The 2019 Annual Meetings of the African Development Bank Group will be held from 11-14 June 2019, in Malabo, Republic of Equatorial Guinea. Find out more

PROJET D’APPUI A LA PROMOTION DES MICRO PETITES & MOYENNES ENTREPRISES ET A L’EMPLOI DES JEUNES


Overview

  • Reference: P-MR-I00-001
  • Approval date: 21/09/2016
  • Start date: 21/06/2017
  • Appraisal Date: 15/07/2015
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: MINISTERE DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET DU DEVELOPPEMENT
  • Location: territoire national

Description

DESCRIPTION ET OBJECTIFS DU PROJET

Composantes du projet

L'objectif général du PAMPEJ est de contribuer à réduire la pauvreté en Mauritanie à travers la promotion de MPE, l'entreprenariat des femmes et des jeunes et la création d'emplois. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants:

(i) promouvoir des MPE qui soient durablement rentables et

(ii) assurer une offre pérenne de services financiers inclusifs. Le projet sera exécuté sur une période de 4 ans et s'articule autour des trois composantes suivantes:

(i) Appui à l'entreprenariat et à la création d'emplois;

(ii) Opérationnalisation du Fonds de refinancement (FOREMI) et appui aux IMF et

(iii) Gestion du Projet.

Tableau 2.1: Composantes du projet Nom de la composante Coût estimatif (en Millions UC) Description des composantes

Appui à l'entreprenariat et à la création d'emplois 1,29 Sous- composante1: Appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion des MPE

(i)Formation des cadres des structures d'accompagnement de la MPE;

(ii) Assistance technique pour l'identification des chaines de valeur dans les secteurs et services à fort potentiel de création d'emplois et de revenus;

(iii) acquisition d'équipements (mobiliers et matériels informatiques) pour les structures d'accompagnement). Sous-composante 2: renforcement des capacités des entrepreneurs

(i) renforcement des capacités pour 600 MPE/AGR sélectionnées parmi les 21800 encadrées par le PRECAMF;

(ii) accompagnement des jeunes porteurs de projets dans la réalisation des études de faisabilité

(iii) organisation sessions de formation technique des jeunes Opérationnalisation du Fonds de refinancement (FOREMI) et appui aux IMF 3,15 Sous- composante 1: Opérationnalisation du FOREMI

(i) Mise en place du fonds de crédit

(ii) Acquisition d'équipements informatiques, bureautiques et mobiliers ;

(iii) Assistance Technique pour l'élaboration des instruments financiers et l'accompagnement du FOREMI;(iiv) Renforcement des capacités;

(v) Voyages d'études des cadres du FOREMI;

(v) Appui au fonctionnement Sous composante 2: Appui aux Institutions de Microfinance

(i) Mise en place de logiciels de gestion et d'information (SIG) performants et fiables;

(ii) Coaching des IMF en matière de SIG;

(iii) Renforcement des capacités des IMF sur les instruments financiers islamiques;

(iv) dotation en kits solaires Sous composante 3: Appui aux acteurs de la mise en œuvre de la stratégie nationale de microfinance Pour la BCM:

(i) acquisition d'un logiciel SIG;

(ii) édition et diffusion du plan comptable. Pour l'APROMI:

(i) acquisition d'équipements;( -Pour la DPMIP:

(i) édition et diffusion des deux stratégies;

(iv) réalisation d'ateliers régionaux. Gestion du projet 1.00 Elle aura pour objet de coordonner la mise en œuvre du projet. Elle sera chargée de la préparation des dossiers d'acquisitions et des demandes de paiement, du suivi-évaluation, de l'élaboration des rapports trimestriels d'activités et de la préparation des audits annuels des comptes du projet.


