Vous êtes ici

Sommet de l’Union africaine au Niger : le président Akinwumi Adesina conduira une délégation de la Banque africaine de développement pour le lancement de la ZLECA

04-juil-2019

Abidjan (Côte d’Ivoire), 4 juillet 2019 – Une délégation de haut niveau de la Banque africaine de développement, conduite par son président Akinwumi Adesina, sera présente à l’Assemblée extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), qui se tient les 7 et 8 juillet à Niamey, capitale du Niger.

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) sera au cœur des échanges lors de ce Sommet. Le président Adesina rencontrera les chefs d’État et de gouvernement de l’UA, afin de passer en revue l’ensemble des questions de développement du continent et celles liées à la mise en œuvre effective de la ZLECA.

En tant que membre du groupe de travail continental, la délégation de la Banque participera à plusieurs rencontres de haut niveau, dont les délibérations de la 8ème réunion des ministres africains du Commerce, ainsi que la réunion du 37ème Comité d'orientation des chefs d'État et de gouvernement du NEPAD.

Le président de la Banque participera à la première réunion semestrielle de coordination de l'Union africaine et des communautés économiques régionales, ainsi qu’à la 8ème réunion du Conseil d'administration de l'Initiative pour les énergies renouvelables en Afrique.

La délégation de la Banque sera aux côtés de l'Organisation des Premières dames d'Afrique pour le développement, où le président Adesina exposera la vision de l’institution sur la question cruciale de l’autonomisation des femmes africaines, et sur l’initiative AFAWA (« Affirmative Finance Action for Women in Africa »).

Des échanges sont prévus, en marge des travaux, entre la délégation de la Banque africaine de développement et des acteurs importants du secteur privé africain. Ils seront centrés sur la vision d’un continent intégré, inclusif et prospère, en accord avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine.

Sections Connexes