LIGNE DE CREDIT A LA BANQUE MALIENNE DE SOLIDARITE


Overview

  • Reference: P-ML-HA0-003
  • Approval date: 06/07/2011
  • Start date: 05/02/2015
  • Appraisal Date: 29/10/2010
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: BANQUE MALIENNE DE SOLIDARITE IMMEUBLE DIOGO AOUA
  • Location: Mali

Description

Une LDC d'un montant de 5,5 Millions d'Euros destinée au financement par la Banque Malienne de Solidarité (BMS) des IMFs et des PME. Ces fonds lui permettront

(i) de renforcer son positionnement en tant que partenaire privilégié des institutions de micro finance du Mali

(ii) de développer un avantage comparatif dans le financement des entreprises, notamment les PME, en facilitant leur accès aux ressources de moyen et long terme.


Objectives

L'objectif du projet est de doter la BMS de pourvoir en ressources financières de moyen et long terme destinées à sa clientèle d'IMFs et de PMEs/PMIs.


Rationale

Le projet consiste à octroyer à la BMS une ligne de crédit de 5,5 millions d'Euros d'une maturité de 8 ans (incluant une période de différé de 2 ans) en vue de lui permettre d'accéder à des ressources de long terme dont elle fera bénéficier par le biais de refinancements, sa clientèle privilégiée constituée d'IMFs Maliennes ainsi que de PMEs et PMIs.

Les ressources issues du projet devraient permettre à la BMS

(i) de renforcer sa position de leader et de partenaire privilégié du r efinancement des IMFs Maliennes qu'elle pourrait pourvoir en ressources à moyen et long terme qui leur font défaut actuellement; et

(ii) de raffermir sa présence sur le segment de marché constitué de la clientèle des PME/PMI.

Ce faisant le projet contribuera àa laréalisation des piliers suivants de la stratégie d'appui au secteur privé de la BAD:

(i) renforcement du secteur financier, notamment les intermédiaires financiers commercialement viables et la microfinance et

(ii) appui aux entreprises privées, petites et moyennes en particulier. Il conforte également les stratégies de réduction de la pauvreté et de développement du secteur privé par l'accès aux ressources à moyen et long terme. Il est également en conformité avec le DSP 2005/2011 du Mali ainsi que sa stratégie Nationale de Microfinance 2008/2012.


Benefits

Les opérations de la BMS s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté à travers la promotion de l'entreprenariat au sein des populations défavorisées en leur ouvrant l'accès au crédit. L'opération permettra la distribution de 3,05 Millions d'Euros à 9 IMFs Maliennes et 2,45 Millions d'Euros à 15 PME/PMI Maliennes. Le projet permettra ainsi de créer 4633 emplois dont 2543 emplois féminins (soit 55 % du total d'emplois créés); de toucher 2900 PME bénéficiaires et de distribuer aux ménages près de 45 millions d'Euros en revenus salariaux.


Key contacts

DIGUIMBAYE-BLAH Oura Rosine Felicite - PIFD


Costs

Finance source Amount
ADBEUR 4,965,736
DeltaEUR 6
TotalEUR 4,965,730
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.