The 2019 Annual Meetings of the African Development Bank Group will be held from 11-14 June 2019, in Malabo, Republic of Equatorial Guinea. Find out more

DON MIC POUR LA PREPARATION DU PDAI DE ZAGHOAUN


Overview

  • Reference: P-TN-AA0-014
  • Approval date: 27/10/2014
  • Start date: 07/09/2015
  • Appraisal Date: 15/07/2014
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: CRDA-COMMISSARIAT REGION. AU DEV. AGRICOLE
  • Location: Gouvernorat de Zaghouan

Description

Evaluation rétrospective de l'expérience des PDAI

La Banque a par le passé financé les Projets de développement agricole intégrés (PDAI) de Gabès, Gafsa, Kasserine et Mahdia. Ces projets, ainsi que les projets du même genre financés par les autres bailleurs de fonds, ont eu des résultats importants sur le plan de l'amélioration des revenus et de la qualité de vie des agriculteurs. L'objet de l'étude d'évaluation des PDAI est d'entreprendre une revue et une analyse critique de la conception et de l'exécution des PDAI antérieurs financés par la Banque, à travers une analyse de leur impact sur le long terme et de la durabilité des actions entreprises ainsi que de leurs acquis sur le terrain. Les enseignements tirés de cette étude, les points forts et les points faibles des projets étudiés permettront de régénérer le ''modèle PDAI'', d'enrichir la conception du PDAI de Zaghouan et de façon plus générale d'orienter les futures interventions du gouvernement tunisien et de la Banque dans le secteur agricole en Tunisie.

Etude sur la promotion de l'agriculture biologique

Cette étude permettra d'évaluer les possibilités de développement de l'agriculture biologique et particulière l'oléiculture chez les petits agriculteurs et de concevoir une sous-composante du Projet consacrée à cette activité, conformément à la nouvelle politique du pays en termes de promotion de l'agriculture biologique. Cette étude sera menée dans la zone d'intervention du Projet. Il est à préciser que des initiatives de ce genre existent déjà et le marché pour la commercialisation des produits biologiques est potentiellement important avec des possibilités d'exportation en Europe.

Etudes des infrastructures du projet

Phase I: Etude d'avant-projet sommaire (APS): Ces études comprendront l'établissement au niveau APS d'un dossier technique d'aménagement des sites identifiés et le dimensionnement des différents ouvrages projetés. Une estimation du coût global des coûts d'investissement et de fonctionnement des scénarios d'aménagements envisagés sera présentée à ce stade. Cette Phase permettra de définir en détail toutes les composantes et scénarios des aménagements des nouveaux périmètres irrigués (PPI), de réhabilitation des PPI existants, de réhabilitation/modernisation des adductions d'eau potable (AEP) et d'aménagement des pistes rurales, leurs coûts, les études agronomiques et socio-économiques, les rôles et responsabilités des différentes parties impliquées dans leur gestion. En outre, elle déterminera les coûts récurrents de fonctionnement et de maintenance en relation avec la durabilité des investissements. Les études devront être techniques mais aussi reposer sur une collecte d'informations suffisamment complètes et structurées pour évaluer l'impact escompté des activités retenues sur les conditions de vie des bénéficiaires, en comparaison avec la situation actuelle. Une attention très particulière sera donnée au genre et aux jeunes sans emploi, en vue de prendre en compte leurs besoins lors de l'élaboration de ces études. Les activités du projet ont un impact minime sur l'environnement. Les études envisagées prendront en compte les impacts négatifs qui seront générés pendant la phase d'exécution des travaux et pendant la phase d'exploitation et proposeront des mesures pour leur atténuation. Ces mesures seront mises en œuvre dans le cadre du plan de gestion environnemental et social (PGES) du Projet).

