The 2019 Annual Meetings of the African Development Bank Group will be held from 11-14 June 2019, in Malabo, Republic of Equatorial Guinea. Find out more

Troisième ligne de crédit à la BRD


Overview

  • Reference: P-RW-HAA-002
  • Approval date: 16/11/2000
  • Start date: 23/07/2001
  • Appraisal Date: 23/07/2000
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: BANQUE NATIONALE DU RWANDA
  • Location: S.O

Description

La ligne de crédit financera les coûts en devises directs et indirects se rapportant aux biens et services nécessaires à l'exécution des sous-projets éligibles au titre du projet. La ligne financera particulièrement des matériels et des équipements et la réalisation d'unités d'exploitation en vue de la production de biens et services destinés au marché national ou à lexportation. Sur la base de la liste indicative fournie par la BRD, la ligne de crédit financera une quarantaine de sous projets financièrement rentables, économiquement viables et respectant les normes environnementales en vigueur.


Objectives

Le prêt FAD de 6 millions UC, octroyé au Gouvernement Rwandais et rétrocédé à la BRD, vise à financer les besoins d'investissements des sous-projets des PME/PMI dans les secteurs de l'industrie, de l'agro-industrie et des services.


Rationale

L'objectif sectoriel de cette ligne de crédit est de soutenir le développement du secteur privé en assurant la promotion de la création, des extensions et de la modernisation des PME/PMI afin d'élargir la base productive du pays. L'objectif spécifique de la ligne de crédit est d'octroyer des ressources à la BRD pour financer les besoins d'investissements des sous-projets des PME/PMI dans les secteurs industriel, agro-industriel et des services.


Benefits

La ligne de crédit permettra d'accroître la disponibilité des ressources en devises pour l'investissement et constituera un soutien au développement des activités du secteur privé notamment dans les secteurs de l'industrie et de l'agro-industrie. Elle permettra de créer des emplois, de dive rsifier le portefeuille de la BRD vers le financement du secteur privé, et de densifier le tissu industriel du pays. Elle permettra également de financer des projets de réhabilitation et d'extension des unités de production existantes orientées vers l'exportation. Par conséquent, ce projet contribuera à améliorer la balance commerciale du pays. En finançant les activités du secteur privé, ce projet aura également un impact sur la réduction de la pauvreté notamment par la création d'emplois peu ou pas qualifiés. Grâce aux actions de sensibilisation des femmes à la conception de projets bancables, le projet contribuera également à favoriser l'accès aux crédits de cette catégorie de population. Tous les investissements des sous projets sur la ligne de crédit deront être conformes aux normes environnementales du pays et aux directives de la Banque en la matière.


Key contacts

BYARUHANGA Mpanga Juliet - PIFD


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 6,000,000
TotalUAC 6,000,000
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.