The 2019 Annual Meetings of the African Development Bank Group will be held from 11-14 June 2019, in Malabo, Republic of Equatorial Guinea. Find out more

MOULIN MODERNE DU MALI


Overview

  • Reference: P-ML-AAG-003
  • Approval date: 04/11/2015
  • Start date: 20/05/2015
  • Appraisal Date: 23/09/2013
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: MOULIN MODERNE DU MALI
  • Location: Segou

Description

Diversification des activités du "Moulin Moderne du Mali" (M3) grâce à la fabrication de pâtes alimentaires, de couscous et de farines à base de blé, de mil et de maïs. Le blé sera importé alors que le mil et le maïs seront achetés localement. Sept chaines de production seront installées à Ségou, au Mali, avec une capacité de production annuelle de 27000 tonnes de pâtes alimentaires, 7200 tonnes de couscous de blé, mil et maïs et 55000 tonnes de farine. Les résidus de production seront valorisés sous la forme d'aliment pour le bétail (84000 tonnes par an).


Objectives

Accroître l'accès de la population Malienne à des produits alimentaires de qualité (pâtes et couscous)


Rationale

Avec une expérience dans le secteur agro-alimentaire de près de vingt ans, le promoteur M. Keita (actionnaire majoritaire de M3), a choisi d'ajouter les pâtes et le couscous à la gamme des produits de M3 pour les raisons suivantes:

(i) avantage comparatif de M3 grâce à l'intégration verticale des activités du Groupe Keita et à son expérience dans le secteur agro-industriel;

(ii) existence d'une demande solvable composée essentiellement de ménages en zone urbaine appartenant à la classe moyenne;

(iii) offre actuelle de pâtes et de couscous non stable, aussi bien en terme de qualité que de quantité.

Pour la Banque, ce projet est aligné avec ses différents documents stratégiques et constitue une opportunité pour soutenir le secteur privé Africain en général et Malien en particulier.


Benefits

Le projet permettra le développement de l'industrie agro-alimentaire Malienne et la production locale de produits alimentaires de qualité (pâtes et couscous) accessibles à la population. Le projet de M3 sera donc structurant pour le secteur de l'agro-business Malien. Il va aussi favoriser la production agricole, grâce à l'achat local de mil, de maïs et de blé.

Le projet va aussi créer des emplois directs (une centaine) et indirects dans le secteur de l'agriculture.

En fabriquant des substituts à l'importation, M3 va contribuer à la baisse du besoin en devises et à l'amélioration de la balance co mmerciale, ce qui est crucial au vu de la situation du Mali . M3 va aussi jouer un rôle dans la diversification économique du Mali. En effet, l'économie Malienne est dominée par le secteur minier, avec les exportations d'or qui représentent 75% des exportations du pays en 2010 .

Ce projet aura un effet de démonstration fort car il s'agit du Mali, du secteur agro-alimentaire et d'un entrepreneur Africain. En appuyant ce projet, la Banque fait la promotion de l'entreprenariat local et de la production locale de produits alimentaires à valeur ajoutée pour le marché africain.

Le projet aura un impact du projet sur les populations de Ségou. En encourageant M3 à suivre les bonnes pratiques en matière de resp onsabilité sociétale, le financement de la Banque aura un impact positif sur les communautés avoisinantes et notamment sur les femmes si les actions en matière de responsabilité sociale sont mises en place. En fournissant une assistance technique (à déterminer pendant la mission de due diligence) la Banque aura aussi un impact sur le renforcement des capacités entrepreneuriales locales.


Key contacts

DIRABOU YAPI Eric - PISD2


Costs

Finance source Amount
ADBXOF 14,577,762
GovernmentXOF 14,312,712
Co-financierXOF 28,402,781
DeltaXOF 9,540,045
TotalXOF 47,753,210
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.