The 2019 Annual Meetings of the African Development Bank Group will be held from 11-14 June 2019, in Malabo, Republic of Equatorial Guinea. Find out more

II° Ligne de crédit à la Banque de l'Habitat


Overview

  • Reference: P-TN-HAA-025
  • Approval date: 27/02/2002
  • Start date: 27/08/2002
  • Appraisal Date: 15/01/2002
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: BANQUE DE L HABITAT
  • Location: TERRITOIRE NATIONAL

Description

La ligne de crédit servira à couvrir les coûts directs et indirects en devises des sous-projets.


Objectives

(i)Objectif Sectoriel / Indicateurs Vérifiables

La ligne de crédit a pour objectif sectoriel de contribuer à la réalisation des objectifs de croissance assignés principalement au secteur du tourisme et des industries manufacturières au cours de la période 2001 -2004. Au cours de la période, la croissance du secteurmanufacturier atteindra 6,8% par anet celle du tourisme6% par an.

ii)Objectif du Projet/Indicateurs Vérifiables

Lobjectif du projet vise à financer la création, l'extension et la renovation de projets dans tous les secteurs dactivité économique; principalement industrie et tourisme. Au terme du projet, une soixantaine de sous-projets seraient créés.

iii)Réalisations du projet / Indicateurs Vérifiables

Pour le secteur du tourisme, la ligne financera des réceptifs touristiques et des activités para-touristiques en vue daccroître loffre touristique et de renforcer la diversification des produits touristiques.

Pour l'industrie, la ligne financera des projets capables de résister à la concurrence.

La ligne sera un bon vecteur pour améliorer la rentabilité de la Banque de l'Habitat, donc ses fonds propres, contribuant ainsi au renforcement de sa capacité institutionnelle.


Rationale

La BH a un statut universel qui lui permet de faire des opérations de banque commerciale et d'intervenir en faveur de tous les secteurs d'activité. Sa mission principale reste, cependant, le financement de l'habitat auquel elle consacre environ 80% de ses engagements. Elle a fourni de gros efforts pour la mobilisation de l'épargne en se dotant d'un réseau commercial qui lui a permis d'obtenir d'excellentes performances en la matière . Elle a par ailleurs réussi une forte croissance de ses fonds propres grâce, notamment, à trois augmentations de capital, une bonne rentabilité et une politique de report des bénéfices. Mais l'examen de son tableau de financement montre des besoins complémentaires de ressources longues qu'elle a choisi de mobiliser à travers le lancement d'emprunts obligataires sur le marché financier et des lignes de crédit des bailleurs de fonds extérieurs.

Sur le plan économique, la ligne de crédit est un soutien à l'investissement privé. Ainsi, elle financera des projets économiqu ement viables et financièrement rentables dans tous les secteurs de l'activité économique. En cela elle est conforme aux orientations du Xè plan(2002-2006) et au Document de Stratégie par Pays (DSP) de la Banque pour la période 2000-2001. Au niveau macro-économique, la ligne de crédit couvrira, en partie, le déficit du compte courant de la balance des paiements.


Benefits

Les objectifs de croissance durable visés par la Tunisie ne peuve nt être atteints qu'avec une contribution toujours plus forte du secteur privé dans la formation brute de capital fixe. La ligne de crédit envisagée permettra de renforcer les moyens de financement du secteur privé, particulièrement dans les secteurs tels que les industries manufacturières, le tourisme, qui ont un impact significatif sur la croissance du PIB. En outre, ces secteurs jouent un rôle important dans léquilibre de la balance des paiements.

Les projets qui seront financés par la ligne de crédit auront un impact significatif en matière de création d'emplois et donc de lutte contre la pauvreté. En matière de création d'emplois, il est reconnu que les PME qui constitueront les cibles bénéficiaires de la ligne de crédit créent plus d'emplois par unité de capital investie que les grandes entreprises. les sous projets qui seront financés créeront des emplois directs dont une partie bénéficiera aux femmes.


Key contacts

DIALL Hammadoun Amadou - PIFD


Costs

Finance source Amount
ADBUAC 20,000,000
TotalUAC 20,000,000
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.