Objectives

L'objectif général du PAMPEJ est de contribuer à réduire la pauvreté en Mauritanie à travers la promotion de MPE, l'entreprenariat des femmes et des jeunes et la création d'emplois. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants:

(i) promouvoir des MPE qui soient durablement rentables et

(ii) assurer une offre pérenne de services financiers inclusifs. Le projet sera exécuté sur une période de 4 ans et s'articule autour des trois composantes suivantes:

(i) Appui à l'entreprenariat et à la création d'emplois;

(ii) Opérationnalisation du Fonds de refinancement (FOREMI) et appui aux IMF et

(iii) Gestion du Projet.


Rationale

La Banque a une grande expérience et un avantage comparatif certain dans le domaine de la mise en œuvre des projets ayant une incidence forte sur la réduction de la pauvreté. Elle a ainsi approuvé plusieurs projets dont entre autres:

(i) Programme AMINA (Initiative Africaine de Microfinance) de 1998 à 2000; le projet de réduction de la pauvreté (PRP) de 1998 à 2004 et le projet de renforcement des capacités des acteurs de la microfinance (PRECAMF) de 2008 à 2014, financés par le FAD. Ces projets ont contribué de manière significative à l'émergence de la microfinance en Mauritanie et partant celle des MPE. Les projets PRP et PRECAMF comportaient comme principales activités, une large sensibilisation des groupes pauvres et vulnérables (dont les femmes) à l'épargne et au crédit, le financement de leurs activités économiques par l'intermédiaire des IMF et l'extension des IMF en zones rurales.

Par ailleurs, la Banque a financé à travers le PRECAMF, la stratégie nationale de la microfinance ainsi que l'étude sur les créneaux porteurs et le redéploiement des services financiers en milieux rural. Ces études ont identifié des besoins en renfoncement des capacités et des appuis opérationnels, organisationnels et financiers à réaliser pour développer et promouvoir les MPE et susciter la création d'emplois. Le PAMPEJ contribuera à:

(i) consolider les acquis du PRECAMF et parachever le processus de renforcement des capacités et de professionnalisation des promoteurs des MPE et

(ii) mettre en place et opérationnaliser un mécanisme de refinancement durable des acteurs des services financiers. Ce mécanisme permettra au Gouvernement de se doter d'un outil national de mobilisation de ressources financières diversifiées et durables, favorisant de manière effective la création d'emplois. La Banque doit intervenir pour les principales raisons suivantes:

(i) les ressources du pays sont insuffisantes pour financer le programme de développement du Gouvernement et le pays a besoin de l'assistance de ses partenaires;

(ii) la Banque est un des principaux partenaires de la Mauritanie et depuis 1998, elle appuie dans ce pays, la promotion des MPE, l'entreprenariat des femmes, l'emploi des jeunes ainsi que les services financiers inclusifs. La Banque, à travers le présent projet, apporte son soutien à la mise en œuvre du CLSPIII 2011 -2015. Le projet est également conforme à la Stratégie Décennale 2013-2022, à la Stratégie en matière de genre 2014-2018 ainsi qu'à la Stratégie de développement du capital humain 2014-2018 de la Banque.


Benefits

Zone d'intervention et bénéficiaires visés par le projet

Le projet interviendra sur tout le territoire national et principalement dans les zones de: Nouakchott, Assaba, Gorgol, Guidimakha, Hodh Charghi, Hodh El Gharbi, Trarza, Tagant et Brakna. Le choix de cette zone est guidé par le fait qu'il s'agit de la même zone de couverture du PRECAMF (zone à forte concentration de pauvreté) dont le PAMPEJ vient consolider les acquis. Le ciblage s'explique aussi par la rareté des IMF dans ces zones pour répondre aux besoins des promoteurs d'AGR et MPE.

Bien qu'un accent particulier soit mis sur la zone d'intervention du PRECAMF, le PAMPEJ touchera tout le territoire national à travers les activités transversales comme l'IEC, les activités au profit des structures déconcentrées du ministère de la jeunesse et des sports et du ministère des affaires sociales. De manière directe, le projet bénéficiera à près de 200.000 bénéficiaires soit environ 06% de la population nationale.


Key contacts

BEN ABDELKARIM Oussama - RDGN2


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 3,145,360
GovernmentUAC 2,500,000
TotalUAC 5,645,360
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.