The 2019 Annual Meetings of the African Development Bank Group will be held from 11-14 June 2019, in Malabo, Republic of Equatorial Guinea. Find out more

Assainissement de Yaoundé (Phase II)


Overview

  • Reference: P-CM-EB0-007
  • Approval date: 19/06/2013
  • Start date: 01/10/2014
  • Appraisal Date: 15/03/2013
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: GOUVERNEMENT DU CAMEROUN MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
  • Location: Yaoundé

Description

BUT SECTORIEL Contribuera à l'amélioration des conditions de vie des populations par un accès accrue aux services d'assainissement.

OBJECTIFS DU PROJET Le projet a comme objectifs spécifiques suivants:

(i)contribuer substantiellement à l'assainissement global des eaux pluviales dans la ville de Yaoundé;

(ii)contribuer plus efficacement à l'amélioration du cadre de vie de la population de la ville; et

(iii)renforcer les capacités des parties prenantes du secteur .

COMPOSANTES Le projet comprendra les composantes suivantes: A)Construction des infrastructures d'assainissement (5 km du Canal du MFUNDI et des aménagements paysagers); B)Renforcement des capacités des intervenants dans le secteur; C)Sensibilisation, Education, Formation et Communication; D)Gestion du Projet.


Objectives

Le projet a comme objectifs spécifiques suivants:

(i)contribuer substantiellement à l'assainissement global des eaux pluviales dans la ville de Yaoundé;

(ii)contribuer plus efficacement à l'amélioration du cadre de vie de la population de la ville; et

(iii)renforcer les capacités des parties prenantes du secteur


Rationale

Le projet identifié s'inscrit dans le cadre de la mise e Åuvre du DSCE 2010-2019 qui accorde notamment une grande priorité aux infrastructures de bases. Il vise notamment à accroitre le taux d'accès à l'eau et à l'assainissement à 75% à l'horizon 2020. Le projet s'inscrit aussi dans le cadre du DSP de la Banque qui dans son pilier 2 relatif au développement des infrastructures vise entre autre à appuyer le gouvernement dans la mise en Åuvre de sa politique d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement. En effet, l'état des lieux du secteur montre que le niveau d'accès aux services d'assainissement reste faible. Malgré les efforts en cours pour améliorer l'état des infrastructures d'assainissement pluviales et la gestion des déchets solides, les inondations continuent de frapper la ville de Yaoundé au cours de la saison des pluies entrainant d'importants dégâts économiques et sociaux. Il sied de noter aussi que la ville de Yaoundé ne dispose pas de système d'assainissement collectif des eaux usées qui est de nature aggraver la situation d'insalubrité de la ville..

Grâce aux réalisations de ce projet, la fréquence des inondations sera réduite et cela contribuera à améliorer les conditions d'hygiène de la population et à réduire de façon significative les risques d'apparition et de propagation des maladies hydriques. En outre, il est attendu d'importants avantages en termes d'économies sur les dégâts matériels et en gains de temps résultant notamment de l'arrêt des perturbations des activités économiques et des services publics.


Benefits

i)suppression des effets des inondations qui perturbent totalement les activités socio-économiques de la ville et plus particulièrement, celles des quartiers précaires pauvres;

(ii)amélioration du cadre de vie de la population de Yaoundé;

(iii)contribution à la réduction de la pauvreté par l'amélioration de l'état de santé des populations et la création d'emplois directs et indirects;

(iv)Responsabilisation accrue des populations les plus vulnérables (femmes et jeunes) et une meilleure organisation des communautés urbaines et la promotion de petits opérateurs.


Key contacts

BOUNTSEBE Eboueme - RDGC2


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 20,990,000
GovernmentUAC 10,252,000
Co-financierUAC 70,963,000
TotalUAC 102,205,000
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.