Phase II: Etude d'avant-projet détaillée (APD): L'objet de la phase II réservée à l'établissement de l'APD est de préciser et de justifier les options retenues pour les aménagements lors de l'étude de faisabilité, et de définir les caractéristiques des infrastructures des aménagements dans l'objectif de leur mise en œuvre. Elle comportera par site d'aménagement que ce soit pour les PPI, les AEP ou les pistes:

(i) Une étude topographique détaillée de l'emprise des périmètres, des pistes et des sites des ouvrages;

(ii) Une étude hydrologique détaillée;

(iii) Une étude géotechnique des sites des ouvrages;

(iv) Une étude hydraulique pour le calage et le dimensionnement des ouvrages d'irrigation, de drainage, de disserte en AEP et de franchissement le long des pistes ;

(v) Une étude d'impact environnemental et social des différents ouvrages et aménagements;

(vi) Le détail estimatif des travaux; et (vii) Les dossiers d'appel d'offres en utilisant le DAO national modifié pour tenir compte des améliorations proposées par la Banque.

Etude de la situation de référence

Cette étude analysera la situation de départ du projet. Elle proposera un certain nombre d'indicateurs essentiellement qualitatifs qui se rapportent aux revenus, à la qualité de vie des bénéficiaires et au renforcement des capacités des organisations des bénéficiaires. Elle proposera également une méthodologie pour établir les indicateurs les plus pertinents pour mesurer l'état d'avancement du projet par rapport à la situation de départ, à mi-parcours et à l'issue du Projet.


Objectives

Les études envisagées ont pour objectifs d'évaluation l'expérience antérieure des PDAI et d'assurer une qualité à l'entrée du PDAI de Zaghouan.


Rationale

Le Programme du Gouvernement de transition qui ambitionne de réduire les disparités régionales repose sur 6 axes dont:

(i) le développement humain et l'inclusion sociale et régionale;

(ii) la gouvernance, la responsabilité sociale et la participation citoyenne. Les PDAI de Zaghouan, pour la préparation duquel le présent don est demandé, fait partie de ce programme. Il permettra, en effet, d'investir dans la réalisation d'infrastructures rurales importantes au bénéfice d'une des régions défavorisées du pays.

Le Document de stratégie pays intérimaire (DSPi 2014-2015) de la Banque vient appuyer le programme du Gouvernement de transition. Le DSPi s'articule autour de deux piliers:

(i) gouvernance; et

(ii) infrastructures. Le PDAI de Zaghouan, pour la préparation duquel le don est demandé, est conforme à cette stratégie et notamment à son pilier ''infrastructures''.

La Banque a financé par le passé un certain nombre de Projets de développement agricole intégré (PDAI) dont une grande partie est achevée et dans différentes régions du pays: Mahdia, Kasserine, Gabès et Gafsa. Il est important de tirer les leçons de ces expériences pour orienter la conception et la mise en œuvre du Projet envisagé. Le don proposé permettra, entre autres, d'entreprendre une évaluation de l'expérience susmentionnée et de réorienter le modèle d'intervention des PDAI en tant qu'outil principal de soutien du gouvernement tunisien au développement de l'agriculture.


Benefits

Les principaux résultats attendus des études envisagées sont les suivantes:

(i) un rapport analytique sur les expériences antérieures des PDAI financés par la Banque en Tunisie;

(ii) un rapport présentant des propositions d'activités et le coût pour une sous-composante " promotion de l'agriculture biologique. Ce rapport identifiera en particulier les petites exploitations agricoles qui pourraient évoluer vers le statut " d'exploitations biologiques " et définira les appuis que le Projet devra apporter pour les accompagner dans ce sens;

(ii) une étude d'avant-projet sommaire des infrastructures des Projets;

(iii) des avant-projets détaillés des infrastructures retenues dans le cadre des Projets et des dossiers d'appel d'offres pour la réalisation des travaux;

(iv) une étude de la situation de référence du Projet.


Key contacts

EL FALEH Jalel - RDGN2


Costs

Finance source Amount
MICFUAC 390,000
GovernmentUAC 22,800
TotalUAC 412,800
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.