’autre est relatif à l’amélioration des conditions de vie des populations, en assurant entre autres, l’accès aux services sociaux de base, dont l’électricité.

Plus de 48 000 ménages en seront les premiers bénéficiaires directs. À leur intention, il est prévu de baisser le coût du raccordement à 25 000 francs CFA (38 euros) au lieu de 90 000 FCFA (137 euros), grâce au financement, par le projet, du matériel de branchement. En outre, 35 écoles seront raccordées à l’électricité et bénéficieront d’adduction d’eau potable dans le cadre du projet en appui au Programme national des cantines scolaires mis en place par le gouvernement béninois.

« Ce projet s’ajoute aux opérations de la Banque dans le cadre du programme gouvernemental de renforcement des capacités énergétiques du pays. Il bénéficie des résultats de toutes les interventions de la Banque dans le cadre de sa stratégie d’intégration régionale, qui vise à assurer un approvisionnement du Bénin en électricité, à moindre coût », a précisé Marie-Laure Akin-Olugbade.

Au 30 juin 2019, le portefeuille de la Banque au Bénin comptait 15 projets actifs pour un engagement total de quelque 443 millions d’euros. Il est constitué uniquement de projets publics, dont 12 nationaux et trois multinationaux.

 

Contact: 

Alexis Adélé, Département de la communication et des relations extérieures 

Related Sections