Projet de la route transafricaine (RTS)- Tchad


Overview

  • Reference: P-Z1-DB0-144
  • Approval date: 11/12/2013
  • Start date: 15/07/2014
  • Appraisal Date: 15/06/2013
  • Status: OngoingOnGo
  • Implementing Agency: MINISTERE DES INFRASTRUCTURES (TCHAD) MULTINATIONAL
  • Location:

Description

La description du projet sera complétée dès que les études de faisabilité seront disponibles. Toutefois, il devrait s'agir de travaux d'aménagement de la route Bol/Frontière Niger avec revêtement en béton bitumineux, sur un linéaire de 240 km. Il y'aura aussi la construction du poste frontalier juxtaposé à la frontière Tchad/Niger, situé en territoire nigérien. Enfin, il y'aura des mesures de facilitation du commerce et du transit, des aménagements connexes, ainsi que des études et gestion du projet. ..


Objectives

L'objectif du projet est de réhabiliter la section de route allant de Bol (Tchad) à la frontière Tchad/Niger, sur un linéaire de 240 km, et de faciliter les transports et le transit sur ce corridor. ..


Rationale

La RTS est un corridor important pour les pays sans littoral de sa zone d'influence (Mali, Niger et Tchad). En effet, les statistiques indiquent que pour les villes du Nord du Mali, du Niger et pour Ndjamena, le corridor maghrébin est plus avantageux en termes de délais d'acheminement de marchandises et de coûts de transport que la rangée portuaire de l'Afrique de l'Ouest (Abidjan, Lomé, Tema, Cotonou) et du Golfe de Guinée (Douala). Plus particulièrement, la route N'Djaména/ Massakory/Bol/Frontière Niger, longue de 567 km, constitue l'une des voies de désenclavement du Tchad qui lui ouvre l'accès, via le Niger, aux ports maritimes de Cotonou (Bénin), Lomé (Togo), Tema (Ghana) et Alger (Algérie).


Benefits

Du fait de son impact socio-économique régional, les autorités et les populations des zones réparties le long des corridors régionaux de la RTS voient, dans son achèvement et sa pleine exploitation, le principal facteur de réduction de la pauvreté, d'insertion sociale des pays et d'intégration régionale sur l'ensemble supra-régional. ..


Key contacts

KARANGA Augustin - RDGC1


Costs

Finance source Amount
ADFUAC 41,300,000
GovernmentUAC 49,240,000
Co-financierUAC 162,070,000
TotalUAC 252,610,000
You are currently offline. Some pages or content may fail to load.