The 2019 Annual Meetings of the African Development Bank Group will be held from 11-14 June 2019, in Malabo, Republic of Equatorial Guinea. Find out more

Projet électrification périurbaine rural


Overview

  • Reference: P-CD-FA0-003
  • Approval date: 15/12/2010
  • Start date: 27/12/2011
  • Appraisal Date: 02/10/2010
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: SOCIETE NATIONALE D'ELECTRICITE
  • Location: Territoire National

Description

Le projet comprend les composantes du projet:

A.Electrification par extension du réseau: Cette composante concerne l'électrification des quartiers périurbains de Kinshasa essentiellement et des principales villes alimentées par le réseau interconnecté. Elle est associée à la réhabilitation des centrales hydroélectriques d'Inga (Inga 1 et 2) qui permettra d'augmenter l'offre d'électricité sur le réseau interconnecté. Les études pour les quartiers périurbains de Kinshasa sont déjà disponibles.

B.Electrification décentralisée: Cette composante utilisera toutes les modes de production d'énergie pour électrifier les localités isolées dans les provinces du Kasaï oriental, du Bas-Congo, du Badundu et de l'interland de Kinshasa. Les projets identifiés comprennent des micro-centrales hydroélectriques sur les Mudiba (Kassaia oriental), Yambeshi (Badundu) et Ngudi (Bas Congo) ainsi que l'électrification par kit solaire d'une dizaine de localités. Toutefois, seules des études sommaires sont disponibles pour la plupart de ces projets. Des études de faisabilités et d'exécution sont donc nécessaires pour la réalisation de ces projets.

C.Etudes: Elles comprennent les études de faisabilités et d'exécution des projets d'extension des réseaux des autres villes et d 'électrification décentralisées; l'étude pour la mise en place d'unités de fabrication de matériel électriques dans la perspective de la réalisation de l'ambitieux programme d'électrification du Gouvernement.

D.Gestion du projet: Audit; surveillance des travaux

E.Appui institutionnel concernera le renforcement des capacités des structures et services impliqués dans l'électrification rurale.


Objectives

Le projet a pour finalité l'amélioration des conditions de vie des populations grâce à l'accès aux énergies modernes. L'objectif spécifique du projet est d'augmenter l'accès à l'électricité au niveau nationale


Rationale

Le projet est conforme aux politiques et programmes de développement définis dans le Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP) pour la période 2006-2008 au travers de deux des cinq piliers de cette stratégie à savoir:

(i) la promotion de la bonne gouvernance et la consolidation par le renforcement des institutions;

(ii) l'amélioration de l'accès aux services sociaux et la réduction de la vulnérabilité des populations, surtout celle des plus démunis.

Le projet cadre également avec la stratégie de la Banque sur la période 2005-2007 articulée autour deux piliers: l'amélioration des conditions socio-économiques des populations pauvres en milieu rural et semi urbain par le biais du renforcement des infrastructures de bases et

(ii) la promotion de la bonne gouvernance économique et financière au travers de la réforme des institutions et la lutte contre la corruption.


Benefits

Le projet prévoit le recours à toutes les modes de production d'électricité. Il offre donc la possibilité d'une couverture de plusieurs régions du pays a la différence de l'électrification par extension de réseau uniquement qui limite les bénéfices aux grands centres uniquement.


Key contacts

KONATE Ibrahima - RDGC1


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 9,690,000
GovernmentUAC 1,310,000
Co-financierUAC 60,000,000
TotalUAC 71,000,000
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.