The 2019 Annual Meetings of the African Development Bank Group will be held from 11-14 June 2019, in Malabo, Republic of Equatorial Guinea. Find out more

Centrale thermique de Kounoune


Overview

  • Reference: P-SN-FAA-001
  • Approval date: 22/06/2005
  • Start date: 20/12/2006
  • Appraisal Date: 21/04/2005
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: KOUNOUNE POWER SA
  • Location: KOUNOUNE (EST DE DAKAR)

Description

Le projet est constitué de trois composantes: la centrale électrique, un pipeline qui devra raccorder la centrale à la source de combustible et une sous-station qui raccorde la centrale au réseau électrique de la Sénélec.

4.6.2 La centrale

4.6.2.1 La centrale sera implantée à Kounoune (à proximité du point de croisement des lignes HT Cap des Biches ' SOCOSIM et Cap des Biches ' Tobène) dans la communauté rurale de Sangalkam dans la région du Cap Vert à environ 23 km de Dakar. La centrale occupera environ 3 ha sur une partie d'un terrain de 14 ha immatriculé au nom de Senelec. Il est limité au nord par le village de Ngalap, au sud par la ville de Rufisque et à l'ouest par la route de Sangalkam. La SENELEC a préféré le site de Kounoune au site de Tobène du fait de la proximité des sources d'approvisionnement en fioul et des lignes de transport d'électricité en place qui surplombent le site.

4.6.2.2 La capacité de la centrale électrique sera de 67,5 MW repartie entre 9 groupes électrogènes diesel Mitsubishi type 18 KU30B de puissance unitaire nette de 7,5 MW. La centrale sera constituée des ouvrages suivants: neuf groupes électrogènes et de leurs auxiliaires, quatre systèmes de production vapeur sur les gaz d'échappement (chaudières), neuf aéroréfrigerants fermés.

4.6.3 Le pipeline

L'installation sera alimentée au fuel lourd (FO2) pendant les opérations habituelles et au diesel pour les opérations de démarrage et d'arrêt de cycle. Le contrat EPC prévoit la construction d'un pipeline pour raccorder la centrale à la raffinerie de la SAR (Société Africaine de Raffinage située à Mbao). Le pipeline sera dimensionné pour l'alimentation en fuel d'une centrale de 80MW. La construction du pipeline se fera en deux temps:

(i) avant la fin prévue des travaux, MEE devra avoir réalisé une portion reliant la centrale à un dépôt de combustible de la SDE situé au niveau du Cap des Biches, à environ une distance de 10 km.

(ii) au plus tard un an après la fin des travaux, une deuxième portion reliant le dépôt de la SDE à la raffinerie de la SAR situé à Mbao, sera construite. Cette deuxième étape de construction du pipeline devra être achevée au plus tard dans 12 mois. Il est retenu en accord avec la SENELEC le principe de suivre le tracé d'un gazoduc existant qui passe à proximité du site et qui alimente le site du Cap des Biches en gaz. Le fioul lourd livré sur le site sera stocké dans deux cuves de 3000 m3 chacune permettant une exploitation de la centrale pendant 15 jours.

4.6.4 La sous-station

Le poste d'évacuation comprendra deux transformateurs élévateurs 11/90 kV ou 15/90 kV de puissance unitaires 50 MVA et leurs auxiliaires, les organes de coupures, de protections et de mesures. Placée à la sortie de la centrale, son rôle est d'assurer l'injection de l'énergie produite dans le réseau de la Sénélec. Le projet ne nécessitera pas la construction de ligne de transmission. En effet, les points de raccordement de la centrale sur le réseau HT se feront sur les lignes existantes Cap des Biches-SOCOCIM et Cap des Biches ' Tobène qui surplombent KOUNOUNE.


Key contacts

DIALL Hammadoun Amadou - PESD0


Costs

Finance source Amount
ADBEUR 6,732,760
GovernmentEUR 15,148,710
Co-financierEUR 28,614,230
DeltaEUR 299
TotalEUR 50,495,400
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.