The 2019 Annual Meetings of the African Development Bank Group will be held from 11-14 June 2019, in Malabo, Republic of Equatorial Guinea. Find out more

Aménagement hydroélèctrique de Lom Pangar


Overview

  • Reference: P-CM-FA0-006
  • Approval date: 10/11/2011
  • Start date: 14/12/2012
  • Appraisal Date: 15/03/2011
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: ELECTRICITY DEVELOPMENT CORPORATION -EDC
  • Location: Territoire du Cameroun

Description

Le projet dans sa phase actuelle comprend les composantes suivantes: A)Construction du barrage, B)Construction de l'usine au pied du barrage et de la ligne de transport d'énergie; C)Mesures d'atténuation des impacts environnementaux et sociaux D)Etudes, Contrôle et supervision du projet E)Administration et gestion du projet


Objectives

Le projet a pour objectif spécifique de renforcer les capacités de production du pays, de renforcer le système de transport et de distribution de l'énergie électrique dans les régions de l'Est pour desservir de nouvelles localités rurales et urbaines et la réalisation des branchements.


Rationale

Le projet Lom-Pangar s'inscrit dans la volonté du Gouvernement camerounais d'augmenter l'offre en énergie électrique du pays et l'insuffisance et la faible performance des installations existantes.

Le projet est conforme à la stratégie d'assistance du Groupe de la Banque. Le 2ème pilier du DSP 2010-2014, vise à développer les infrastructures qui concourent à soutenir la croissance économique et à améliorer le cadre de vie des populations les plus démunies. C'est dans ce contexte que le Gouvernement a sollicité l'appui de la Banque dans le secteur de l'Energie. Le projet a fait l'objet d'une mission d'identification de la Banque en septembre 2008, ce qui a permis son inscription dans le programme de prêts du FAD XI.

La réalisation du projet est justifiée par la nécessité de promouvoir la disponibilité d'une énergie électrique bon marché pour satisfaire la demande des populations périurbaines et rurales. La construction d'une ligne HT et par la suite la réhabilitation et l'extension du réseau MT/BT permettront d'augmenter la capacité de desserte, pour une plus grande couverture du pays. Les branchements et l'éclairage public participeront à la réalisation des objectifs d'augmentation des taux d'accès définis dans la stratégie sectorielle du pays.


Benefits

Le barrage de Lom Pangar portera le débit régularisé moyen garanti de la Sanaga de 720 m3/s à 1040 m3/s et la puissance garantie par Songloulou et Edéa de 450 MW à 618 MW; l'Usine au pied du barrage permettra de disposer de 30 MW supplémentaires. Ce barrage permettra en outre la construction du barrage de Nachtigal avec une puissance installée d'environ 330 MW. Le déficit que le Cameroun connait parfois en période d'étiage de la Sanaga sera résorbé. Le projet va permettre la construction et l'extension des réseaux HT/MT et BT, et augmenter la disponibilité de services énergétiques à un prix abordable pour les régions de l'Est. Ainsi le Cameroun se ménage des chances d'atteindre les OMD. Les infrastructures énergétiques ont aussi des effets positifs sur la compétitivité économique par l'amélioration de la rentabilité économique et financière des investissements dans les secteurs productifs de l'économie. Le projet a été conçu pour répondre aux défis prioritaires du secteur.

La réalisation du projet est justifiée par la nécessité de promouvoir la disponibilité d'une énergie électrique bon marché pour satisfaire la demande des populations périurbaines et rurales. La construction d'une ligne HT et ultérieurement la réhabilitation et l'extension du réseau MT/BT permettront d'augmenter la capacité de desserte, pour une plus grande couverture du pays. Les branchements et l'éclairage public participeront à la réalisation des objectifs d'augmentation des taux d'accès définis dans la stratégie sectorielle du pays.


Key contacts

MUTSINZI Jean-Pierre - RDGC1


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 44,930,000
GovernmentUAC 49,190,000
Co-financierUAC 170,370,000
TotalUAC 264,490,000
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.