Programme Kandadji au Niger : Les partenaires techniques et financiers se réunissent pour mobiliser des ressources

Share |

From: 30/11/2018 08:30
To: 30/11/2018 14:00
Location: Abidjan, Centre de commerce international (CCIA)

La Banque africaine de développement accueille une table ronde des partenaires techniques et financiers, le 30 novembre 2018 à Abidjan, autour du financement de la deuxième vague du Plan d’action de réinstallation du programme Kandadji, au Niger. Organisée par le gouvernement du Niger, cette rencontre a pour objectif de mobiliser rapidement près de 420 millions de dollars américains afin de financer la mise en œuvre du programme PAR 2.

Le programme Kandadji est conçu autour du barrage de Kandadji, situé sur le fleuve Niger, à180 kilomètres de Niamey, la capitale, et à 60 kilomètres en amont de la frontière du Mali. Il s’agit, à cette étape, de poursuivre la réinstallation des populations qui seront affectées par la construction du barrage.

Ce programme est stratégique, structurant, multisectoriel, à buts multiples et de portée nationale et transfrontalière. Il doit accroître l’accès à l’eau pour subvenir aux besoins domestiques, développer l’irrigation afin d’améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des populations. Il doit également réduire la variabilité saisonnière et accroître la capacité de production nationale d’énergie hydroélectrique.

La table ronde se déroulera en présence, entre autres, de Mme Aichatou Kané Boulama, ministre du Plan du Niger, du secrétaire exécutif de l’Autorité du bassin du Niger (ABN), et d’Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement.

Liste des partenaires financiers et techniques : Agence française de développement (AFD), Banque africaine de développement, Banque islamique de développement (BID), Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), Banque Mondiale (BM), Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Fonds d’Abu Dhabi (FAD), Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA), Fonds saoudien de développement (FSD), Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID).


You are currently offline. Some pages or content may fail to load.