The 2019 Annual Meetings of the African Development Bank Group will be held from 11-14 June 2019, in Malabo, Republic of Equatorial Guinea. Find out more

Rwanda-projet d’aménagement de routes (Mugina-Mabanda et Rubavu-Gisiza)-Burundi/Rwanda


Overview

  • Reference: P-Z1-DB0-099
  • Approval date: 27/06/2012
  • Start date: 03/10/2013
  • Appraisal Date: 30/04/2012
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: MINISTERE DES INFRASTRUCTURES KIGALI RWANDA
  • Location: Rubavu et Rutsiro (Province de l'Ouest)

Description

Le projet consiste en l'aménagement et au bitumage de la liaison routière. Le linéaire concerné est de 67,9 km, répartis comme suit: (a) au Burundi, la section de route en terre Mugina-Mabanda (20 km); et (b) au Rwanda, la section de route Rubavu-Gisiza (47,9 Km). Les quatre grandes composantes du projet sont les suivantes: A.Travaux routiers: (1) Aménagement et bitumage des tronçons routiers Mabanda-Mugina (20 km au Burundi) et Rubavu-Gisiza (47,9 km au Rwanda) ; (2) Contrôle et surveillance des travaux; et (3) Sensibilisation des populations aux IST et autres pandémies, à la protection de l'environnement, ainsi qu'à la sécurité routière. B.Activités connexes: (1) Aménagement de pistes rurales, voies de contournement, clôtures d'écoles, centre de santé, marchés à ciel ouvert, et quais pour pêcheurs; (2) Fourniture d'équipement léger pour l'entretien des pistes rurales; et (3) Contrôle et surveillance des travaux d'aménagement connexes. C.Mesures de Facilitation du transport: (1) Construction d'un poste frontalier entre le Burundi et la Tanzanie (PCUF); (2) Fourniture d'équipement pour le fonctionnement du PCUF; (3) Etude de facilitation du commerce et du transport sur le corridor. D.Études: (1) Études Routières; et (2) Étude détaillée du projet de transport lacustre sur le lac Kivu. E.Renforcement des capacités, gestion et suivi du projet: (1) Appui au MTTPE (Burundi) et à la RTDA (Rwanda); (2) Suivi-évaluation des impacts du projet; (3) Actualisation de la stratégie nationale des transports (Rwanda); et (4) Audit financier et comptable du projet.


Rationale

Le corridor, objet du projet, fait partie du réseau routier prioritaire des deux pays et des axes principaux retenus dans le cadre de la Communauté des Pays des Grands Lacs (CPGL) ainsi que dans la stratégie de transport de la Communauté Est Africaine (actuellement en phase d'approbation). Sa réalisation se situe dans le cadre de la mise en œuvre des DSRP du Rwanda et du Burundi et de leur programme d'investissement. L'aménagement des tronçons, objet du projet, est requis compte tenu de son état de dégradation .


Benefits

Il est escompté de la réalisation du projet, de nombreux avantages sur les plans social et environnemental. Ceux-ci incluent notamment l'amélioration des conditions de vie, de circulation et de la sécurité routière dans la ZIP, la stimulation des échanges commerciaux locaux et internationaux, et l'émergence de nouvelles opportunités d'emploi pour les communautés locales dans les domaines de la construction, le petit commerce, l'agriculture et le tourisme. Les aménagements connexes prévus dans le cadre du projet permettront d'amplifier l'impact socio-économique de ce projet.


Key contacts

MUNYARUYENZI Philippe - RDGE3


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 45,050,000
GovernmentUAC 6,170,000
TotalUAC 51,220,000
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.